Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Le feuilleton Chadi Mawlaoui...

Ce que l'on craignait est arrivé et, une fois de plus, l'armée a payé le prix fort pour la défense du pays et la mise en échec des plans jihadistes pour mettre le Liban à feu et à sang. Ce n'était donc pas par hasard que l'ambassade des États-Unis à Beyrouth avait conseillé à ceux qui travaillent dans les médias américains d'éviter le Nord.


Mais le plus curieux dans la bataille qui a eu lieu dans certains quartiers de Tripoli et à Bhanine était menée côté islamiste par le Libanais Chadi Mawlaoui, devenu désormais officiellement le chef du Front al-Nosra à Tripoli, puisque selon les rapports de sécurité, il reçoit directement ses instructions d'Abou Malek al-Tallé, responsable du front dans le Qalamoun (Syrie). Le point mérite d'être relevé car on se souvient du tollé provoqué par l'arrestation par une unité spéciale de la Sûreté générale du même Chadi Mawlaoui en mai 2012. Ayant reçu des informations de la part des services occidentaux sur l'existence d'une cellule d'el-Qaëda agissant entre Tripoli et Aïn el-Héloué, la Sûreté générale avait alors mené son enquête et arrêté un Jordanien (qui est toujours en prison) et un Qatari (qui a été rapatrié pour cause de maladie). Ces deux détenus avaient à l'époque évoqué le rôle de Chadi Mawlaoui dans le recrutement des jeunes et dans le transport des fonds.
Pour éviter une confrontation directe coûteuse en vies humaines, la Sûreté générale avait mis au point un plan pour attirer Mawlaoui dans le siège de l'association humanitaire financée par l'ancien ministre Mohammad Safadi et l'avait arrêté devant ce siège pour ne pas mettre en cause l'association.

 

(Pour mémoire : L’accord entre le tandem Mansour-Mawlaoui et les cheikhs de Bab el-Tebbaneh entre en vigueur)

 

Malgré cela, il y a eu un énorme tollé contre la Sûreté générale et, finalement, Mawlaoui avait été déféré devant la justice et celle-ci s'était chargée de le remettre en liberté, cédant pratiquement à la pression d'une certaine rue tripolitaine. On se souvient qu'à cette époque, le courant du Futur faisait feu de tout bois pour mettre le Premier ministre d'alors, Nagib Mikati, en difficulté et ce dernier avait donc dû s'incliner. Chadi Mawlaoui avait alors reçu un accueil de héros et il a poursuivi ses activités à Tripoli. Entre-temps, il a proclamé son allégeance au front al-Nosra, mais cela semblait alors un détail inintéressant. On l'a retrouvé en chef de milice lors des affrontements qui avaient fait rage à Tripoli avant la formation de l'actuel gouvernement et l'application du plan de sécurité dans la ville. Pendant toute cette période, Chadi Mawlaoui bénéficiait d'appuis divers, sachant que chaque partie cherchait à tirer la couverture de son côté et croyait pouvoir utiliser tous les moyens possibles pour affaiblir l'autre.


Une fois le gouvernement Salam formé et le plan de sécurité mis en place à Tripoli, Chadi Mawlaoui et son complice Oussama Mansour commençaient à déranger. Le ministre de la Justice Achraf Rifi avait alors proposé un compromis pour résoudre ce problème qui prévoyait le départ de Mawlaoui et de Mansour en dehors du Liban. De fait, les deux jeunes gens avaient disparu pendant quelques jours. Selon les informations sécuritaires, ils avaient bel et bien essayé de quitter le Liban en prenant le chemin du jurd, mais ils n'ont pas pu atteindre « des régions sûres » et ils sont revenus à Tripoli. C'est comme cela qu'on les retrouve menant les combats contre l'armée libanaise et même allant jusqu'à annoncer l'enlèvement d'un soldat...


L'armée a eu certes beau se battre avec courage et héroïsme, perdant dans les affrontements onze de ses militaires et malgré cela, Mawlaoui et son compagnon, qui étaient coincés dans un des quartiers de Tripoli, ont réussi à s'enfuir. Tout comme avant eux le chef des combattants de Fateh el-islam à Nahr el-Bared, Chaker el-Absi, avait réussi à s'enfuir ainsi que, plus récemment, le cheikh salafiste de Abra, Ahmad el-Assir... Et quand ils ne s'enfuient pas, ils meurent, comme Abdel Ghani Jawhar, tué lors d'une perquisition du service de renseignements des FSI ou encore Majed al-Majed, mort à l'hôpital des suites de sa maladie. Quelle est donc cette malédiction qui poursuit l'armée et l'empêche d'arrêter ceux qui l'attaquent pour les déférer devant la justice pour qu'ils soient jugés ?


Hier, comme elle l'avait fait aussi à Abra, l'armée a annoncé sa détermination à poursuivre les combattants jusqu'au bout et à faire preuve de fermeté avec eux, mais chez les parties politiques, nul n'a trouvé curieux que Mawlaoui et les autres chefs soient parvenus à s'enfuir. C'est comme si à chaque fois, il fallait se contenter de déjouer les complots contre le Liban, mais de laisser filer leurs auteurs. Dans un communiqué, l'armée a donc déclaré qu'elle a réussi, à Tripoli et au Nord en général, à déjouer le plan qui visait à instaurer un émirat salafiste affilié à al-Nosra ou à Daech. Tout comme elle avait déjoué un plan qui devait permettre aux jihadistes de s'emparer de Ersal pour assurer leur survie pendant l'hiver.


