Rechercher
Rechercher

Liban

Kahwagi : L’armée est plus soudée que jamais, ses capacités militaires sont en augmentation constante

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a tenu hier à Yarzé une série de réunions avec les officiers des unités les plus importantes en effectifs. Ces rencontres ont principalement permis au général Kahwagi de donner ses instructions aux principales unités « pour ce qui a trait à leurs missions dans les jours à venir, priorité étant donnée à la défense de la nation face aux menaces israéliennes et à la lutte contre le terrorisme tout en préservant la sécurité et la stabilité du pays », a souligné le commandant en chef de l'armée aux officiers qu'il a rencontrés.
Il a également remercié les unités « pour leurs efforts et les sacrifices qu'elles ont consentis afin de préserver la paix civile, protéger les frontières face aux groupes terroristes et démanteler les réseaux et les cellules terroristes à l'intérieur du territoire ». Et d'ajouter : « Les renforts qui ont été mis en place sur la frontière est ainsi que les manœuvres sur le terrain ont nettement affaibli les mouvements des groupes armés et ont paralysé leur capacité à s'attaquer aux positions de l'armée ainsi qu'aux habitations limitrophes. » Abordant dans ce cadre l'affaire des soldats kidnappés par les groupes terroristes, il a relevé qu'aucun progrès n'a été enregistré « car ces groupes n'ont pas voulu honorer les solutions proposées », avant d'assurer que ce dossier demeure en tête des préoccupations de l'armée qui use de tous les moyens pour libérer ses soldats.
Jean Kahwagi a d'autre part insisté sur la cohésion et l'unité qui prévaut au sein de l'armée qui demeure « plus soudée que jamais ». « Ses capacités militaires sont en augmentation constante, notamment après l'arrivée d'une importante quantité d'armes et de munitions, fruit d'un don effectué par les pays amis, sans compter la donation de l'Arabie saoudite qui va nous parvenir le plus rapidement possible. Nous sommes également en train de faire faire à la troupe une série de formations tant localement qu'à l'étranger. »
S'attardant par ailleurs sur la situation politique, le commandant en chef de l'armée a insisté sur la détermination de la troupe de protéger l'unité nationale et la stabilité du pays, en dépit des remous régionaux et internes qui empêchent le fonctionnement des institutions et paralysent l'État. « Rien ne peut entraver la détermination de l'armée », a-t-il ainsi martelé, « la troupe se tient prête à intervenir lorsque le besoin s'en fait ressentir afin de soutenir les forces de sécurité ou lorsque les institutions se trouvent sérieusement menacées ». Et de noter que « l'armée est au service de l'ensemble du pays et n'est en conflit avec aucune composante dans le pays (...) ; sa force réside dans sa capacité à se tenir éloignée de la politique et à égale distance de tous. » Le général Kahwagi a conclu en appelant les soldats à resserrer les rangs et à se tenir toujours prêts à intervenir pour défendre la nation.
Il convient par ailleurs de signaler que le chef d'état-major de l'armée, le général Walid Salmane, a inspecté hier la brigade logistique à Kfarchima. Notons en conclusion que la troupe a reçu hier des équipements spéciaux pour le contrôle des frontières, dans le cadre du programme financé en ce sens par l'Union européenne.

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a tenu hier à Yarzé une série de réunions avec les officiers des unités les plus importantes en effectifs. Ces rencontres ont principalement permis au général Kahwagi de donner ses instructions aux principales unités « pour ce qui a trait à leurs missions dans les jours à venir, priorité étant donnée à la...

commentaires (3)

TOUS AVEC L'ARMÉE AVANT, TOUJOURS... JUSQU'AU RETOUR DES BREBIS GALEUSES DE LEUR AVENTURE SYRIENNE ET AILLEURS... ET APRÈS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 35, le 27 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TOUS AVEC L'ARMÉE AVANT, TOUJOURS... JUSQU'AU RETOUR DES BREBIS GALEUSES DE LEUR AVENTURE SYRIENNE ET AILLEURS... ET APRÈS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 35, le 27 octobre 2015

  • "Ces rencontres ont permis à l'Ähwajéh de donner ses instructions aux unités pour ce qui a trait à leurs missions, priorité étant donnée à la défense de la nation face aux menaces israéliennes (non aux menaces bääSSyriennes?) et à la lutte contre le terrorisme (même d’État ? Cf. Michel Samaha !). Il les a également remercié pour leurs efforts afin de protéger les frontières face aux groupes terroristes (qui rentrent ou qui sortent?).

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 08, le 27 octobre 2015

  • Sans l'armée, sa "cohésion" et son "unité", que serait-il de ce pays entre les mains de cette sordide classe politique ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 04, le 27 octobre 2015

Retour en haut