Rechercher
Rechercher

Liban

Raï aux parlementaires : Je ne vous félicite pas

De Sydney où il poursuit sa tournée auprès de la diaspora libanaise notamment, le patriarche maronite, qui ne ménage plus la classe politique depuis quelque temps, n'a pas mâché ses mots en commentant la prorogation du mandat des parlementaires.
« Je ne vous présente pas mes félicitations. Je ne vous dis pas "mabrouk" non plus. Je dis simplement que la prorogation est illégale et contraire à la Constitution et au pacte », a déclaré Mgr Béchara Raï, rapporte notre correspondante à Sydney, Hoda Chédid.
Au cours de son entretien avec les étudiants de l'université de Sydney, Mgr Raï a été interrogé par la Pr Eva Bou Abdallah Melhem, une Australienne d'origine libanaise, qui lui a demandé ce qu'il pense « de la prorogation par les parlementaires de leur propre mandat, qui est considéré comme un putsch constitutionnel ».
À cette question, Mgr Raï répond par une autre : « Si les députés que vous avez élus en Australie pour quatre ans devaient proroger leur mandat, que feriez-vous ? » « Nous leurs lancerons tomates et œufs à la figure », ont répondu les universitaires.
Auparavant, le patriarche maronite avait rencontré le Premier ministre australien, Tony Abbott, qu'il a remercié pour les opportunités « données aux Libanais afin qu'ils puissent se réaliser ».
Le patriarche a évoqué avec son interlocuteur la situation au Proche-Orient en proie à des guerres multiples, exhortant l'Australie de contribuer, au sein de la communauté internationale, à l'arrêt de ces conflits armés. Évoquant les organisations terroristes, il a affirmé qu'elles « s'opposent à toutes les religions, y compris l'islam ».
Le prélat maronite a en outre exprimé son souhait de voir ceux qui soutiennent ces groupes financièrement et politiquement en leur fournissant des armes renoncent à cette politique. Il a aussi souhaité que l'Australie puisse jouer « un plus grand rôle au plan de l'aide à apporter aux réfugiés en provenance d'Irak et de Syrie, en vue d'alléger le fardeau qui pèse lourdement sur le Liban ».
« Nous sommes attachés à la présence des chrétiens, enracinés au Proche-Orient d'où ils sont originaires, une présence qui est extrêmement importante du fait qu'ils incitent au dialogue et à la modération tout en défendant les valeurs démocratiques et les libertés », a ajouté Mgr Raï. Et de rappeler que les communautés chrétiennes au Proche-Orient « ont édifié aux côtés des musulmans toute une histoire commune qui s'est traduite dans la vie de tous les jours ainsi qu'au niveau du gouvernement et de l'administration ». « Le Liban, a-t-il dit, constitue un modèle pour cette vie en commun. »

De Sydney où il poursuit sa tournée auprès de la diaspora libanaise notamment, le patriarche maronite, qui ne ménage plus la classe politique depuis quelque temps, n'a pas mâché ses mots en commentant la prorogation du mandat des parlementaires.« Je ne vous présente pas mes félicitations. Je ne vous dis pas "mabrouk" non plus. Je dis simplement que la prorogation est illégale et...

commentaires (3)

Le Pat aime parler. Y'a pas de doute la-dessus! Moins ça sert, plus il en fait! Ça doit être vraiment beau d'entendre sa propre voix.

Nicolas Rubeiz

20 h 29, le 06 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le Pat aime parler. Y'a pas de doute la-dessus! Moins ça sert, plus il en fait! Ça doit être vraiment beau d'entendre sa propre voix.

    Nicolas Rubeiz

    20 h 29, le 06 novembre 2014

  • QUE FÉLICITER, CHEZ CES ÉNERGUMÈNES, TRÈS CHER PATRIARCHE ? L'ABRUTISSEMENT INNÉ OU L'HÉBÉTUDE À QUATRE DIMENSIONS ? VOUS L'AVEZ DÉJÀ DIT : "TOUS" DES VENDUS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 04, le 06 novembre 2014

  • "Je ne vous présente pas mes félicitations. Je ne vous dis pas (mabrouk) non plus. Je dis simplement que la prorogation est illégale et contraire à la Constitution et au pacte, a déclaré Râëéééh." ! "Avis" maybe(h) necessaire, mais Nullement mahééék suffisant....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 11, le 06 novembre 2014

Retour en haut