Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

L'armée syrienne ouvre un nouveau front dans le nord-ouest

Dix-huit membres du Front des révolutionnaires de Syrie tués dans la province de Qounaitra.

Les forces syriennes ont lancé mercredi une offensive en direction de la colline de Kabani, dans la province de Lattaquié, où les combats se poursuivent malgré la trêve entrée en vigueur vendredi à minuit. Photo d'archives AFP.

Les forces syriennes ont lancé mercredi une offensive en direction de la colline de Kabani, dans la province de Lattaquié, où les combats se poursuivent malgré la trêve entrée en vigueur vendredi à minuit, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'armée est soutenue par l'aviation russe, selon les rebelles qui tiennent cette position du nord-ouest du pays.

Les deux camps s'accusent mutuellement de violer l'accord de "cessation des hostilités" conclu sous l'égide des États-Unis et de la Russie. Cette trêve ne concerne pas la lutte contre les mouvements jihadistes tels que le groupe État islamique et le Front al-Nosra, branche locale d'el-Qaëda très présente dans le Nord-Ouest.

La colline de Kabani domine Jisr al-Choughour, ville de la province d'Idleb, voisine de celle de Lattaquié, tenue par les insurgés, ainsi que la plaine de Ghab, où leur progression l'an dernier a mis Damas en danger. "Le régime et les milices essayent de prendre (la colline) avec un appui aérien russe et des tirs d'artillerie très intenses", a déclaré Fadi Ahmad, porte-parole de la Première division côtière, qui appartient à l'Armée syrienne libre (ASL).

"Les batailles se poursuivent dans les zones vitales auxquelles le régime tient et où il n'y a jamais eu de trêve. Il y a des bombardements et des combats. Nous sommes au cinquième jour (de la trêve) et il n'y a aucun changement dans ces secteurs", a quant à lui déploré un chef rebelle du nord de la région.

Dans la province de Raqqa (nord), des combats opposent depuis ce week-end les miliciens kurdes syriens aux jihadistes de l'EI, qui ont attaqué la ville de Tall Abyad, sur la frontière turque. Redur Xelil, un des responsables des Unités kurdes de protection du peuple (YPG), a déclaré mercredi que 43 des leurs avaient été tués de même que 140 jihadistes de l'EI. Il a également fait état de la mort de 23 civils.

 

(Repère : Les principaux acteurs du conflit syrien)

 

Attentat dans le sud
Par ailleurs, l'OSDH a indiqué qu'au moins 18 rebelles ont été tués mercredi dans un attentat à la voiture piégée contre leur position dans un village du sud de la Syrie.

"Dix-huit membres du Front des révolutionnaires de Syrie (FRS), dont quatre de leurs dirigeants, ont été tués par l'explosion d'une voiture piégée qui a visé leur position dans le village d'al-Achi, dans la province de Qounaitra", proche du Golan occupé par Israël, a annoncé l'OSDH. L'OSDH n'a pas pu identifier les auteurs de l'attaque.

Ce groupe est l'un des plus puissants dans cette provinces avec les jihadistes du Front al-Nosra.  Le FRS est soutenu par les pays occidentaux et des pays arabes, notamment la Jordanie toute proche. Il avait participé avec d'autres rebelles, il y a un an, aux combats pour chasser les extrémistes de l'EI de la province.

En septembre 2014, les États-Unis avaient annoncé vouloir soutenir et entraîner le FRS, une alliance créée fin 2013 en réaction à la création du Front islamique (rébellion salafiste et islamiste), et Hazem, une autre structure laïque fondée en 2014. Le Front al-Nosra l'avait chassé en novembre 2014 de la province septentrionale d'Idleb.

 

Lire aussi
La partition de la Syrie selon Moscou : gage aux Kurdes ou pression contre les Turcs ?

Assad veut que la trêve « fonctionne » ; discussions à Genève le 9 mars

En Syrie, médecins et secouristes goûtent la quiétude de la trêve

Al-Nosra, cet « allié » qui leur veut du mal...

« Si les forces du régime entrent, elles tueront tout le monde »

En Syrie, l’EI rappelle qu’il ne faut pas l’enterrer trop vite

Les rebelles d’Alep s’unissent, contre Assad, sous la bannière de Jaych Halab

 

Repères

Cessez-le-feu, cessation des hostilités ou trêve pour la Syrie ?

Les régions de Syrie où le cessez-le-feu est censé être appliqué

 

Les forces syriennes ont lancé mercredi une offensive en direction de la colline de Kabani, dans la province de Lattaquié, où les combats se poursuivent malgré la trêve entrée en vigueur vendredi à minuit, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'armée est soutenue par l'aviation russe, selon les rebelles qui tiennent cette position du nord-ouest du...

commentaires (4)

Khâââï ! Espérons qu'ils en auront pour encore cinq ans de plus, comme lorsqu'ils avaient fait la même chose chez nous.... Yâ râbbb !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 26, le 03 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Khâââï ! Espérons qu'ils en auront pour encore cinq ans de plus, comme lorsqu'ils avaient fait la même chose chez nous.... Yâ râbbb !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 26, le 03 mars 2016

  • Tuer pour tuer et diviser pour diviser la Syrie tel est le vrai enjeu . A suivre

    Sabbagha Antoine

    22 h 59, le 02 mars 2016

  • Il faut être naïf pour croire que les bactéries ei et nosra n'ont pas de relations avec des "terroristes modérés". Laissons faire le héros Bashar et ses alliés eux savent qui est qui. .

    FRIK-A-FRAK

    21 h 32, le 02 mars 2016

  • ASSAD AVAIT DÉCLARÉ HIER ENCORE QUE MÊME SI LES REBELLES NE RESPECTAIENT PAS LE CESSEZ LE FEU LUI IL ALLAIT LE RESPECTER POUR FACILITER LES FUTURES NAGOCIATIONS. OR LUI ET LES RUSSES SONT CEUX QUI NE RESPECTENT PAS LE CESSEZ LE FEU ET QUI VONT AINSI CONDUIRE LA SYRIE ET LA RÉGION À DES ESCALADES MILITAIRES AVEC D'AUTRES PAYS DE LA RÉGION ET NON SEULEMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 21, le 02 mars 2016

Retour en haut