Rechercher
Rechercher

Liban

Après un « U » géant à Beyrouth, une chaîne humaine de 120 000 personnes sur le littoral, dimanche prochain

Un « U » géant samedi sur la place des Martyrs. Photo Anwar Amro/AFP

Quand les festivités de l'Indépendance sont annulées, les idées ne manquent pas pour trouver un substitut. Près de 2 000 scouts, cherchant à battre le record Guinness de la plus grande lettre humaine, ont ainsi formé ensemble, samedi, à Beyrouth la lettre « U » en guise de message d'unité à l'occasion de la fête de l'Indépendance, en présence notamment de l'ancien ministre Khaled Kabbani, de représentants du conseil municipal de Beyrouth et de la présidente de l'association Ehtifalat Beyrouth, à l'origine de la campagne, Najwa Baroudi. Non moins de 1 860 enfants et adolescents se sont mobilisés pour l'occasion pour battre le précédent record qui avait été établi en avril dernier en Arabie saoudite, quand 852 personnes avaient formé ensemble la lettre « V ».


La campagne lancée place des Martyrs sous le titre « Unis main dans la main pour le Liban », en présence du ministre du Tourisme, Michel Pharaon, qui la parraine, ne s'arrêtera pas là. « Dimanche prochain, une chaîne humaine liera des Libanais depuis la capitale du Nord, Tripoli, jusqu'à la ville méridionale de Tyr », a ainsi confié le ministre du Tourisme à L'Orient-Le Jour. « Nous tenterons de réunir environ 120 000 personnes pour cet exploit qui n'est pas spécifiquement lié au secteur du tourisme, mais qui revêt un aspect national, a souligné Michel Pharaon. Il s'agit d'un message d'unité à tous les Libanais dans le monde. Cette unité nécessaire et qui est capable de faire des miracles. La fête de l'Indépendance est la fête la plus importante qui nous rappelle le respect de l'autre et des principes de liberté et de démocratie, a ajouté le ministre du Tourisme. Et le Liban ne mourra pas tant que nous resterons attachés à ses principes, à sa souveraineté et à sa Constitution. Ces rassemblements libanais symbolisent cette unité pour le Liban », a également affirmé le ministre lors de l'événement de samedi.


« Entre midi et midi et demi, dimanche prochain, tout Libanais pourra participer à cette chaîne humaine », a expliqué pour sa part à L'Orient-Le Jour Najwa Baroudi, qui assure que l'association Ehtifalat Beyrouth a pu coopérer avec des dizaines de municipalités à travers le ministère de l'Intérieur pour préparer l'événement de la semaine prochaine. « Nous avons ainsi pu recruter des participants de nombre de villes et de villages qui se réuniront dans des points de rencontre fixés par les différentes municipalités avant que tous les participants se rejoignent au littoral pour former cette chaîne humaine que les hélicoptères de l'armée filmeront et qui sera retransmise en direct à la télévision. » Et d'ajouter : « Le but de cette campagne est de dire tout simplement que cette terre nous appartient. »

 

Lire aussi

« Nous ne pouvons pas nous permettre de dilapider notre indépendance et notre démocratie »

Dans son message de vœux pour l'Indépendance, Kerry invite les Libanais à se conformer à la déclaration de Baabda

La marche d'Offre-Joie vers Baabda : le cri de l'indépendance

Les télévisions unies pour l'indépendance

 

Quand les festivités de l'Indépendance sont annulées, les idées ne manquent pas pour trouver un substitut. Près de 2 000 scouts, cherchant à battre le record Guinness de la plus grande lettre humaine, ont ainsi formé ensemble, samedi, à Beyrouth la lettre « U » en guise de message d'unité à l'occasion de la fête de l'Indépendance, en présence notamment de l'ancien ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut