Rechercher
Rechercher

Têtes de concept

Ceux parmi les Libanais que la politique fait encore vibrer ont reçu un nouveau hochet, pour égailler leurs journées moroses et donner quelques frémissements à leur électroencéphalogramme plat. Nec plus ultra des joujoux virtuels destinés à la piétaille, ce loisir dernier cri est un concept à l'état pur, qui s'énonce comme suit : et si le Déplumé de Maarab donnait vraiment sa bénédiction à la candidature de l'Agrume de Rabieh à la présidence de cette République de rien ?
Le débat est lancé. Ça ne mange pas de pain, ne paie pas la dette ni ne règle la crise économique, mais permet au moins d'animer les dîners mondains de quelques couples d'ahuris : des gras du bide somnolents derrière les volutes de leur cigare ; des dondons tirées à mort, figées derrière leurs glomérules de botox.
À la base, le jeu consistait pour le Tondu à lancer la baballe dans le landernau du Barbichu, question de lui remonter le palpitant. Une sorte de réponse du berger à la bergère, après la décision de ce dernier de miser sur la Frangipane de Zghorta, invité à jouer les bibelots à Baabda.
Manque de pot, la baballe a viré boule puante à force d'intervention des larbins des uns et des autres. Tant et si bien que le patron des Fleus se retrouve aujourd'hui piégé entre un rival qu'il ne peut blairer ni au propre ni au figuré, et un autre qu'il ne peut encadrer ni en couleur ni en noir et blanc.
Résultat : c'est le Sayyed Barbu qui est appelé à arbitrer la pantalonnade. Ça lui donnera une occasion de plus pour donner de la voix, lui qui parle si souvent qu'on peut l'entendre même en branchant un fer à repasser.
Orangina, le Tondu et le Franju. Trois chômeurs, un seul poste à pourvoir : le gagnant regardera le Liban au fond des yeux... par-dessus les montagnes d'ordures.

gabynasr@lorientlejour.com

Ceux parmi les Libanais que la politique fait encore vibrer ont reçu un nouveau hochet, pour égailler leurs journées moroses et donner quelques frémissements à leur électroencéphalogramme plat. Nec plus ultra des joujoux virtuels destinés à la piétaille, ce loisir dernier cri est un concept à l'état pur, qui s'énonce comme suit : et si le Déplumé de Maarab donnait vraiment sa...

commentaires (6)

Inutile donc parmi ces montagnes d'ordures de choisir qui sera le Roi .

Sabbagha Antoine

21 h 15, le 15 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Inutile donc parmi ces montagnes d'ordures de choisir qui sera le Roi .

    Sabbagha Antoine

    21 h 15, le 15 janvier 2016

  • Ce que j'aime en vous Gaby, c'est le défaut de votre qualité. Ou alors ai je eu l'impression qu'à un moment de votre vie vous souteniez le tondu coco taillé envers et contre tous les autres légumes. Cet article m'a remis les idées en place vous concernant, et si vous acceptez mes plates excuses, je me corrigerai en vous disant qu'en fait vous avez la qualité de vos défauts. Continuez à nous faire rire, toujours à la condition que vous n'en épargnez aucun .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 52, le 15 janvier 2016

  • Bravo....M. Nasr.. vous expliquez tellement mal ...la politique politicienne locale que j'ai tout compris....

    M.V.

    08 h 03, le 15 janvier 2016

  • Heureusement que tu nous fais vibrer par ta belle tournure de phrase Dommage que nos politiciens ne lisent pas

    Hind Faddoul FAUCON

    07 h 10, le 15 janvier 2016

  • "Pour égailler leurs journées moroses, donner quelques frémissements à leur électroencéphalogramme plat et qui permet au moins d'animer les dîners mondains de quelques couples d'ahuris : des gras du bide somnolents derrière les volutes de leur cigare ; des dondons tirées à mort, figées derrière leurs glomérules de botox. Orangina, le Tondu et le Franju. Trois chômeurs, un seul poste à pourvoir : le gagnant regardera le Liban au fond des yeux... par-dessus les montagnes d'ordures." ! Sacré Gaby NASR ! Imbattable !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 38, le 15 janvier 2016

  • LE COUP DE MAITRE DE HARIRI QUI A SEME LA ZIZANIE DANS LES RANGS DE SES ADVERSAIRES... SERAIT SUIVI PAR UN AUTRE COUP DE MAITRE... PEUT-ETRE... DU HAKIM... POUR QUE LA SEMENCE PORTE SES FRUITS ! MADAME LA MARQUISE SE REVEILLE-T-ELLE AVEC UNE NOUVELLE BRISE... ET ARRETE-T-ELLE DE DISPENSER DES BISES DE BETISE ? LES QUESTIONS SONT DE MISE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    02 h 20, le 15 janvier 2016

Retour en haut