Rechercher
Rechercher

Liban - Histoire

Ouverture demain à Paris du cycle sur « la Grande Guerre et le Liban »

L'Association des amis de la Bibliothèque orientale de Beyrouth (Aabob) ouvre les archives de la Première Guerre mondiale.

Demain, mercredi 12 novembre, s'ouvre à Paris une manifestation d'un intérêt historique primordial pour le Liban, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale : il s'agit de l'événement culturel autour de « La Grande Guerre et le Liban », organisé par l'Association des amis de la Bibliothèque orientale de Beyrouth (AABOB), que préside Carole Dagher, également chargée des affaires culturelles à l'ambassade du Liban en France. Cet événement, qui a obtenu le label de la Mission du centenaire en France, comporte une exposition de photos et d'archives inédites sur la Grande Guerre et la grande famine au Liban, un concert à l'Oratoire du Louvre et au Reid Hall, au programme duquel un Requiem de Violaine Prince et Gallia de Gounod, interprétés par le Chœur symphonique de Montpellier, spécialement venu à Paris pour l'occasion, et quatre tables rondes réunissant une vingtaine de chercheurs, historiens et universitaires libanais et français de renom.
La manifestation bénéficie du partenariat de la mairie du 1er arrondissement qui accueille l'exposition dans ses locaux, de l'ambassade du Liban en France, de la Direction des archives du ministère français des Affaires étrangères, de l'Université Saint-Joseph, de l'Office du tourisme du Liban à Paris, de la Compagnie de Jésus au Proche-Orient et des éditions Geuthner, sans compter une palette de partenaires et de sponsors qui ont permis la mise en place de ce cycle culturel particulièrement riche.
L'exposition, programmée du 12 au 21 novembre, a pour objectif de retracer le déroulement et les retombées de cette période charnière qui reste mal connue des jeunes générations au Liban, et a fortiori en France. Les documents produits proviennent des archives du ministère français des Affaires étrangères, particulièrement nanties en raison même du rôle prépondérant joué par la France au Levant depuis des siècles, ainsi que du fonds d'archives jésuites, qui a fait l'objet d'une exposition en mai dernier, à l'USJ, lettres, diaires, inventaires, notes personnelles, exhumés et classés par Christian Taoutel et Pierre Wittouck s.j. À cela viennent s'ajouter des photos du fonds de la Bibliothèque orientale de Beyrouth, pour la sauvegarde duquel œuvre l'AABOB. Enfin, l'exposition produit des documents inédits prêtés par l'écrivain et historien Gérard D. Khoury, dont un carnet remis au haut-commissaire français, le général Gouraud, à son arrivée en 1919 au Liban, pour le sensibiliser à la famine qui avait sévi durant la guerre au Mont-Liban et à Beyrouth.
Les quatre tables rondes, étalées sur trois jours, porteront sur le Liban et la grande famine dans la Grande Guerre, le contexte historique et culturel au Proche-Orient, la question de la mémoire et de la transmission, et l'actualité géopolitique du Proche-Orient, cent ans après les accords Sykes-Picot. À noter que ces conférences seront publiées aux éditions Geuthner sous le titre : « Le Liban et la Grande Guerre de 1914-1918 ».
Une visite guidée de l'exposition avec les deux historiens Yann Bouyrat et Christian Taoutel est prévue le jeudi 13 novembre.

Demain, mercredi 12 novembre, s'ouvre à Paris une manifestation d'un intérêt historique primordial pour le Liban, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale : il s'agit de l'événement culturel autour de « La Grande Guerre et le Liban », organisé par l'Association des amis de la Bibliothèque orientale de Beyrouth (AABOB), que préside Carole Dagher,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut