Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : une trentaine de trafiquants de drogue arrêtés en moins d'un mois

Une trentaine de trafiquants de drogue ont été arrêtés en Iran en moins d'un mois et cinq tonnes de "différentes drogues" saisies, a affirmé dimanche le porte-parole de l'autorité judiciaire iranienne.

"Plus de trente trafiquants de drogue ont été arrêtés avec l'aide du ministère du Renseignement et des forces de l'ordre et de sécurité", a déclaré le porte-parole, Gholamhossein Mohseni Ejeie, selon le site de l'autorité judiciaire. Il a ajouté que "cinq tonnes de différentes drogues" dont il n'a pas précisé la nature, avaient également été saisies pendant la même période, soit moins d'un mois.

Le porte-parole a affirmé que "naturellement", les personnes arrêtées seront "punies", laissant entendre que la peine de mort serait appliquée, en critiquant "ceux qui prétendent être des défenseurs des droits de l'Homme et demandent pourquoi on les pend".

L'Iran est l'une des principales voies d'acheminement vers le Moyen-Orient et l'Europe de l'opium ou de l'héroïne en provenance d'Afghanistan, premier producteur mondial de drogue, qui entre directement par la frontière irano-afghane ou via le Pakistan. Les forces de l'ordre iraniennes ont perdu près de 4.000 hommes dans la lutte antidrogue depuis la révolution islamique de 1979, selon les chiffres officiels.

Pour tenter de limiter le trafic, les autorités ont progressivement érigé depuis 20 ans un "mur" sur une large part des 1.800 kilomètres des frontières orientales du pays, pour un coût estimé à 700 millions de dollars.
L'Iran est aussi une victime directe du trafic de drogue, avec 1,3 million de drogués sur une population de plus de 75 millions d'habitants, selon les estimations du gouvernement.

Une trentaine de trafiquants de drogue ont été arrêtés en Iran en moins d'un mois et cinq tonnes de "différentes drogues" saisies, a affirmé dimanche le porte-parole de l'autorité judiciaire iranienne."Plus de trente trafiquants de drogue ont été arrêtés avec l'aide du ministère du Renseignement et des forces de l'ordre et de sécurité", a déclaré le porte-parole, Gholamhossein...