Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

L'Onu inquiète du sort de 900 civils enlevés par le Hezbollah irakien

"Ces crimes ne sont pas seulement horribles. Ils sont contre-productifs. C'est une forme de propagande pour l'EI", souligne le responsable onusien.

L'Onu s'inquiétait mardi du sort de quelque 900 civils enlevés début juin par une milice chiite lors de l'offensive de l'armée irakienne pour reprendre la ville de Fallouja au groupe jihadiste État islamique (EI). AFP / AHMAD AL-RUBAYE

L'Onu s'inquiétait mardi du sort de quelque 900 civils enlevés début juin par une milice chiite lors de l'offensive de l'armée irakienne pour reprendre la ville de Fallouja au groupe jihadiste État islamique (EI).

"Le 1er juin (...) environ 8.000 civils, dont 1.500 hommes et jeunes garçons âgés de plus de 14 ans, ont quitté le village de Saqlawiya, près de Fallouja", a expliqué le Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al-Hussein, dans un communiqué.

Au loin, des unités qui ressemblaient à celles du gouvernement leur ont assuré par haut-parleur qu'ils n'avaient rien à craindre, ajoute le communiqué. Mais une fois à leur hauteur, des témoins ont aperçu le drapeau du Hezbollah irakien (la milice Kataëb Hezbollah).

Les femmes et des enfants ont été immédiatement transférés dans le camp d'Amriyat al-Fallouja, géré par le gouvernement irakien. Les hommes et jeunes garçons ont eux été transportés dans divers lieux pendant plusieurs jours, dans les environs de Fallouja. Entassés dans des locaux sans eau, nourriture ni arrivée d'air frais, ils ont été menottés et abattus.

Certains ont été torturés, parfois jusqu'à la mort, s'ils demandaient de l'aide, selon le Haut-Commissaire de l'Onu. D'autres ont été décapités et deux brûlés. Des responsables locaux estiment qu'une cinquantaine de personnes auraient été exécutées de manière sommaire ou torturés à mort, ajoute l'Onu.

 

( Pour mémoire: L'étau se resserre sur les civils piégés dans Fallouja)

 

Le 5 juin, les détenus ont été séparés en deux groupes: 605 personnes ont pu rejoindre les femmes et les enfants. L'Onu est en revanche sans nouvelle du second groupe, constitué d'environ 900 personnes. Le Haut-Commissaire dispose pour l'instant des noms de 643 d'entre eux. Zeid Ra'ad Al-Hussein a dénoncé "le pire - mais pas le premier - incident" perpétré par des milices progouvernementales en Irak. "Ces crimes ne sont pas seulement horribles. Ils sont contre-productifs. C'est une forme de propagande pour l'EI", a souligné le responsable onusien.

Fallouja avait été la première ville d'Irak à tomber aux mains de l'EI en janvier 2014. Sa reprise "totale" a été proclamée le 26 juin après une opération de plus d'un mois.

Des milices chiites irakiennes ont participé activement à la libération de la ville. Mais leur implication avait suscité des inquiétudes, certaines d'entre elles ayant été accusées de violences à l'encontre de civils sunnites au cours de précédentes opérations.

La bataille de Fallouja a entraîné une crise humanitaire avec le déplacement de quelque 90.000 habitants.

 

Lire aussi

« L'attentat de Bagdad doit être compris comme une campagne de représailles antichiite »

En un mois, 13.000 civils ont fui Manbij, fief de l'EI

L'Onu s'inquiétait mardi du sort de quelque 900 civils enlevés début juin par une milice chiite lors de l'offensive de l'armée irakienne pour reprendre la ville de Fallouja au groupe jihadiste État islamique (EI).
"Le 1er juin (...) environ 8.000 civils, dont 1.500 hommes et jeunes garçons âgés de plus de 14 ans, ont quitté le village de Saqlawiya, près de Fallouja", a expliqué le...

commentaires (4)

BAN... AU GRAND SOURIRE... DEVIENT BIG BAN(G) !!!

JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

21 h 48, le 07 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • BAN... AU GRAND SOURIRE... DEVIENT BIG BAN(G) !!!

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    21 h 48, le 07 juillet 2016

  • Tiens, les voici les "concerned" (beef) qui sont au sérvices des puissants mafieux. Ça fait 70 que les palestiniens sont assassinés et spoliés et dépossédés de leur terre sans que l'onu... ou plutôt avec la complicité de cet onu.

    Ali Farhat

    22 h 44, le 06 juillet 2016

  • En général le hezb sait y faire , que le machin onu aille voir du côté de bahrein.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 07, le 06 juillet 2016

  • hassan nasralla: "sans nous, il y aurait eu toute la population de fallouja en otage"...de la surenchere de pacotille, comme a son habitude...

    George Khoury

    20 h 25, le 05 juillet 2016

Retour en haut