Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Manifestations palestiniennes après la mort d'un bébé dans une attaque de colons

Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi en Cisjordanie occupée et à Gaza pour protester contre la mort d'un bébé brûlé vif dans l'incendie de sa maison par des colons israéliens, certaines protestations dégénérant en heurts avec les forces israéliennes.

Dans le village de Douma, près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, où le bébé Ali Dawabcheh, un an et demi, est mort, des milliers de personnes ont participé à ses funérailles, parmi lesquelles le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah. Ce dernier a exhorté "la communauté internationale à agir" alors que "chaque jour, les droits des Palestiniens sont violés en Cisjordanie et que des martyrs tombent".

Le cortège est parti de la maison des Dawabcheh, une petite habitation dont seuls les murs en béton subsistaient après l'attaque, tandis que l'intérieur n'était qu'un vaste tas de débris carbonisés. Ici ou là, restaient des photos de la famille, dont celles du bébé, rongées par les flammes, ainsi que quelques affaires, dont un biberon, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A l'extérieur, les graffitis en hébreu des colons barraient encore les murs -"Vive le messie", "Vengeance" et "Le prix à payer", proclamaient-ils- deux jours après que les autorités israéliennes ont détruit deux maisons en construction dans une colonie plus au sud. Escortant le petit corps porté à bout de bras et enveloppé dans un drapeau palestinien, les participants au cortège funéraire ont salué le "martyr", et scandé des slogans sous une nuée de drapeaux jaunes et verts, aux couleurs des deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah du président Mahmoud Abbas et du Hamas au pouvoir à Gaza. L'attaque a également grièvement blessé les parents et le frère du bébé âgé de quatre ans.

A Hébron, la grande ville du sud de la Cisjordanie où les tensions avec les colons sont les plus vives, des centaines de Palestiniens ont manifesté. Les protestations ont ensuite dégénéré, des manifestants jetant des pierres sur les soldats israéliens qui répliquaient avec des tirs de grenades lacrymogènes et assourdissantes, selon un correspondant de l'AFP sur place.L'armée a annoncé avoir blessé un Palestinien avec des tirs à balle réelle.
Dans la Vieille ville de Jérusalem, des centaines de Palestiniens se sont rassemblés à l'issue de la prière hebdomadaire sur l'Esplanade des mosquées, en appelant à la "vengeance". De brèves échauffourées ont eu lieu mais le calme est rapidement revenu. La police a toutefois annoncé avoir renforcé son niveau d'alerte après avoir interdit l'entrée du lieu saint aux hommes palestiniens de moins de 50 ans.

Dans le quartier d'Essaouiya à Jérusalem-Est, la partie orientale occupée par Israël, des dizaines de jeunes Palestiniens ont affronté les policiers israéliens à coups de pierres, selon la police. A Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, des centaines de manifestants ont répondu à l'appel du Jihad islamique, défilant sous les drapeaux noirs du mouvement. A la tribune, des leaders du groupe ont promis de "répliquer rapidement au terrorisme des colons".

Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi en Cisjordanie occupée et à Gaza pour protester contre la mort d'un bébé brûlé vif dans l'incendie de sa maison par des colons israéliens, certaines protestations dégénérant en heurts avec les forces israéliennes.
Dans le village de Douma, près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, où le bébé Ali Dawabcheh, un an et demi,...