Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Un violent échange verbal entre Zeaïter et Bassil saborde la séance du Conseil des ministres

Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a demandé des explications concernant le partage des fonds réservés pour les travaux publics dans les différentes régions libanaises.

Photo Dalati et Nohra

Rien de très nouveau au Conseil des ministres réunis hier au Grand Sérail pendant plus de six heures, alors qu'ils avaient décidé la semaine dernière de limiter à cinq heures la durée de leur réunion, apparemment sans succès. Comme il le fait depuis déjà plus de quatre mois, le Premier ministre Tammam Salam a rappelé en début de réunion qu'il est nécessaire d'élire un nouveau président de la République « pour préserver l'intégrité des institutions constitutionnelles ». M. Salam s'est ensuite brièvement penché sur le seul dossier politique de la rencontre, celui des soldats libanais toujours pris en otage par le Front de lutte al-Nosra et l'État islamique (EI). Il semblerait qu'il n'y ait également aucune avancée sur ce plan. M. Salam a mis les ministres au courant des contacts entrepris pour obtenir la libération des otages, assurant que « l'opération est encore compliquée et les progrès sont assez lents ». Il a aussi assuré que le médiateur qatari œuvre toujours pour la libération des soldats et des gendarmes, sans donner plus de détails, conformément à la décision du cabinet de garder les négociations secrètes, même à l'égard des ministres.


Pourtant, un fait se démarque hier de la réunion des ministres qui aurait pu être des plus banales si les ministres Gebran Bassil et Ghazi Zeaïter ne s'étaient pas violemment disputés, lors d'un échange verbal assez violent. Les ministres respectifs des Télécoms et des Affaires sociales Boutros Harb et Rachid Derbas étant absents, l'affaire du renouvellement des contrats de compagnies de téléphonie mobile et l'affaire des réfugiés n'ont pu être discutées hier. Le Conseil des ministres s'est alors directement attelé aux sujets restés en souffrance lors de la dernière réunion puis aux sujets à l'ordre du jour. Parmi ces derniers, le déblocage des fonds pour le ministère des Travaux publics destinés à la maintenance des routes. Un projet qui avait été récemment critiqué, certains dénonçant une politique de deux poids, deux mesures au sein du ministère, 900 millions de livres seulement ayant été débloquées par exemple pour Tripoli, contre 16 milliards de livres pour Baalbeck.

 

« Ne nous donnez plus d'argent ! »
Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a ainsi demandé hier au ministre des Travaux publics Ghazi Zeaïter (bloc Amal) d'expliquer aux ministres selon quels mécanismes ces travaux sont entrepris et les fonds distribués, de façon à sauvegarder un développement équilibré entre les différentes régions. Comme le rapporte notre correspondante Hoda Chédid, le ministre Zeaïter a alors assuré qu'il travaillait selon une politique claire et transparente sans être discriminatoire envers certaines régions et sans favoriser le Sud et Baalbeck aux dépens des autres régions du territoire. « Le député Ahmad Fatfat avait demandé des explications à ce sujet et je lui ai préparé une étude que je pourrai vous exposer la semaine prochaine. Je révélerai les chiffres des quatre dernières années et ne suis en tout cas pas responsable du travail de mes prédécesseurs », s'est exclamé le ministre Zeaïter. « Très bien, a rétorqué alors le ministre des Affaires étrangère, Gebran Bassil. Nous attendrons donc la semaine prochaine pour permettre le déblocage de fonds, une fois que nous aurons vu les chiffres en question. »


Le ministre des Travaux publics a alors estimé qu'on mettait en doute sa transparence et s'est mis en colère, affirmant que son ministère « n'a nullement besoin de cet argent ». « Ne nous donnez plus d'argent », a-t-il crié. « Vous ne pouvez guère faire de surenchère, alors que de nombreuses interrogations et accusations entourent vos activités dans les secteurs des télécoms, de l'électricité et du pétrole », a-t-il ajouté à l'adresse du ministre aouniste qui, curieusement, s'est tout de suite calmé, invitant son collègue Zeaïter à en faire de même.
Le Premier ministre s'est alors empressé de lever la séance pour clore le sujet et éviter d'autres fureurs.

 

Lire aussi

Les parents des otages vivent au rythme des promesses...

L'Iran ne débloquera pas la présidentielle sans en encaisser le prix, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Le Hezbollah se défend et accuse : Ce sont les alliés du Futur qui attaquent l'armée à Tripoli

 

Rien de très nouveau au Conseil des ministres réunis hier au Grand Sérail pendant plus de six heures, alors qu'ils avaient décidé la semaine dernière de limiter à cinq heures la durée de leur réunion, apparemment sans succès. Comme il le fait depuis déjà plus de quatre mois, le Premier ministre Tammam Salam a rappelé en début de réunion qu'il est nécessaire d'élire un nouveau...

commentaires (10)

ON DIRAIT LE THÉÂTRE DE DIX HEURES ! BASS(I)AL CONTRE THYM...

