Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: première manifestation hostile aux rebelles chiites à Sanaa

Des centaines de jeunes Yéménites ont défilé dimanche à Sanaa réclamant le retrait des rebelles chiites, à l'occasion de la première manifestation hostile depuis leur prise de contrôle de la quasi-totalité de la capitale il y a une semaine, selon des correspondants de l'AFP.
La manifestation, à l'appel du Collectif des jeunes de la Révolution du 11 février qui a animé la contestation contre le régime de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, s'est déroulée sans heurts, alors que les rebelles chiites étaient omniprésents dans la capitale.
Les manifestants ont parcouru la grande avenue Zoubeïri en criant des slogans contre la présence des rebelles, également appelés Houthis.
"Non aux Houthis", ont notamment chanté les manifestants.
Dans un communiqué, les responsables de la manifestation ont exigé "le retrait des milices armées de la capitale, le rétablissement des services de sécurité, la remise à leurs propriétaires des biens pillés et des excuses des Houthis au peuple yéménite".
Les manifestants ont également demandé aux rebelles chiites de se conformer à l'accord de paix, signé le 21 septembre sous l'égide de l'ONU, qui prévoit leur départ de la capitale.
La situation était calme dimanche à Sanaa au lendemain d'accrochages entre des Houthis et des forces armées yéménites qui ont fait au moins deux tués dans les rangs des rebelles.
A l'issue d'un bras de fer avec le pouvoir qui a duré plus d'un mois, les insurgés chiites se sont emparés de la quasi-totalité de la capitale le 21 septembre. L'accord de paix tarde à être mis en oeuvre.

Des centaines de jeunes Yéménites ont défilé dimanche à Sanaa réclamant le retrait des rebelles chiites, à l'occasion de la première manifestation hostile depuis leur prise de contrôle de la quasi-totalité de la capitale il y a une semaine, selon des correspondants de l'AFP.La manifestation, à l'appel du Collectif des jeunes de la Révolution du 11 février qui a animé la contestation...