Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Pologne instaure un cadre légal pour la fécondation in vitro

Le président polonais Bronislaw Komorowski a entériné mercredi une loi encadrant légalement la fécondation in vitro (FIV), texte dénoncé, en pleine campagne pour les législatives, par l'Eglise catholique et la droite conservatrice, actuellement en tête dans les sondages.

"Cette loi est attendue par la grande majorité des Polonais, c'est pour cela que je l'ai signée", a déclaré le président sortant, proche des libéraux au pouvoir et qui doit céder la place le 6 août au président élu conservateur Andrzej Duda. Jusqu'à présent, la méthode de procréation médicalement assistée était pratiquée en Pologne, mais échappait à tout cadre juridique, alors qu'environ 1,5 million de couples sont concernés par le problème.

Réclamé depuis des années par la gauche et par les libéraux, le projet de loi, présenté par le gouvernement de la Plateforme civique (PO, libéral), avait été adopté en juin par les députés, puis en juillet par les sénateurs, donnant lieu à des débats violents, à quatre mois des législatives du 25 octobre.
En vertu de la nouvelle loi, la FIV sera accessible et remboursable tant pour les couples mariés que pour ceux qui ne le sont pas. Six embryons au maximum pourront être congelés et conservés dans des banques d'embryons.
Le projet interdit le commerce et la destruction des embryons, dont les responsables risquent jusqu'à cinq ans de prison. Les embryons en surplus pourront être anonymement transmis pour adoption par d'autres couples.

Après avoir entériné le texte, le chef de l'Etat a annoncé qu'il allait saisir le Tribunal Constitutionnel au sujet d'un article controversé qui autorise le prélèvement de cellules reproductrices sur des personnes incapables de donner leur accord. Cette procédure n'empêche pas la loi d'entrer en vigueur trois mois après sa signature. Selon les conservateurs, la loi est contraire à la Constitution, autorise la sélection des embryons, et laisse la porte entrouverte à la FIV pour les couples homosexuels, et à la gestation pour autrui qui n'est pas encadrée par la loi en Pologne, arguments rejetés par le gouvernement.

Certains évêques polonais sont allés jusqu'à comparer la méthode in vitro à un avortement raffiné, en cas de destruction d'embryons surnuméraires.
S'ils remportent les législatives et forment le gouvernement, les conservateurs de Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski pourraient chercher à remettre en question la loi sur la fécondation in vitro.

Le président polonais Bronislaw Komorowski a entériné mercredi une loi encadrant légalement la fécondation in vitro (FIV), texte dénoncé, en pleine campagne pour les législatives, par l'Eglise catholique et la droite conservatrice, actuellement en tête dans les sondages.
"Cette loi est attendue par la grande majorité des Polonais, c'est pour cela que je l'ai signée", a déclaré le...