Rechercher
Rechercher

Liban - Rapport

Dans les pays arabes, un déficit alimentaire pour plus de la moitié des produits

L'Afed a publié son rapport annuel sur l'environnement dans les pays de la région. Le thème de cette année : la sécurité alimentaire.

Au cours de la deuxième journée de conférence, Nagib Saab introduit plusieurs intervenants dans le cadre d’une table ronde : Eckart Woertz, Khalid al-Rweis, Roula Majdalani, Rob Bailey, Walid Zoubari.

Le sujet du septième rapport annuel du Forum arabe pour l'environnement et le développement (Afed) ne pouvait pas mieux tomber pour le Liban, en pleine crise de redéfinition de sa propre approche de la sûreté alimentaire. Comme toujours, ce rapport est une mine d'informations sur l'ensemble des pays arabes. Le sujet de cette année n'est pas qu'environnemental, mais il touche en beaucoup d'aspects l'écologie, puisque les facteurs environnementaux – et sociaux, d'ailleurs – affectent la principale source de sécurité alimentaire : l'agriculture. En gros, ce que montre ce rapport, c'est que les pays arabes n'exploitent pas assez leurs ressources agricoles, sachant que les terres arables sont rares, que l'eau n'est pas toujours disponible et en quantités insuffisantes, que la croissance démographique est galopante et que les effets du changement climatique se font déjà sentir. Résultat : les pays arabes continuent d'importer plus de la moitié de leurs besoins en denrées alimentaires de base, malgré leur aspiration à l'autosuffisance.


Le rapport d'Afed a été lancé mercredi et jeudi lors d'une conférence tenue à Amman par cette organisation basée au Liban, sous le patronage du roi de Jordanie Abdallah II. Le mot de ce dernier, prononcé par le ministre jordanien de l'Environnement Taher Chakhchir, a insisté sur la nécessité d'une collaboration efficace entre les pays arabes, ainsi que sur la crise découlant d'une demande en croissance continue en raison de l'afflux de réfugiés sans précédent en Jordanie. Un problème qui concerne de toute évidence le Liban aussi. Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk était présent à l'inauguration mercredi, ainsi qu'un grand nombre de personnalités et d'experts du monde arabe.


Dans son mot, Nagib Saab, secrétaire général d'Afed et coauteur du rapport avec Abdel Karim Sadik et Mahmoud el-Solh, a révélé que le précédent rapport, qui portait sur les énergies renouvelables, a été discuté dans 12 réunions mondiales, et que ses recommandations ont permis de prendre des mesures environnementales dans plus d'un pays.
Le rapport 2014 comprend un état des lieux de la sécurité alimentaire et des ressources agricoles. Il revient sur le rôle de la science et de la technologie dans le développement de ce domaine, sur l'amélioration des chaînes alimentaires, sur l'impact du changement climatique. Il contient aussi des chapitres consacrés au potentiel de l'agriculture pluviale (non irriguée) et des petits agriculteurs dans l'autosuffisance alimentaire, ainsi que l'importance du bétail.

 

(Pour mémoire : La crise syrienne pousse les agriculteurs libanais à chercher de nouveaux marchés)

 

Développer et adapter les cultures au changement
Découlant tout naturellement des constats observés dans ce rapport, les recommandations de la conférence d'Afed ont porté surtout sur le développement de moyens visant à assurer l'autosuffisance alimentaire dans les pays, autant que possible. Des investissements plus importants dans le domaine de la recherche pour le développement technique et scientifique ont été identifiés comme une priorité, notamment pour augmenter la productivité agricole et réduire les pertes. L'accent a également été mis sur la nécessité de campagnes de sensibilisation afin de modifier les habitudes de consommation alimentaire, notamment en vue d'encourager l'adoption de produits aussi nutritifs mais moins gourmands en eau que ceux auxquels les consommateurs sont habitués. Des politiques pour adapter les pratiques agricoles aux changements climatiques à venir ont été jugées indispensables. Enfin, le rôle de la femme dans le développement, l'importance de la stabilité politique, le droit du peuple palestinien aux terres et à l'eau, tous ces sujets ont fait partie des recommandations.

 

Lire aussi
Repenser la faim

Kassar : Le déficit alimentaire des pays arabes se creuse de jour en jour

Kassar : Pas de prospérité dans un monde menacé par la famine

 

 

Le sujet du septième rapport annuel du Forum arabe pour l'environnement et le développement (Afed) ne pouvait pas mieux tomber pour le Liban, en pleine crise de redéfinition de sa propre approche de la sûreté alimentaire. Comme toujours, ce rapport est une mine d'informations sur l'ensemble des pays arabes. Le sujet de cette année n'est pas qu'environnemental, mais il touche en beaucoup...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut