Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Turkménistan : la construction du gazoduc transafghan se précise

La construction du gazoduc TAPI, destiné à fournir l’Inde et le Pakistan en gaz turkmène en passant par l’Afghanistan, débutera cette année. Atta Kenare/AFP

Le Turkménistan, ex-république soviétique d'Asie centrale riche en hydrocarbures, a indiqué hier que la construction du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde), destiné à fournir l'Inde et le Pakistan en gaz turkmène en passant par l'Afghanistan, débutera cette année, a rapporté l'AFP.
« Nous prévoyons de débuter les travaux au cours de cette année et de les finir en trois ans et demi ou quatre ans. Si nous trouvons une entreprise solide, qui prendra la tête du consortium, alors nous pourrons les terminer en trois ans », a affirmé le président du Turkménistan Gourbangouly Berdimoukhamedov.
« Nous sommes prêts à travailler avec le Turkménistan non seulement pour la réalisation du gazoduc, mais également à la construction d'une voie ferrée Turkménistan-Afghanistan-Tadjikistan et de lignes électriques », a pour sa part déclaré le président afghan Ashraf Ghani, en visite à Achkhabad.
« La réalisation du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI) fournira à l'Afghanistan des revenus d'un milliard de dollars et créera 12 000 emplois », a affirmé M. Berdimoukhamedov.
Les premiers accords de vente de gaz turkmène concernant le gazoduc TAPI ont été signés en 2012. Il devrait permettre de livrer quotidiennement jusqu'à 90 millions de mètres cubes de gaz, depuis le champ de Daouletabad, dans le sud-est du Turkménistan.
L'idée de ce projet ambitieux, soutenu par les puissances occidentales, remonte aux années 1990, mais souffre depuis de l'instabilité chronique de l'Afghanistan, un problème majeur qui suscite toujours des doutes sur la viabilité du gazoduc.
S'il voit vraiment le jour, le gazoduc permettra d'accroître les approvisionnements en gaz de l'Inde et du Pakistan, deux économies émergentes très friandes en énergie dont les besoins devraient doubler d'ici à 2030.
Il permettra aussi au Turkménistan, dont les sous-sols renferment de gigantesques réserves d'hydrocarbures, de diversifier ses voies d'exportations, pour l'heure très dépendantes de la Russie.

Le Turkménistan, ex-république soviétique d'Asie centrale riche en hydrocarbures, a indiqué hier que la construction du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde), destiné à fournir l'Inde et le Pakistan en gaz turkmène en passant par l'Afghanistan, débutera cette année, a rapporté l'AFP.« Nous prévoyons de débuter les travaux au cours de cette année et de les finir en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut