Rechercher
Rechercher

À La Une - chronologie

Salmane d'Arabie : 12 mois de règne en 12 dates

Le roi Salmane a accédé au trône le 23 janvier 2015. AFP / HO / SPA

Voici résumés en 12 dates les principaux évènements survenus pendant les 12 premiers mois de règne de Salmane en Arabie saoudite:

- 23 janvier 2015: Salmane accède à 79 ans au trône dès la mort de son demi-frère Abdallah (90 ans). Mohammed ben Nayef, ministre de l'Intérieur, devient vice-prince héritier. Son jeune fils Mohammed devient ministre de la Défense.

- 26 mars: L'Arabie saoudite lance une opération militaire au Yémen à la tête d'une coalition arabo-sunnite pour défendre le président Abd Rabbo Mansour Hadi, menacé par des rebelles chiites pro-iraniens qui contrôlent une bonne partie du pays, dont la capitale Sanaa.

- 29 avril: Le roi Salmane écarte le premier prince héritier Moqren au profit de Mohammed ben Nayef. Son fils Mohammed est propulsé deuxième dans l'ordre de succession.

- 13 mai: Le roi Salmane, inquiet du rapprochement entre Washington et Téhéran, boude un sommet spécial organisé par Barack Obama aux États-Unis pour les six pays du Conseil de coopération du Golfe.

- 22 mai: Un attentat suicide en Arabie saoudite, revendiqué pour la première fois par le groupe jihadiste État islamique (EI), fait 21 morts dans une mosquée chiite de l'est.

- 18 juillet: L'Arabie saoudite annonce le démantèlement d'une organisation liée à l'EI, l'arrestation de 431 de ses membres présumés, en majorité des Saoudiens, et la mise en échec de nouvelles attaques contre des mosquées.

- 24 septembre: Une gigantesque bousculade pendant le pèlerinage annuel de La Mecque fait quelque 2.300 morts, la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire moderne du hajj. L'Iran dénonce "l'incompétence" des autorités saoudiennes. Le 11 septembre, 109 personnes avaient déjà été tuées par la chute d'une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque.

- 29 octobre: Le blogueur saoudien Raëf Badaoui, condamné à 10 ans de prison et 1.000 coups de fouet pour insulte à l'islam, se voit décerner le Prix Sakharov pour la liberté d'expression par le Parlement européen. L'Arabie saoudite est en outre critiquée pour le nombre élevé d'exécutions de condamnés à mort (153 en 2015 contre 87 en 2014).

- 12 décembre: Des élections ouvertes pour la première fois aux femmes, candidates et électrices, se tiennent en Arabie saoudite, un scrutin perçu comme un timide progrès dans ce royaume ultra-conservateur régi par une version rigoriste de l'islam. Vingt femmes sont élues dans des conseils municipaux.

- 15 décembre: L'Arabie saoudite annonce la création d'une "grande coalition antiterroriste" comprenant 34 pays musulmans. Cinq jours plus tôt, Riyad avait accueilli les principaux groupes de l'opposition syrienne qui avaient annoncé leur accord pour des négociations avec Damas, tout en exigeant le départ de Bachar el-Assad.

- 28 décembre: Confrontée à l'effondrement des cours du pétrole, l'Arabie saoudite adopte son budget 2016 avec un déficit prévu de près de 80 milliards d'euros et des mesures d'austérité incluant des augmentations de plus de 50% du prix de l'essence.

- 2 janvier 2016: L'Arabie saoudite exécute 47 personnes condamnées pour "terrorisme", dont des jihadistes d'el-Qaëda et le dignitaire chiite Nimr al-Nimr, figure de la contestation contre le régime, suscitant de violentes manifestations en Iran. Le lendemain, Riyad rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran après l'attaque de son ambassade à Téhéran.

 

Lire aussi
Un bloc sunnite au Moyen-Orient : mythe ou réalité ?

Iran vs Arabie : où s’arrête la religion

 

Repères
L'histoire troublée des relations entre Riyad et Téhéran

Entre sunnites et chiites, les divisions remontent à loin

Voici résumés en 12 dates les principaux évènements survenus pendant les 12 premiers mois de règne de Salmane en Arabie saoudite:
- 23 janvier 2015: Salmane accède à 79 ans au trône dès la mort de son demi-frère Abdallah (90 ans). Mohammed ben Nayef, ministre de l'Intérieur, devient vice-prince héritier. Son jeune fils Mohammed devient ministre de la Défense.
- 26 mars: L'Arabie...

commentaires (4)

