Rechercher
Rechercher

Liban

Foire de Dubaï : Hussein Hajj Hassan n’obtient son visa qu’au lendemain de l’ouverture

On savait que les Émirats arabes unis avaient commencé à faire preuve de réticence dans l'octroi de visas à des Libanais de confession chiite soupçonnés d'être liés au Hezbollah. Mais de là à imaginer qu'ils refuseraient d'accorder un visa au ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan, qui devait assister à une foire pour les industries agroalimentaires à Dubaï, il y a un grand pas... qui n'a pas encore été franchi. Selon les informations recueillies, le ministre Hussein Hajj Hassan avait présenté sa demande de visa deux semaines avant le début de la foire appelée Gulf Food qui devait s'ouvrir lundi à Dubaï avec la participation de 47 exposants libanais, relevant de l'Association des industriels ou du syndicat des propriétaires d'industries agroalimentaires. Or, les autorités de l'émirat n'ont accordé le visa au ministre que mardi, c'est-à-dire un jour après l'ouverture de la foire. Ce qui a poussé Hussein Hajj Hassan à ne plus se rendre à Dubaï.
Simple erreur ou décision officielle d'éviter sa présence à cette foire ? Le ministre de l'Industrie refuse de répondre aux questions des journalistes sur le sujet.
Il est clair que pour l'instant, nul ne souhaite amplifier l'affaire, qui pourrait pourtant être considérée comme un scandale puisqu'il s'agit d'un ministre du gouvernement libanais. Hussein Hajj Hassan compte d'ailleurs soulever cette question au sein du prochain Conseil des ministres car le refus de lui accorder un visa ou le fait de le lui accorder avec du retard pourrait être considéré comme une atteinte au Liban et pas seulement à la personne du ministre. Il pourrait même provoquer une crise diplomatique entre le Liban et les Émirats, mais le Liban se passerait bien d'un tel problème à l'heure actuelle. Des sources diplomatiques libanaises précisent qu'il vaut mieux laisser du temps aux contacts discrets pour faire la lumière sur cet incident et tenter de le régler avant de sauter aux conclusions.

On savait que les Émirats arabes unis avaient commencé à faire preuve de réticence dans l'octroi de visas à des Libanais de confession chiite soupçonnés d'être liés au Hezbollah. Mais de là à imaginer qu'ils refuseraient d'accorder un visa au ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan, qui devait assister à une foire pour les industries agroalimentaires à Dubaï, il y a un grand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut