Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: plus de 3.000 marins échangent leurs postes sur des porte-avions

La marine américaine a réuni deux porte-avions géants à San Diego, à l'extrême sud de la côte californienne, pour l'un des plus colossaux échanges de postes jamais vus qui concerne environ 3.000 militaires.
Elle opère de telles rotations de personnels entre certains de ses navires les plus avancés technologiquement et militairement, afin de pouvoir les entretenir et les redéployer.

Les équipages de l'USS George Washington et de l'USS Ronald Reagan, deux des plus gros navires de l'armée américaine, sont stationnés à San Diego depuis le 10 août.
Quelque "3.000 marins changent de navire (...) Probablement le plus gros échange de postes jamais vu", a commenté auprès de l'AFP le commandant en chef de la marine américaine Jason Haka.
Chaque porte-avions transporte au total environ 3.500 marins et civils. Quelque 1.500 militaires de chacun des navires participent à cette opération.

C'est le premier échange d'équipage de cette ampleur depuis 2008, une opération qui avait concerné l'USS George Washington et l'USS Kittyhawk.
"Jusqu'à présent cet échange a été un peu stressant mais ça ne se passe pas trop mal. Nous avons travaillé encore plus dur que d'ordinaire. Je suis en fait heureuse d'être de retour sur le Ronald Reagan, j'adore ce navire, il est si propre, tout est tellement bien fait, (...) j'adore ça", s'est réjouie Ronika Peeples, qui passe de l'USS Washington au Reagan.
"C'est énorme, il y a des milliers de gens avec des milliers de boîtes d'équipements, ça dure des heures. C'est assez stressant pour être honnête", a renchéri Jacob Thomas, en train d'être lui aussi transféré du Washington vers le Reagan.

Les militaires vont désormais s'entraîner plusieurs semaines sur leur nouveau navire et à leur nouveau poste, un processus dit de certification.
L'USS Washington quittera ensuite San Diego pour rejoindre la base navale de Norfolk, en Virginie (est des Etats-Unis) cet automne. Il suivra ensuite à partir de l'automne 2016 un long processus de réapprovisionnement nucléaire, de réparations et d'améliorations qui devrait durer plusieurs années.
L'USS Reagan va quant à lui partir pour Yokosuka, au Japon, en remplacement de l'USS Washington qui s'y trouvait jusqu'alors.
Par ailleurs, l'USS Theodore Roosevelt va sillonner le monde avant de rejoindre San Diego cet automne.

La marine américaine a réuni deux porte-avions géants à San Diego, à l'extrême sud de la côte californienne, pour l'un des plus colossaux échanges de postes jamais vus qui concerne environ 3.000 militaires.Elle opère de telles rotations de personnels entre certains de ses navires les plus avancés technologiquement et militairement, afin de pouvoir les entretenir et les redéployer.Les...