Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Une entreprise d’armement française se finance au Moyen-Orient

L'industriel de l'armement Manurhin, basé à Mulhouse (Haut-Rhin), a trouvé auprès d'une banque du Moyen-Orient le financement de son développement qui lui fait défaut en France, a-t-on appris hier auprès de la direction.
« Nous avons obtenu d'une banque au Moyen-Orient un financement de 19 millions de dollars qui va nous permettre de poursuivre notre croissance et nos embauches dans les douze prochains mois », a déclaré Patrick Akcelrod, président du directoire de Manurhin, lors de l'assemblée générale annuelle à Mulhouse.
Le nom de la banque prêteuse n'a pas été dévoilé immédiatement. Il le sera « prochainement », a promis la direction de l'entreprise. « Mais nous avons bien été crédités, d'ores et déjà », a dit à l'AFP Rémy Thannberger, président du conseil de surveillance.
Fabricant de machines de munitions, Manurhin recherchait depuis plusieurs mois une solution de financement, faute d'avoir pu emprunter auprès de banques françaises. « Nous sommes débancarisés en France et ceci est incompréhensible alors que nous sommes leader mondial, avons un carnet de commandes de plus de deux ans et sommes rentables », a déploré M. Thannberger.
L'entreprise de 160 salariés a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 50,5 millions d'euros (56,4 millions de dollars), en hausse annuelle de 31 %, et un bénéfice net de 6,1 millions d'euros (6,8 millions de dollar) (+57 %) représentant « l'une des marges nettes les plus élevées du secteur de la défense en France », a commenté M. Akcelrod.
Négatifs pendant trois exercices, les capitaux sont revenus dans le vert en 2014, à 7 millions d'euros (7,8 millions de dollars), selon les comptes présentés à l'assemblée générale.
Manurhin prévoit de lancer un emprunt obligataire jusqu'à 20 millions d'euros (22,33 millions de dollars), probablement à la Bourse de Francfort, a rappelé sa direction.
L'entreprise avait échoué ces dernières semaines à réaliser une augmentation de capital, du fait de l'opposition du groupe slovaque Delta Defence, son actionnaire à près de 34 %.
Selon la direction de Manurhin, l'inconnue sur l'identité exacte des actionnaires de Delta Defence « pénalise » l'entreprise française dans sa recherche de fonds. Manurhin est détenu à 43 % par Giat Industries et BpiFrance Financement. L'entrée en 2012 de ces capitaux publics – à l'époque, Giat et la Sofired, une structure du ministère de la Défense – fait l'objet d'une information judiciaire pour des faits d'abus de biens sociaux, de détournements de fonds publics et de corruption active, à la suite d'un rapport de la Cour des comptes qui épingle le versement de 1,2 million d'euros (1,3 million de dollars) à dix sociétés de conseil.
(Source : AFP)

L'industriel de l'armement Manurhin, basé à Mulhouse (Haut-Rhin), a trouvé auprès d'une banque du Moyen-Orient le financement de son développement qui lui fait défaut en France, a-t-on appris hier auprès de la direction.« Nous avons obtenu d'une banque au Moyen-Orient un financement de 19 millions de dollars qui va nous permettre de poursuivre notre croissance et nos embauches dans les...

commentaires (2)

ET QUI NE LE FAIT PAS AUJOURD'HUI... PROFITANT DE L'HÉBÉTUDE RÉGIONALE ?

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 09, le 24 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET QUI NE LE FAIT PAS AUJOURD'HUI... PROFITANT DE L'HÉBÉTUDE RÉGIONALE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 09, le 24 juin 2015

  • Une banque saoudienne ou quatariote, sans doute???

    NAUFAL SORAYA

    07 h 59, le 24 juin 2015

Retour en haut