Rechercher
Rechercher

Liban - New York

Fabius : Le Liban fait théoriquement partie de l’emprise du califat de Daech

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

« Le Liban, qui est dans tous les esprits et dans tous les cœurs, a été fréquemment abordé » lors du débat général de la 69e session de l'Assemblée générale. « Nous avons rencontré le Premier ministre libanais. Il y a la réunion prévue du groupe international d'appui au Liban qui suit particulièrement ces sujets », a indiqué le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse tenue hier à la mission de la France auprès de l'Onu, à New York.

Prié de donner les raisons qui bloquent le contrat entre l'Arabie saoudite et la France pour aider l'armée libanaise, le ministre français a affirmé qu'« en ce qui concerne l'armement, l'accord a été pris. Il reste parfaitement valable. L'idée est que l'armée libanaise est vraiment le ciment de l'unité du Liban à laquelle nous sommes extrêmement attachés », a-t-il dit. « Maintenant, il faut que cet accord passe dans les faits. Nous en avons discuté avec à la fois les Libanais et les Saoudiens, a-t-il ajouté. J'espère bien que d'une manière très rapide, il va y avoir un accord sur les listes des matériels. Je sais que les Saoudiens y sont déterminés, nous aussi. Il faut que cela soit complété en ce qui concerne les Libanais », a souligné M. Fabius.

(Lire aussi : Armes pour la troupe : Paris demande à Riyad de dire « très vite » s'il y a un problème)


À la question de savoir comment la France va aider le Liban à contrecarrer Daech qui décapite les soldats de l'armée libanaise, Laurent Fabius a réagi en indiquant que dans « cette région, tout est lié ».
« Vous avez tout à fait raison de soulever la question du Liban, pas seulement parce que le Liban est l'ami très proche de la France, mais parce que dans cette région tout est lié, a-t-il déclaré. Quand vous voyez d'un côté ce qui se passe en Syrie – je vous rappelle que plus de 25 pour cent de la population libanaise est constituée de réfugiés syriens –, quand vous voyez ce qui se passe avec Daech, et le Liban fait partie théoriquement de l'emprise du califat de Daech, il est évident que nous sommes très préoccupés. C'est la raison pour laquelle dans la rencontre qui a eu lieu entre le Premier ministre libanais (Salam) et le président français, ces questions ont été abordées, de même que la nécessité de trouver une solution pour qu'il y ait un président, et pour qu'à toutes les difficultés du Liban ne s'ajoutent pas en plus des difficultés institutionnelles », a-t-il estimé.


Lire aussi
Le Liban, réponse historique à « l'État islamique », l'article de Fady Noun


Tammam Salam à l'Onu : Vous devez cesser de vous contenter de compter nos morts

Plumbly à « L'OLJ » : Le Liban fait preuve d'une résilience extraordinaire, et il continuera à le faire

François Hollande à « L'OLJ » : Notre but, c'est précisément que l'Orient reste ce qu'il a été

« Le Liban, qui est dans tous les esprits et dans tous les cœurs, a été fréquemment abordé » lors du débat général de la 69e session de l'Assemblée générale. « Nous avons rencontré le Premier ministre libanais. Il y a la réunion prévue du groupe international d'appui au Liban qui suit particulièrement ces sujets », a indiqué le ministre français des Affaires étrangères,...

commentaires (9)

CALIFAT... SANS... 7ALIFA ? DU MOINS AU DÉBUT !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 02, le 28 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • CALIFAT... SANS... 7ALIFA ? DU MOINS AU DÉBUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 02, le 28 septembre 2014

