Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

En Afrique, "plus on est éduqué, moins on trouve un emploi"

Le fossé entre la formation et le marché du travail en Afrique est en partie responsable du taux de chômage très élevé chez les jeunes, ont estimé mercredi les participants du "Global Clinton Initiative" (CGI) organisé au Maroc.
"Plus vous êtes éduqués, moins vous êtes susceptible de trouver un emploi", a déclaré Hadeel Ibrahim, fille du milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim à la tête d'une fondation caritative africaine.
Mme Ibrahim a cité en particulier la Tunisie, un des peuples "les plus éduqués de la région", mais où l'accès à l'emploi est difficile.

En Afrique et au Moyen-Orient, le taux de chômage des 15-25 ans tourne autour de 20% - près du double chez les jeunes filles, malgré "l'expansion économique relative", ont souligné des participants à une rencontre organisée en marge du forum CGI, qui se poursuit jusqu'au 7 mai à Marrakech, dans le sud du Maroc.
Ce forum, créé en 2005 par la Fondation Clinton, réunit des leaders des secteurs du privé et du public pour débattre des grands enjeux notamment dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, des infrastructures et de l'énergie.

En Afrique, seulement "2% des jeunes ont fait des études en rapport avec l'Agriculture alors que 70% travaillent dans ce secteur", a expliqué Mme Ibrahim.

Au Maroc, "il y a un fossé entre la réalité et ce qu'apprennent les étudiants et c'est donc une bataille pour trouver un emploi", a abondé Layla Madihi, membre du réseau "Education for employment" (EFE) qui aide les jeunes à s'insérer dans le marché du travail.
Mme Madihi a évoqué sa propre difficulté à trouver du travail à sa sortie d'école. Elle a préconisé de former les jeunes de la région "à maîtriser les petits détails, comme comment bien s'adresser à un employeur".

Le fossé entre la formation et le marché du travail en Afrique est en partie responsable du taux de chômage très élevé chez les jeunes, ont estimé mercredi les participants du "Global Clinton Initiative" (CGI) organisé au Maroc."Plus vous êtes éduqués, moins vous êtes susceptible de trouver un emploi", a déclaré Hadeel Ibrahim, fille du milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim à la...