Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Les rebelles d'Alep menacés d'être totalement assiégés

Le contrôle de Bachar el-Assad sur +la Syrie utile+ n'est plus menacé", affirme Karim Bitar.

La foule et les soldats brandissant les portraits du président syrien Bachar el-Assad, de son père Hafez et celui du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, vendredi dans la localité chiite de Nebbol. AFP / GEORGE OURFALIAN

Les troupes du régime syrien menacent désormais d'assiéger totalement les quartiers rebelles à Alep, deuxième ville du pays, après avoir réussi à couper leur principale route d'approvisionnement.
Cette avancée est la plus importante depuis le début des combats à Alep en 2012 et représente aussi la principale victoire du régime de Bachar el-Assad depuis que la Russie a lancé sa campagne aérienne en Syrie en septembre.

Ces développements militaires coïncident avec le fiasco des efforts diplomatiques puisque les nouveaux pourparlers de paix à Genève ont été suspendus jusqu'au 25 février.
Ils menacent parallèlement d'aggraver encore la crise humanitaire en Syrie. Près de 40.000 civils ont pris la fuite depuis le début de cette offensive sur Alep en début de semaine, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les forces gouvernementales sont désormais plus proches que jamais d'assiéger totalement les rebelles qui contrôlent les quartiers est de l'ex-capitale économique du pays depuis 2012.
Trois jours après avoir lancé leur vaste offensive, elles sont parvenues à briser mercredi le siège imposé depuis 2012 par les rebelles à deux localités chiites dans la province, Nebbol et Zahra. Cette victoire leur permet de couper la principale route d'approvisionnement des insurgés avec la Turquie.

 

Une vidéo montrant une foule de Syriens fuyant Alep vers des régions frontalières de la Turquie.



Les rebelles d'Alep risquent ainsi de se retrouver totalement assiégés, souligne le directeur de l'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.
"A moins qu'ils ne reçoivent une aide urgente des pays du Golfe et de la Turquie, cela pourrait marquer le début de la fin pour eux", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. "Avec la perte de cet axe, la seule route d'approvisionnement qui reste est longue et compliquée et sera la prochaine cible" du régime, a-t-il ajouté, en référence à la route dite du Castello, au nord-ouest de la ville.
"Si les rebelles la perdent, le siège sera total", a précisé M. Abdel Rahmane.

(Lire aussi : "Les forces du régime ont accompli en trois jours ce qu'elles avaient échoué à faire en trois ans")

 

"Percée importante"
Selon lui, au moins 5.000 miliciens chiites de Nebbol et Zahra pourraient se joindre à l'armée syrienne, qui a désormais bon moral après la victoire de mercredi.
"Le régime a pu en 72 heures remporter une victoire qui lui a échappé au cours des trois dernières années", a également souligné M. Abdel Rahmane. Il a bénéficié pour cela des centaines de frappes menées par les avions russes contre les positions rebelles.

A Nebbol et Zahra, ses troupes ont été accueillies par une foule en liesse qui ont lancé du riz et des fleurs en guise de célébration, selon les médias officiels syriens. La chaîne du Hezbollah Al-Manar a également montré la foule et les soldats brandissant le drapeau syrien et celui du mouvement chiite libanais qui combat aux côtés de l'armée de Bachar el-Assad. "Dieu, Syrie, Bachar, c'est tout", ont-ils scandé.

Près de 100 rebelles et 64 combattants pro-régime ont été tués depuis le début de l'offensive lundi, d'après l'OSDH. Les insurgés, dont des islamistes et des combattants du Front al-Nosra (branche d'el-Qaëda en Syrie) "souffrent d'un manque d'armes et de munitions".

Pour les experts Faysal Itani et Hossam Abouzahr du Atlantic Council, l'avancée du régime est un "coup dur" pour les rebelles et démontre à quel point l'intervention russe a changé la donne pour le pouvoir à Damas. "En comparaison avec ses revers il y a tout juste cinq mois, le régime est aujourd'hui bien placé pour diviser, isoler et avancer sur les positions de l'opposition dans plusieurs secteurs clés", écrivent-ils sur le site de l'Atlantic Council.
Il s'agit d'une "percée importante" pour le régime, renchérit Karim Bitar, de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Elle "pourrait être la phase finale d'un plan qui a commencé avec l'intervention russe. Le contrôle de Bachar el-Assad sur +la Syrie utile+ n'est plus menacé", affirme cet expert.