Et demain, où aura lieu le nouvel épisode ? C'est la question qui se pose aujourd'hui, car là aussi il ne faut pas se faire trop d'illusions, le Liban est bel et bien entré dans un cycle dangereux, en devenant une cible et une terre de combat pour les combattants islamistes. Mais heureusement, l'armée veille... et attend les armes promises.

 

Pour mémoire

À Tripoli sous le feu, la vraie bataille est à venir, l'article de Jeanine Jalkh

Solidaires de l'armée à Tripoli, les sunnites chargent le Hezbollah

 

Ce que l'on craignait est arrivé et, une fois de plus, l'armée a payé le prix fort pour la défense du pays et la mise en échec des plans jihadistes pour mettre le Liban à feu et à sang. Ce n'était donc pas par hasard que l'ambassade des États-Unis à Beyrouth avait conseillé à ceux qui travaillent dans les médias américains d'éviter le Nord.
Mais le plus curieux dans la bataille...

commentaires (13)

On dirait que ce monsieur ou terrorriste a le même genre de parcours qu un certain Michel AOUN ? IL change de camp et d'allié et de valeurs selon les intérêts personnels... et c est toujours l'armée qui paie le prix!!

CBG

11 h 08, le 30 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • On dirait que ce monsieur ou terrorriste a le même genre de parcours qu un certain Michel AOUN ? IL change de camp et d'allié et de valeurs selon les intérêts personnels... et c est toujours l'armée qui paie le prix!!

    CBG

    11 h 08, le 30 octobre 2014

  • "l'armée a payé le prix fort pour la défense du pays et la mise en échec des plans jihadistes pour mettre le Liban à feu et à sang" : propos démagogiques qui reposent sur un postulat irrationnel puisqu'il contredit la réalité ; "L'armée a eu certes beau se battre avec courage et héroïsme" : propos démagogiques qui manquent d'objectivité (à moins de démontrer que la journaliste était présente dans les rues de Tripoli) et qui n'ont pas leur place dans l'information mais plutôt dans le sensationnel ; "il fallait se contenter de déjouer les complots contre le Liban, mais de laisser filer leurs auteurs" : certains n'ont pas les moyens de les retenir, d'autres protègent les nombreux auteurs qui ont par le passé réussi à déstabiliser le Liban.

    Olivier Georges

    17 h 02, le 28 octobre 2014

  • Mawlaoui et Assir sont surement les hôtes de marque chez certains politiciens locaux , dans un pays ou le trafic d’influence joue toujours un grand rôle. Et tout citoyen se demande n’est-ce pas injuste de laisser mourir ainsi gratuitement nos héros de l’armée au nom de la politique très sale ?

    Sabbagha Antoine

    14 h 44, le 28 octobre 2014

  • Dommage , mon commentaire n'a pas été publié en totalité , je voudrai néanmoins insister pour dire que suite à ce que Noam Chomsky a déclaré , il est évident que les fuites et assassinats de terroristes salafowahabites sont couverts et exécutés par les usa qui couvrent l'état de l'usurpation et par les binsaouds qui se chargent de la partie salafowahabite . Merci de publier en entier cette fois ci !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 47, le 28 octobre 2014

  • Malgré que Samir kantar est 1 "fracasseur" de la tête d'1 petite fille avec la crosse de son fusil, il a été libéré. On se souvient que les malsains libanais faisaient feu de tout bois pour mettre Äsraël en difficulté et qui avait donc dû s'incliner. Ce Kantar avait alors été reçu en héros et a poursuivi ses funestes activités. Tout en proclamant son allégeance à ce hézébbb-là. Ainsi Kantar bénéficia d'appuis Malsains, sachant que chaque partie cherchait à tirer la couverture de son côté et croyait tout pouvoir utiliser pour affaiblir l'autre ! Kantar commença à déranger. Le Béret proposa 1 compromis qui prévoyait le départ de ce Kantar en dehors du Pays. De fait, il a disparu pendant un laps de temps. Selon, il avait essayé de quitter le Liban en prenant le chemin des "fermes de Chébääh", mais il n'a pas pu atteindre "des régions sûres" et est revenu. C'est comme ça qu'on le retrouve mêlé à ces affaires. Mais quelle est donc yâ allâh cette malédiction qui poursuit l'armée, et l'empêche de déférer à la justice ses ennemis ? L'armée est déterminée, mais chez les politiques, nul n'a trouvé curieux que Kantar soit parvenu à se cacher. C'est comme si à chaque fois, il fallait se contenter de déjouer les "complots" mais de laisser filer les auteurs ! Faut pas se faire d'illusions, le pays est entré dans 1 cycle dangereux, devenant terre de combat et cible pour ces Takfiristes fakihistes si fanatiques. Et malheureusement, l'armée est déjà en fait hyper "noyautée", yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 25, le 28 octobre 2014

