Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Le Hezbollah accuse l’Arabie de normaliser ses relations avec Israël

C'est un cri outragé qu'a lancé hier le député Mohammad Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah, à la suite d'informations non vérifiées sur une soi-disant visite d'un responsable saoudien en Israël. « Quoi de plus honteux qu'à l'heure où la résistance se prépare à défaire l'entité sioniste, que des leaders de tel ou tel pays arabe s'infiltrent clandestinement pour mener des échanges avec l'ennemi sioniste, en vue de coordonner une guerre contre nous ? », s'est insurgé M. Raad lors d'un requiem à Nabatiyé d'un cadre du Hezbollah, Ismaïl Ahmad Zahri. Et de conclure sur une mise en garde : « Ceux qui complotent en vue de renverser la résistance ne connaîtront que l'humiliation. »
Renchérissant sur ce ton, son collègue du même bloc, le député Nawaf Moussaoui, a estimé que « le régime saoudien brûle d'impatience à l'idée d'une nouvelle agression israélienne contre nous. Les efforts soutenus de l'Arabie à inciter les forces de l'ennemi sioniste à s'acharner une nouvelle fois sur le Liban pour anéantir sa résistance et le Hezbollah ne sont un secret pour personne ». S'exprimant lors d'une cérémonie marquant le dixième anniversaire de la guerre de juillet 2006, organisée par le Hezbollah dans le village de Srifa (Liban-Sud), le député a relevé que « l'Arabie multiplie les concessions en faveur de l'ennemi sioniste, au point d'en venir à une normalisation ouverte de leurs rapports bilatéraux, alors que jusque-là leur coordination se faisait loin des feux de la rampe ».

« Coup de Jarnac »
S'il a estimé que l'un des enjeux de ces « concessions » saoudiennes est « d'inciter l'ennemi sioniste à profiter de la soi-disant préoccupation du Hezbollah en Syrie en lui infligeant un coup fatal au Liban », il s'est en même temps dit certain qu'Israël ne répondra pas à ces sollicitations. « Ceux qui sont aux commandes de l'entité sioniste ne sont pas disposés à verser une goutte de sang pour réaliser les objectifs du régime saoudien », a-t-il estimé, revenant sur « la cessation des opérations militaires en 2006 suite à l'impuissance avérée de l'ennemi et en dépit d'incitations saoudiennes alors à poursuivre les agressions ».
Pour ce qui est de la situation au Liban, M. Moussaoui a renvoyé à l'Arabie l'entière responsabilité du blocage de la présidentielle, en réponse aux accusations qui avaient été adressées par l'ambassadeur saoudien contre l'Iran. « Nous savons tous que si l'Arabie desserre l'étau autour du courant du Futur et de son bloc parlementaire, l'élection du général Michel Aoun serait possible, puisqu'il bénéficie de l'unanimité libanaise. Mais le régime saoudien souhaite un chef de l'État qui lui serve de préposé, alors que nous n'accepterons qu'un président libre, courageux et fort, à savoir le général Aoun. C'est ce que veulent les chrétiens et c'est ce que le député Walid Joumblatt est disposé à entériner », a-t-il conclu.
Le président du conseil exécutif du Hezbollah, le cheikh Nabil Kaouk, a lui aussi pointé du doigt « le rapprochement entre le régime saoudien et Israël », le qualifiant de « coup de Jarnac en plein cœur de l'arabité ». Lors d'une cérémonie dans la husseiniyé du village de Kounine (Liban-Sud), il a formulé le souhait que le sommet arabe qui s'ouvre aujourd'hui en Mauritanie « condamne le régime saoudien pour avoir normalisé ses rapports avec l'ennemi sioniste ».

C'est un cri outragé qu'a lancé hier le député Mohammad Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah, à la suite d'informations non vérifiées sur une soi-disant visite d'un responsable saoudien en Israël. « Quoi de plus honteux qu'à l'heure où la résistance se prépare à défaire l'entité sioniste, que des leaders de tel ou tel pays arabe s'infiltrent clandestinement pour mener...

commentaires (5)

ca fait rire meme l'iran et au temps de khomeyni vendait leur petrole au noir a israel !! faites vos recherches et vous trouverez .. lol

Bery tus

18 h 47, le 25 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ca fait rire meme l'iran et au temps de khomeyni vendait leur petrole au noir a israel !! faites vos recherches et vous trouverez .. lol

    Bery tus

    18 h 47, le 25 juillet 2016

  • mais , mais c'est vraiment incroyable : il leur est permis-au hizbollah- eux d'entrer en contact avec les israeliens-meme indirectement C pareil - meme seulement pour-va voir si c'est vrai-la liberation de prisoniers du hizb ,permis a nos et leurs amis les syriens, mais pas aux autres -SACRILEGE ! meme si ce serait pour discuter de paix .

    Gaby SIOUFI

    12 h 17, le 25 juillet 2016

  • ET L,IRAN COMMERCE AVEC ISRAEL... ZIM Y EST PRESENTE ... MA3LECH HAYDA NORMAL... MINNA OU FINA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 14, le 25 juillet 2016

  • ELLE N,EST PAS LA PREMIERE NI SERA LA DERNIERE... LE REALISME EST DE RIGUEUR POUR SERVIR LA CAUSE PALESTINIENNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 03, le 25 juillet 2016

  • Un marrant ce mec! D'abord cela ne nous regarde pas des agissements politiques Saoudiens. C'est un pays indépendant, souverain et libre a lui de conduire sa politique comme il le veut. La Jordanie a signé un traité de paix, tout comme l'Egypte, avec Israël et bien leur en a pris car depuis ils vivent en paix. De deux, j'ai cru lire "...à l'heure où la résistance se prépare à défaire l'entité sioniste...". Doit-on rire? Pleurer? Ou pleurer de rire? Une chose est sur, c'est tellement bête que ça se passe de commentaire. L'heure ou il sera décidé d’éliminer le Hezbollah, ni lui, ni Bachar, ni l'Iran n'y pourront rien. Ils n'y peuvent d'ailleurs déjà rien! Le compte a rebours a commencer le jour ou il a mis les pieds en Syrie. Quand a l’élection d'un Président, nous ne comprenons pas pourquoi elle na pas lieu. Hariri ne représente plus que ses députés et donc Aoun a déjà une majorité confortable. Le parti de Dieu n'en veut plus de Président Chrétiens! De la constitution et sait pertinemment bien que sa fin est proche. Il s'encre autant qu'il peut pour tenter de s'assurer une sortie honorable. Il y aura sortie mais en aucun cas honorable. Sa chance il l'aura usé depuis 2005. Une chose m’inquiète, c'est de n'avoir peut être plus assez de chiites lors de la nouvelle constituante.

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 46, le 25 juillet 2016

Retour en haut