Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea reçu par Hariri : coopération et situation sécuritaire au menu

Le chef des Forces libanaise et le leader du Courant du Futur étaient en froid depuis plusieurs mois en raison du dossier de la présidentielle.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea (à gauche), en compagnie du chef du Courant du Futur, Saad Hariri. Photo d'archives Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a été reçu mercredi soir par le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, à la Maison du centre, où les deux dirigeants ont parlé de coopération entre leurs formations, abordant également la situation sécuritaire au Liban.

L'annonce de cette rencontre a été faite jeudi par le bureau de presse du Futur. Dans un communiqué, la formation haririenne affirme que durant la rencontre autour d'un souhour (repas durant le jeûne de ramadan), "les attentats terroristes contre le village de Qaa (Békaa) ont été abordés et fermement condamnés". MM. Hariri et Geagea ont également affiché leur "soutien à l'armée" et leur "refus de l'autosécurité, mis à part l'aide apportée par les habitants aux forces de sécurité".

Lundi, cette bourgade chrétienne a été frappée par huit attentats suicide qui ont fait cinq morts (plus huit kamikazes tués) et 28 blessés.

 

(Pour mémoire : Hariri : J'assume la responsabilité de toutes mes initiatives passées)

 

"Prêts à se rendre au Parlement"

Sur le plan politique, les deux leaders ont abordé les moyens nécessaires pour "mettre un terme à la vacance présidentielle" qui dure depuis le 25 mai 2014. "Les deux parties se sont dites prêtes à se rendre au Parlement afin d'assurer le quorum et élire un président". Elles ont également dit vouloir donner plus de chance au dialogue avec tous les pôles politiques.

La 41e séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise avait une nouvelle fois tourné court le 23 juin, le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une 42e séance a été fixée au 13 juillet prochain.

Samir Geagea et Saad Hariri étaient en froid depuis plusieurs mois, en raison d'un différend autour de la présidentielle. Le chef des FL a clairement affiché son soutien à la candidature du fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, alors que l'ancien Premier ministre a soutenu celle du chef des Marada, Sleiman Frangié. Les deux candidats se trouvent dans le même camp politique et sont alliés au Hezbollah.

 

(Lire aussi : L'option Aoun : motifs et limites)

 

Loi électorale

Par ailleurs, MM. Geagea et Hariri ont réitéré leur "soutien à la proposition de loi électorale législative faite par leurs formations respectives et par le Parti socialiste progressiste". Cette loi est composite, alliant scrutin majoritaire et proportionnelle. Les deux dirigeants ont également affirmé vouloir discuter de la question avec les autres formations politiques afin de voter une nouvelle loi électorale.

Enfin, les deux leaders se sont mis d'accord sur la dynamisation de la coopération entre leurs formations, et ce concernant "toutes les questions, notamment les élections estudiantines et syndicales".

Les conseillers respectifs de MM. Hariri et Geagea, Ghattas Khoury et Melhem Riachi, étaient presents à cette rencontre.

 

Pour mémoire

Saad Hariri pourrait lancer une initiative pour « ressouder le 14 Mars »

Geagea : Le Hezbollah ne veut pas d'un président

 

Lire aussi

Condamnations en série après les attentats suicide à Qaa

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a été reçu mercredi soir par le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, à la Maison du centre, où les deux dirigeants ont parlé de coopération entre leurs formations, abordant également la situation sécuritaire au Liban.
L'annonce de cette rencontre a été faite jeudi par le bureau de presse du Futur. Dans un communiqué, la formation...

commentaires (7)

je suis d'accords sur le principe mais plus pour faire des concessions !!

Bery tus

02 h 03, le 01 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • je suis d'accords sur le principe mais plus pour faire des concessions !!

    Bery tus

    02 h 03, le 01 juillet 2016

  • AVEC HASSAN NASRALLAH SEULEMENT DES ACCORDS TEMPORAIRES PEUVENT ETRE AGREES... CAR SI ON PENSE QU,IL VA RENTRER DE SYRIE ET LIVRER SES ARMES ON RFVE ! DE MEME POUR TOUT ACCORD DEFINITIF... LE HEZB COMME L,A AVEC FIERTE ET GRAND CULOT ANNONCE H.N. EST UNE ARMEE IRANIENNE ARMEE ET FINANCEE PAR L,IRAN... LES GRANDES PUISSANCES SEULES PEUVENT EN DISCUTER AVEC L,IRAN POUR L,AVENIR DU HEZB ET CE QU,IL REPRESENTERAIT APRES DESARMEMENT DANS LE PAYS CE DERNIER POINT AVEC L,ACCORD PREALABLE DES AUTRES LIBANAIS CA VA SABS DIRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 20, le 30 juin 2016

  • ON DIT QU,UN MAUVAIS ET TEMPORAIRE COMPROMIS EST TOUJOURS MEILLEUR QU,UNE BONNE ET LONGUE ET INCERTAINE ET INFINIE ISSUE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 48, le 30 juin 2016

  • PEU IMPORTE QUI FERAIT LE PREMIER PAS... MAIS CE PAS EST TRES URGENT... POUR SAUVER IN EXTREMIS LE PAYS ! CE NE SERAIT POINT UNE HONTE MAIS UN HONNEUR POUR CELUI QUI RAVALERAIT LES FIELS ET S,AVANCERAIT LE PREMIER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 38, le 30 juin 2016

  • le pb c'est qu'une partie veut sortir mais l'autre ne veut pas .. partant de ce fait comment parler avec cette partie!? et c'est tant mieux, que le 8 mars se presente aux elections puisque c'est eux qui le boude .. ils n'ont rien a perdre les 2 candidats sont de leurs cotes ... alors pq la non tenue des elections!?! dialoguer c'est magnifique mais quand dialoguer rime avec concession d'une seule partie pendant 7 ans (2005-20012) .. le résultats est encore pire !!

    Bery tus

    16 h 09, le 30 juin 2016

  • ILS FERAIENT MIEUX DE SE REUNIR ET DE DISCUTER AVEC HASSAN NASRALLAH POUR SORTIR LE PAYS DU PRECIPICE ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 32, le 30 juin 2016

  • Face à la déconfiture de ce groupe du 14 évanescent, je souhaiterai que celui qui a compris à moitié, geagix, puisse convaincre celui qui ne comprend absolument rien de rien , saad évincé par un allié félon, rifi, que la solution du déblocage est l'élection du Phare Aoun a la magistrature suprême. Ne serait ce que pour 48 heures .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 02, le 30 juin 2016

Retour en haut