Rechercher
Rechercher

Liban - Carême 2015

« La propriété privée s’accompagne d’une hypothèque sociale », rappelle le patriarche Raï

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a publié samedi, depuis Rome où il se trouve en ce moment, son message annuel pour le carême 2015, qui commence aujourd'hui pour les Églises catholiques orientales.
Le message est axé cette année sur la solidarité sociale dont les chrétiens sont invités à faire preuve, en particulier durant le temps de carême. Le patriarche rappelle en particulier que, selon la doctrine sociale de l'Église, « la propriété privée s'accompagne d'une hypothèque sociale ».
Le patriarche invite donc les maronites, et les chrétiens en général, à faire preuve de générosité et à répondre, selon leurs moyens, aux immenses besoins qui se font jour parmi leurs frères chassés de leurs foyers et poussés à l'exode par la guerre, et qui se trouvent rassemblés au Liban, en Syrie, en Irak, en Égypte et en Terre sainte.
Le chef de l'Église maronite rappelle aussi que Caritas-Liban est l'organe officiel de la pastorale sociale de l'Église, et que sa principale campagne de collecte de dons se tient durant le temps de carême.
Dans son message, le patriarche Raï se réfère au message annuel du pape François, qui rejoint le sien sur la nécessité de secouer l'indifférence qui nous envahit face aux malheurs du monde. « Cette attitude égoïste, d'indifférence, a pris aujourd'hui une dimension mondiale, au point que nous pouvons parler d'une mondialisation de l'indifférence. Il s'agit d'un malaise que, comme chrétiens, nous devons affronter », souligne le Saint-Père.
« Le carême est un temps de renouveau pour l'Église, pour les communautés et pour chaque fidèle (...), rappelle le message de François. Dieu n'est pas indifférent au monde, mais il l'aime jusqu'à donner son Fils pour le salut de tout homme. Dans l'incarnation, dans la vie terrestre, dans la mort et la résurrection du Fils de Dieu, la porte entre Dieu et l'homme, entre ciel et terre, s'ouvre définitivement. Et l'Église est comme la main qui maintient ouverte cette porte grâce à la proclamation de la Parole, à la célébration des sacrements, au témoignage de la foi qui devient efficace dans la charité. Toutefois, le monde tend à s'enfermer sur lui-même et à fermer cette porte par laquelle Dieu entre dans le monde et le monde en lui. Ainsi, la main, qui est l'Église, ne doit jamais être surprise si elle est repoussée, écrasée et blessée. C'est pourquoi, le peuple de Dieu a besoin de renouveau, pour ne pas devenir indifférent et se renfermer sur lui-même. »

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a publié samedi, depuis Rome où il se trouve en ce moment, son message annuel pour le carême 2015, qui commence aujourd'hui pour les Églises catholiques orientales.Le message est axé cette année sur la solidarité sociale dont les chrétiens sont invités à faire preuve, en particulier durant le temps de carême. Le patriarche rappelle en...

commentaires (4)

Trop occupé à épier les rapports entre le Grand Batrak Primordial Sfééér et certains "cardinaux vaticanais" ; nom de code de la principale source de l’Apostolisme ; ce n'est donc pas dans les sphères de la "libanité" maronitique que le Râëéhhh aurait pu prendre des leçons d'éhhh catholicisme ! Faut se faire une raison : le "maronitisme" coinnique qu’il rêve d'imposer sur ce mont Campagnardisé en tant qu’arme de dissuasion chréti(e)nne repartira bredouille, car il est surely impossible d’imposer quelque chose qui n'existe pas. D'ailleurs, alors que ce Râëéééh n'en démord pas, que le boSSfééér aigri comme souvent prête à rire : "Il est sûûûr, a-t-il suggéré, de les dissuader avec notre arme chréti(en)ne avant même le début d’un conflit." ! Matar, Mazloûm, Abou Kassém Äbbdôh et quelques autres prélats-curés ne prennent strictement plus de gant, et reconnaissent que le prétexte c(h)rétino-chréti(e)n n’a été retenu que pour des raisons psychosomatiques, parce que c'était la seule raison sur laquelle tout un bas monde pouvait tomber d'accord. Que le leurre et la couardise fassent partie de l'arsenal d’un coinnisme non pas qui se respecte, faut pas trop demander, mais qui espère se faire respecter n'est pas 1 "révélation" . Mais le cynisme avec lequel le "Râïïîsme" en use a de quoi laisser pantois même des chïïto-äalaouïtiques qui, pourtant en la matière, ne laissent pas leur part au chat et comptent chez eux moult illustres super-mentors qualifiés hier encore de super-menteurs....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 53, le 16 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Trop occupé à épier les rapports entre le Grand Batrak Primordial Sfééér et certains "cardinaux vaticanais" ; nom de code de la principale source de l’Apostolisme ; ce n'est donc pas dans les sphères de la "libanité" maronitique que le Râëéhhh aurait pu prendre des leçons d'éhhh catholicisme ! Faut se faire une raison : le "maronitisme" coinnique qu’il rêve d'imposer sur ce mont Campagnardisé en tant qu’arme de dissuasion chréti(e)nne repartira bredouille, car il est surely impossible d’imposer quelque chose qui n'existe pas. D'ailleurs, alors que ce Râëéééh n'en démord pas, que le boSSfééér aigri comme souvent prête à rire : "Il est sûûûr, a-t-il suggéré, de les dissuader avec notre arme chréti(en)ne avant même le début d’un conflit." ! Matar, Mazloûm, Abou Kassém Äbbdôh et quelques autres prélats-curés ne prennent strictement plus de gant, et reconnaissent que le prétexte c(h)rétino-chréti(e)n n’a été retenu que pour des raisons psychosomatiques, parce que c'était la seule raison sur laquelle tout un bas monde pouvait tomber d'accord. Que le leurre et la couardise fassent partie de l'arsenal d’un coinnisme non pas qui se respecte, faut pas trop demander, mais qui espère se faire respecter n'est pas 1 "révélation" . Mais le cynisme avec lequel le "Râïïîsme" en use a de quoi laisser pantois même des chïïto-äalaouïtiques qui, pourtant en la matière, ne laissent pas leur part au chat et comptent chez eux moult illustres super-mentors qualifiés hier encore de super-menteurs....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 53, le 16 février 2015

  • LES CHEPTELS DE MOUTONS BÊLANT... SONT-ILS AUSSI LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE DES STUPIDES PANURGES ? PATRIARCHE RAÏ... DÉBARRASSEZ VOTRE BERGERIE DES BREBIS GALEUSES ET PERDUES !!! ENVOYEZ-LES TOUS AU DIABLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 06, le 16 février 2015

  • AU LIEU DE CONSEIL AU COMMUN DES MORTELS... ON AURAIT AIMÉ VOIR LE PATRIARCHE NETTOYER SES ÉCURIES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 09, le 16 février 2015

  • "L'Église de la foi devient efficace dans la charité ...." ! Charité bien ordonnée commence par soi-même, et que cette église commence donc par payer d’abord des impôts sur ses innombrables Wakfs-Biens d’Églises avant de pleurnicher et faire la morale !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 34, le 16 février 2015

Retour en haut