A Londres, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a de nouveau réclamé jeudi l'arrêt des bombardements russes en Syrie, accusant implicitement Moscou d'avoir torpillé les négociations de paix de Genève.

 

Lire aussi
La guerre en Syrie : plus de 260.000 morts et un drame humanitaire

En Syrie, près d'un demi-million de civils vivent assiégés

L'Onu suspend les discussions de Genève sur la Syrie jusqu'au 25 février

La diffusion d'une interview avec des combattants du Hezbollah fait polémique

Les troupes du régime syrien menacent désormais d'assiéger totalement les quartiers rebelles à Alep, deuxième ville du pays, après avoir réussi à couper leur principale route d'approvisionnement.Cette avancée est la plus importante depuis le début des combats à Alep en 2012 et représente aussi la principale victoire du régime de Bachar el-Assad depuis que la Russie a lancé sa...

commentaires (7)

NON LES REBELLES SONT BIEN DU PEUPLE SYRIEN !! ABRUTIT QUI CROIENT LE CONTRAIRE ... D'AILLEURS IL Y EN A PLEIN DE PREUVES, L'IRAN A FAVORISER L'EXPANSION DE DAESH MALIKI ET ASSAD ONT LIBERER LES CHEFS COMMENT SE PEUT ILS QU'UNE ARMEE SE RETIRE D'UN CAMPEMENT OU SE TROUVENT DES TECHNOLOGIE MILITAIRE QUAND LES FAMEUX DAESH ONT ATTAQUER? PQ ONT ILS LAISSER CES TECHNOLOGIE? plus encore le pb d'ersal n'est pas innocent !!

Bery tus

22 h 56, le 04 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • NON LES REBELLES SONT BIEN DU PEUPLE SYRIEN !! ABRUTIT QUI CROIENT LE CONTRAIRE ... D'AILLEURS IL Y EN A PLEIN DE PREUVES, L'IRAN A FAVORISER L'EXPANSION DE DAESH MALIKI ET ASSAD ONT LIBERER LES CHEFS COMMENT SE PEUT ILS QU'UNE ARMEE SE RETIRE D'UN CAMPEMENT OU SE TROUVENT DES TECHNOLOGIE MILITAIRE QUAND LES FAMEUX DAESH ONT ATTAQUER? PQ ONT ILS LAISSER CES TECHNOLOGIE? plus encore le pb d'ersal n'est pas innocent !!

    Bery tus

    22 h 56, le 04 février 2016

  • A QUOI VA-T-ON ASSISTER ? ESCALADE MILITAIRE PAR LES REBELLES AVEC NOUVEAUX ARMEMENTS OU MAINMISE ET SEPARATION DE LA SYRIE DITE UTILE PAR LE REGIME ? TOUT DEPEND DE CE QUE SONT LES ACCORDS DE LA CONNIVENCE... QU,ONT-ILS CONVENUS KERRYB ET LAVROV ET QUE LE RUSSE EXECUTE POUR LE COMPTE DES DEUX ? ON LE VERRA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 03, le 04 février 2016

  • Les rebelles qui sont' ils ..? Al Nosra and Co. ...ou d'autres dérivés d'Al Qaïda...?

    M.V.

    17 h 10, le 04 février 2016

  • On dit bien des milices de nosra et bactérie islamique ? Pourquoi alors les mensonges qui nous parlent de rebels gentils et mignons ? Vivement la victoire définitive des résistants aidés de leurs alliés russes contre les bactéries salafistes aidées de leurs alliés americano bensaoud sio.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 31, le 04 février 2016

  • Sans oublier Äânjâr, Tripoli et Saïdâh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 40, le 04 février 2016

  • Tout à fait comme quand ils "rentraient" dans les camps palestiniens tant en Syrie qu'au Liban : Par Traîtrise ! Saleté de Sé(yy)ides bääSSyrianiques et Cie.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 31, le 04 février 2016

  • Voilà comment on combat le terrorisme malfaisant de l'alliance des bensaoudos sio aides par les us et la turquie . Au lieu de chercher des excuses du genre , connivence, intervention et pleurnicher dans les chaumières. Les occicons devraient en prendre de la graine. Et ne plus jamais cautionner des soit disant révoltes démocratiques chapeautées par des pays douteux sur ce point . Les martyrs qui meurent pour des causes justes , ne meurent JAMAS pour rien . NON JAMAIS.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 17, le 04 février 2016

Retour en haut