Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le "modèle tunisien" est "l'alternative" au groupe Etat islamique (chef d'Ennahda)

Le modèle de transition de la Tunisie vers la démocratie est l'alternative aux groupes extrémistes comme l'Etat islamique (EI), a jugé dans un entretien mercredi à l'AFP le chef du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi.

"La réussite de l'expérience tunisienne est dans l'intérêt international, surtout dans la lutte contre l'extrémisme et la lutte contre Daech (l'un des acronymes arabes de l'EI) et ses semblables", a dit M. Ghannouchi, à quelques jours d'élections législatives dimanche pour lesquelles son parti est l'un des favoris selon des observateurs.

"Le modèle tunisien est l'alternative au modèle de Daech", a-t-il insisté, alors que l'opposition séculière accuse Ennahda de vouloir islamiser et non démocratiser l'Etat et la société.
"Qui veut faire la guerre à l'extrémisme, qu'il lui fasse la guerre avec la modération, avec ce modèle tunisien qui réunit islam et laïcité, islam et démocratie, islam et liberté de la femme", a-t-il ajouté.

"L'un des meilleurs moyens de combattre le terrorisme, c'est de propager l'islam modéré parce que le terrorisme se base sur une explication extrémiste de l'islam. Et c'est pourquoi nous, Ennahda, nous sommes les plus dangereux pour le terrorisme, parce que nous les combattons sur leur terrain", a-t-il affirmé, en assurant que "les tueries qu'ils commettent n'ont rien à voir avec le jihad. C'est du terrorisme et du crime".

La Tunisie organise dimanche des législatives et un mois plus tard une présidentielle, la première depuis la révolution de 2011, devant enfin doter le pays d'institutions pérennes.
Depuis la révolte qui a contraint le président Zine El Abidine Ben Ali à la fuite il y a près de quatre ans, la Tunisie a connu une recrudescence d'attaques attribuées à la mouvance jihadiste. Plusieurs dizaines de militaires ont été tués et deux figures de l'opposition aux islamistes ont été assassinées.

Le modèle de transition de la Tunisie vers la démocratie est l'alternative aux groupes extrémistes comme l'Etat islamique (EI), a jugé dans un entretien mercredi à l'AFP le chef du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi."La réussite de l'expérience tunisienne est dans l'intérêt international, surtout dans la lutte contre l'extrémisme et la lutte contre Daech (l'un des...