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 54, le 18 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • ON DIRAIT LE THÉÂTRE DE DIX HEURES ! BASS(I)AL CONTRE THYM...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 54, le 18 octobre 2014

  • tiens, personne n'a remarque que la dispute est entre gens du 8 Mars? que se passé t il en sous main? un future revirement de Aoun ou juste une comedie pour paraitre un candidat de consensus?

    LA VERITE

    13 h 23, le 17 octobre 2014

  • Donnez a tous ces énergumènes des pistolets a eau.

    Tabet Karim

    10 h 50, le 17 octobre 2014

  • BASSIL PORTE DEUX CASQUETTES. IL EST LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. IL PROFITE DE SON POSTE POUR FAIRE DES AFFAIRES À L'ÉTRANGER. IL CONSTRUIT ET VEND DES APPARTEMENTS AUX USA AVEC L'ARGENT QUI VOLE DANS LE PAYS.

    Gebran Eid

    10 h 32, le 17 octobre 2014

  • Quelle honte!!

    Beauchard Jacques

    09 h 57, le 17 octobre 2014

  • LE GENDRISSIMLE VEUT BOUFFER DU THYM... QUE N'ACHÈTE-T-IL UNE MAN2OUCHÉ ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 40, le 17 octobre 2014

  • Il y a quelque temps encore, le Beauf du boSSfaïr-Amer s’ennuyait à mort en "pétant"…. les câbles électriques ; perdant par là tout son Bout(r)on…. nord ! Une fois n’est pas coutume, diront ses thuriféraires, orphelins et enfants naturels ; parmi lesquels on a parfois repéré des figures inattendues et bizarroïdes ! C’est ainsi que "Bulldozer-dogue, l’Omelette Wiëééém", ni si connu ni si reconnu que ça et l’exégèse patenté même, disait l’autre jour : "Parmi ses semblables au Botronais, j’en vois trois qui peuvent se réclamer de lui : Tchavéééz, Ahmadénnéjjéééd woû.... Bill Gates" ! Cherchez l’intrus et comprenez si vous pouvez. Mais vous pouvez encore et heureusement vous renseigner chez sieur de Beau sieur, chez Näämttallâh-Ftoûh ou plutôt mieux, chez Quandîîîl qui, lui, sûrement vous éclairera bien le kandîîîl. Quoi qu’il en soit, quelque temps plus tard, coquin de sort, le Sous-sous-bigaradier Botronais, Beauf et Amer, ne nous manquera plus du tout ! Et comme bientôt il n’y aura plus personne autour de lui, personne ne le remarquera plus, notre Sous-bigaradier Boutronais du Botron de l’Orange-Amère. Ce qui incitera ses "Réformés" super- amers au Changement "chrétien-doux", et à renouveler leur Réforme de "Changementaux" super-amers aussi, chrétiennement parlant ! "Ab Uno Disce Omnes ou, qu'un seul parmi eux vous apprenne à les connaître tous" ! "Vanitas Vanitatum. Omnia Vanitas. Vanité des Vanités. Tout est Vanité !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 37, le 17 octobre 2014

  • Regardez les prendre tous la mine de la vierge effarouchée alors qu'ils ont volé le pays a pleines mains!!! Il est plus facile de comprendre les différents Aounistes - Amal maintenant car cela a a faire avec les affaires!!! Même du temps de Hariri, ceux qui en ont le plus profité sont Amal, Hezbollah, etc... Sand oublier bien sur les Syriens qui eux se tapaient plus de 2 milliards par an. Faite donc vos calculs pour bien expliquer cela au Général Tapioca qui a eu le culot de prétendre vouloir combattre le féodalisme, la corruption et le système. Il applique le féodalisme plus que Joumblatt lui même, se vautre dans la corruption dépassant le plus corrompu de tous qui est Berry, d'ou le courroux de ce derniers, quand au système il veut l'adapter selon ses besoins mégalomanes. Il y a encore des gens pour applaudir ce tas de bandits!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 55, le 17 octobre 2014

  • "... à l'adresse du ministre aouniste qui, curieusement, s'est tout de suite calmé, invitant son collègue Zeaïter à en faire de même". Hmmm, ca veut tout dire, 'crystal clear' comme disent les Chinois ...

    Remy Martin

    07 h 48, le 17 octobre 2014

  • ,Tiens tiens il s est calmé.....est il soucieux du bien être, des convenances,de la santé de son homologue..

    C…

    03 h 46, le 17 octobre 2014

Retour en haut