Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Raï : Sans la solidarité avec le patriarche, le troupeau sera dispersé

« Nous ne devons pas dilapider un patrimoine et une patrie que nos aïeux ont mis tant de peine à préserver », a affirmé le chef de l'Église maronite.

C’est sous les cèdres majestueux que le patriarche a célébré la messe de la Transfiguration. Photo Ani

Renouant avec une tradition remontant au XVe siècle (1440), date à partir de laquelle le siège patriarcal s'est déplacé du village d'Ilige à la Vallée sainte, le patriarche Raï a célébré mercredi soir la messe de la fête de la Transfiguration (6 août) dans la forêt des Cèdres de Bécharré.
Dans une homélie axée sur le sens de la fête, le patriarche a insisté sur le fait que, dans la vie chrétienne, « la gloire est inséparable de la croix », invitant les chrétiens du Liban, et en particulier les maronites, à se familiariser avec leur histoire. « Qui ne connaît l'histoire ne connaît pas le présent, et qui ne connaît son présent n'a pas d'avenir », a-t-il lancé, insistant pour que cette histoire soit enseignée dans les écoles, au foyer comme dans les occasions sociales.
« Apprenons de nos aïeux comment ils ont su préserver l'Ancien et le Nouveau, a affirmé le patriarche. Comment ils ont vécu dans la Vallée sainte quatre cents années durant, privés de routes, pour sauvegarder leur foi et leur liberté. C'est ce qui nous a fait parvenir à 1920 (Proclamation du Grand Liban). Nous ne devons pas dilapider un patrimoine et une patrie que nos aïeux ont mis tant de peine et déployé tant d'endurance à préserver, offrant sacrifice après sacrifice pour tenir bon et préserver leur unité et leur entente. Sans ce sens de l'unité, sans cette solidarité indéfectible avec le patriarche, nous serons dispersés comme un troupeau sans pasteur. Nous ne devons pas oublier cette leçon de l'histoire. Il existe une continuité dans nos vies, et nul n'a le droit de manipuler l'histoire. L'histoire est enracinement et fidélité aux racines. Corrigeons ce qui les déforme et qui défigure notre présent, pour passer à une vie nouvelle. »
Assistaient notamment à la messe patriarcale le nouvel évêque de Jebbet Bécharré, Hanna Rahmé, et l'évêque de Troyes (France), Marc Stenger, président de Pax Christi France.

Renouant avec une tradition remontant au XVe siècle (1440), date à partir de laquelle le siège patriarcal s'est déplacé du village d'Ilige à la Vallée sainte, le patriarche Raï a célébré mercredi soir la messe de la fête de la Transfiguration (6 août) dans la forêt des Cèdres de Bécharré.Dans une homélie axée sur le sens de la fête, le patriarche a insisté sur le...

commentaires (4)

Ne nous gavez pas de desirata. Donnez l'ordre à votre brebis galeuse de prendre son troupeau et d'aller voter à l'Assemblee pour un président de la République.

Saleh Issal

14 h 09, le 07 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ne nous gavez pas de desirata. Donnez l'ordre à votre brebis galeuse de prendre son troupeau et d'aller voter à l'Assemblee pour un président de la République.

    Saleh Issal

    14 h 09, le 07 août 2015

  • BELLES PAROLES... ENCORE FAUT-IL TRÈS CHER PATRIARCHE... BERGER DE PAR VOTRE NOM.... RAMASSER TOUTES VOS BREBIS GALEUSES DANS VOTRE BERGERIE... CAR ELLES SÈMENT LA PAGAILLE ET LA DIVISION DANS TOUT ET PARTOUT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 39, le 07 août 2015

  • Quel "cinéma" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 02, le 07 août 2015

  • ils veut de la solidarite?? il n'a qu'a avoir la meme force de caractere que notre tres grand Patriarche Sfeir. Au lieu de faire tout genre de compromissions. "si ca continue comme cela, je vais nommer ceux qui obstruent l'election presidentielle", j'attends toujours. Est-ce qu'il a regle le probleme des empietement a lassa? rien du tout. C'est lui qui contribue a dilapider ce que nos ancetre ont cree. c'est lui qui contribue a dilapider ce que notre Patriarche Sfeir a reussi a construire autour du patriarcat.

    George Khoury

    07 h 50, le 07 août 2015

Retour en haut