  • Avant de commenter cet excellent article bien détaillé de Scarlett , désolé de me répéter Madame, mais je vous assure que ce n'est pas un toc , regardez ce que déclare un juif israélien : C'est officiel : les USA sont l'État terroriste n°1, par Noam Chomsky , et il poursuit :

    FRIK-A-FRAK

    11 h 40, le 28 octobre 2014

  • Mme Haddad. Permettez-moi de donner à votre décryptage le titre suivant : La "saga" d'un halluciné. Chadi Mawlaoui en effet est le prototype d'un groupe sunnite libanais atteint de cauchemars et d'hallucinations. Quand une famille a un cas de perturbation psychique grave, que fait-elle ? Elle conduit cette personne au psychiâtre. La première chose que fait celui-ci est de découvrir la cause première du traumatisme psychique dont cette personne souffre, basé sur ce qu'elle sort du fond de son psychisme au moment de son hallucination. Or à un tel moment, les Chadi Mawlaoui, les Ossama Mansour, les Ahmad el-Assir, les tout frais Hoblos etc. s'adonnent à l'obsession par laquelle Daech et al-Nosra les a contaminés : "Hezbol Lat est allé en Syrie aider le Nusairy Bachar à massacrer les sunnites". A tel point qu'en plein délire, Chadi Mawlaoui profère sa sentense choquante, insensée, stupide, criminelle, au sujet d'un de nos soldats enlevés au Qalamoun : "Oui. Il est chiite, donc il doit étre égorgé" ! Voilà le traumatisme psychique, l'obsession, dont ces hallucinés sont atteints : "le Hezbollah massacre nos frères sunnites en Syrie". Telles sont les effets, les conséquences, sur certains sunnites libanais, de l'implication du Hezbollah dans la sale guerre sectaire syrienne. Mme Haddad, dans vos Eclairages et Décryptages, avez-vous jamais dit un mot sur ces effets et conséquences sur le Liban de la participation du Hezbollah à cette guerre sectaire syrienne ?

    Halim Abou Chacra

    11 h 24, le 28 octobre 2014

  • Ca fait toujours plaisir de vous lire Scarlett! Vous auriez aussi pu ajouter que Ahmed Mikati entretenait des liens douteux avec certains deputes du Nord, et que ce sont les memes qui protegent les massacreurs de soldats Libanais a Ersale(comme le maire Houjairy) et a Tripoli... Toujours les memes qui envoient des hommes et des armes aux mains de Daesh en Syrie ,et cela bien avant que le Hezbollah ne s'implique la-bas!

    Marc Lati

    10 h 40, le 28 octobre 2014

  • Un feuilleton? Dont nous sommes les spectateurs astreints. Mais pardieu! De quel chapeau de magicien-sorcier ils sont sortis tous ces gens la??? Politique de l'autruche ou Politique tout court.... Laisser faire Le Libanais... Il excelle dans la destruction, la demolition et l'extermination de son Pays... Jamais dans l'histoire de l'humanite il a existe un peuple aussi peu patriotique et infidele a sa Terre... C'est vraiment desolant...

    Nadine Naccache

    09 h 05, le 28 octobre 2014

  • Je partage totalement l'´analyse de l'auteur et comme je l'avais mentionné hier dans mon commentaire heureusement que tous les journalistes de l'orient le jour ne sont pas du même avis que Ziad Makhoul qui lui avait donné tort à l'armée et raison aux terroristes

    Chadarev

    08 h 57, le 28 octobre 2014

  • Comme c'est reconfortant de vous lire Scarlett! Au moins vous, en tant que journaliste, vous prenez le parti de notre vaillante armee!!!

    Michele Aoun

    07 h 35, le 28 octobre 2014

  • Merci, Madame Haddad, vos analyses sont toujours très intéressantes et utiles.

    NAUFAL SORAYA

    06 h 38, le 28 octobre 2014

  • DU BARATIN ! ÉCRIRE UN TEL ARTICLE ET S'ÉTONNER DE LA FUITE DES EXTRÉMISTES DE TRIPOLI, C'EST IGNORER L'ASPECT DE LA VIEILLE VILLE ET LES ACCÈS MULTIPLES ET CACHÉS DE SES SOUKS VERS LE DEHORS, QUE CE SOIT LES ESCARPEMENTS VERS LA MONTAGNE OU LES SENTIERS VERS LES CHAMPS PLUS AU NORD. FAIRE DE CERTAINS DES SAINTS ET LEUR TROUVER TOUJOURS DES EXCUSES ET RAISONS POUR LES INNOCENTER... ET D'AUTRES, RIEN QUE DES HONNIS CONDAMNABLES... SANS ANLYSER LES CAUSES PREMIÈRES ET LES FRUSTRATIONS QU'ELLES PROVOQUENT ET POUSSENT DES JEUNES AUX EXTRÊMES... ET SANS PENSER À Y REMÉDIER... A MENÉ ET MÈNE CE PAUVRE PAYS VERS LE GOUFFRE INÉVITABLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 57, le 28 octobre 2014

Retour en haut