BON ŒIL ARABE : 1- Le Grand Roi Salmane accèd au trône dès la mort de son demi-frère Abdallah. Mohammed ben Nayef, ministre de l'Intérieur, devient vice-prince héritier. Son jeune fils Mohammed devient ministre de la Défense. 2- Le Grand Roi Salmane écarte le premier prince héritier Moqren au profit de Mohammed ben Nayef. Son fils Mohammed est propulsé deuxième dans l'ordre de succession. 3- Des élections ouvertes pour la première fois aux femmes, candidates et électrices, se tiennent en Heureuse Arabie, un scrutin perçu comme un bon progrès dans ce royaume régi par une des multiples versions de l'islam. Vingt femmes sont même élues dans des conseils municipaux ! 4- L'Arabie Heureuse annonce la création d'une grande coalition antiterroriste comprenant 34 pays musulmans. L'Heureuse Arabie ayant déjà accueilli les principaux groupes de l'opposition syrienne qui avaient annoncé leur accord pour des négociations avec Damas, tout en exigeant le départ du Monchâr aSSadique ! 5- Violentes manifestations dans la Per(s)cée contre l'Heureuse Arabie ! Le lendemain, à l'aise, l'Arabie Heureuse rompt ses relations "diplomatiques" avec cette Per(s)cée au MAUVAIS ŒIL après l'attaque(!) de son ambassade, celle de l'Heureuse Arabie(!) donc, à Téhéran. Khâââï !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

19 h 18, le 20 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • BON ŒIL ARABE : 1- Le Grand Roi Salmane accèd au trône dès la mort de son demi-frère Abdallah. Mohammed ben Nayef, ministre de l'Intérieur, devient vice-prince héritier. Son jeune fils Mohammed devient ministre de la Défense. 2- Le Grand Roi Salmane écarte le premier prince héritier Moqren au profit de Mohammed ben Nayef. Son fils Mohammed est propulsé deuxième dans l'ordre de succession. 3- Des élections ouvertes pour la première fois aux femmes, candidates et électrices, se tiennent en Heureuse Arabie, un scrutin perçu comme un bon progrès dans ce royaume régi par une des multiples versions de l'islam. Vingt femmes sont même élues dans des conseils municipaux ! 4- L'Arabie Heureuse annonce la création d'une grande coalition antiterroriste comprenant 34 pays musulmans. L'Heureuse Arabie ayant déjà accueilli les principaux groupes de l'opposition syrienne qui avaient annoncé leur accord pour des négociations avec Damas, tout en exigeant le départ du Monchâr aSSadique ! 5- Violentes manifestations dans la Per(s)cée contre l'Heureuse Arabie ! Le lendemain, à l'aise, l'Arabie Heureuse rompt ses relations "diplomatiques" avec cette Per(s)cée au MAUVAIS ŒIL après l'attaque(!) de son ambassade, celle de l'Heureuse Arabie(!) donc, à Téhéran. Khâââï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 18, le 20 janvier 2016

  • MAUVAIS ŒIL Per(s)cé : 1- L'Arabie Heureuse lance une opération militaire au Yémen à la tête d'une coalition Arabo-Sunnite pour le défendre, menacé par des rebelles Takfiristes chïïtiques pro-iraniens qui contrôlent une bonne partie du pays ! 2- Le Grand Roi Salmane, très fâché du rapprochement entre Washington et Téhéran, boude un sommet spécial organisé par HUSSEÏN l'Obama(boûméh) aux États-Unis pour les six pays du Conseil du Golfe ! 3- Un attentat suicide en Heureuse Arabie, revendiqué soi-disant par le groupe jihadiste État islamique (EI), fait 21 morts dans une mosquée chïïtique ! 4- L'Arabie Heureuse annonce le démantèlement d'une organisation soi-disant liée à l'EI, l'arrestation de 431 de ses membres présumés, et la mise en échec de nouvelles attaques contre des mosquées. 5- Une gigantesque bousculade pendant le pèlerinage de La Mecque fait quelque 2.300 morts, la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire du hajj. Le MAUVAIS ŒIL Per(s)cé dénonce la soi-disant "incompétence" des autorités de l'Heureuse Arabie. Le 11 septembre, 109 personnes avaient déjà été tuées par la chute d'une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque ! MAUVAIS ŒIL Per(s)cé, encore ! 6- L'Heureuse Arabie est critiquée pour le nombre d'exécutions de condamnés à mort (153 en 015 contre 87 en 014) ! Alors qu'en cette Per(s)cée au MAUVAIS ŒIL, c'est pire encore ! 7- Face à la chute du pétrole, l'Arabie Heureuse adopte son budget avec un déficit et de l'austérité ! Läamâh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 04, le 20 janvier 2016

  • SALMANE PEUT ET DOIT CHANGER L'IMAGE NÉGATIF DES ARABES QUI TRAINE DEPUIS UN CIÈCLE. COMMENT ? DES GENS DE PAIX EN CONSEILLÉS, IL Y EN A PARTOUT DANS LE MONDE. SINON IL RISQUE LUI ET TOUTE L'ARABIE AVEC D'ÊTRE BALAYÉS RAPIDEMENT À MON AVIS. LE MONDE NE PEUT PLUS ATTENDRE, VU TOUT CE BORDEL ÉTALÉ PARTOUT.

    Gebran Eid

    14 h 14, le 20 janvier 2016

  • Piteux bilan d'un Piteux royaume d'un Piteux roi d'une piteuse famille de brigands bédouins à qui l'occicon donne une importance coupable sous forme de coalition/alliance. C'est lamentable. ....

    FRIK-A-FRAK

    13 h 45, le 20 janvier 2016

Retour en haut