  • Le niveau de complexité de cette transaction est multiple. Le Payeur (l’Arabie Saoudite) est comme toujours le décideur ultime. Le Vendeur (La France) et le Payeur ont conclu la transaction au moment ou le Client (le Liban) allait vers un renouveau politique par une élection amenant au pouvoir un Président Fort capable de permettre au pays de recouvrer sa souveraineté. L’absence de visibilité sur ce dernier point est sans doute la principale cause du report de la livraison .Pour le payeur et le Vendeur il n’est pas concevable que des armes sophistiquées (missiles anti-char ou hélicoptère gazelles) puissent renforcer le potentiel militaire du Hezb ; actuel occupant du pays et principal allié de l’ennemi héréditaire du Payeur. Le catalogue initial était probablement offensif et destiné à permettre à l’armée de juguler la nuisance du Hezb. Le nouveaux catalogue sera purement défensif il sera destiné à contrer l’offensive de Daech et doter la sécurité intérieure de moyens de surveillance et d’écoute permettant de contrôler la frontière et les groupuscules susceptibles de commettre des attentats au Liban .Avec sa mosaïque communautaire aux alliances incertaines la tache sera rude au Liban. Toutefois le Hezb par le blocage institutionnel est le grand responsable du report de la livraison des armes à l’armée libanaise ; armée qu’il a toutefois toujours voulue faible et fragile afin de ne jamais contrecarrer sa domination et les dessins de ses Véritables Maitres:La Théocratie Perse

    ANDRE HALLAK

    22 h 47, le 27 septembre 2014

  • QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LAURENT FABIUS ET NATANYAHU ? AUCUNE TOUS LES DEUX SONT DES JUIFS SIONISTES QUI POSSÈDENT LE PASSEPORT ISRAELIEN. EST QUE LAURENT FABIUS TRAVAILLE POUR L'INTERET DE LA FRANCE EN PREMIER OU POUR ISRAEL ? UN SIONISTE TRAVAILLE POUR LA FRANCE OU POUR ISRAEL EN PREMIER ? MOI JE DIS COMME TOUT LE MONDE, QUI SAIT C'EST QUOI UN SIONISTE, IL TRAVAILLE POUR ISRAEL. DONC QUI PENSE QUE LA FRANCE GOUVERNÉE PAR LES SIONISTES VA LIVRER DES ARMES AU LIBAN ? IL FAUT ÊTRE UN IGNORANT AIGU POUR Y CROIRE. ET POURTANT FABIUS SE PROMÈNE DANS LES PAYS ARABES EN SE FAISANT PASSER POUR UN VRAI FRANÇAIS QUI CHERCHE À LES AIDER. CHICHE. LES ARABES RESTENT DES ARABES Y COMPRIS NOS MERCENAIRES QUI NOUS GOUVERNENT AU LIBAN.

    Gebran Eid

    16 h 10, le 27 septembre 2014

  • Il parle pour qui laaaaaa .....!!!! svp , c'est mon opinion , vous ne pouvez pas me censurer pour ca ...meri .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 05, le 27 septembre 2014

  • Si on veut théoriser, la france ferait partie du califat aussi. Il pense monsieur le pro sioniste fabius, que si le califat égorgeur s'étendait sur la turquie et le maghreb, les frontières de l'europe lui seraient une barrière infranchissable? Ce genre de guerres, basés sur les actions kamikazes et la terreur de l'egorgement au couteau de table ne se fait ni avec les avions de chasse ni avec les bombes atomiques. Ils commencent à égorger les européens avant meme d'arriver chez eux. Continuer à faire la fine bouche de ne pas collaborer avec l'état Syrie est un comble!

    Ali Farhat

    15 h 01, le 27 septembre 2014

  • LE LIBAN FAIT THÉORIQUEMENT PARTIE DE L'EMPRISE DU CALIFAT DE DAESCH ! OU QUAND LA LIBRE ANALYSE EST SANCTIONNÉE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 38, le 27 septembre 2014

  • NIAIS QUI LE DIT ET QUI L'ENTEND !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 59, le 27 septembre 2014

  • Et la France du califat des banlieues...?

    M.V.

    11 h 39, le 27 septembre 2014

  • J'AVAIS PENSÉ QU'IL N'Y A PAS PLUS NAIIF QUE SLEIMAN QUAND IL AVAIT DEMANDÉ À HOLLAND DE LUI LIVRER DES ARMES SOPHISTIQUES POUR CONTRER ISRAEL. JE RÉALISE MAINTENANT QUE SALAM AUSSI NE SAIT PAS À QUI IL PARLE. C'EST INCROYABLE MAIS VRAI. SLEIMAN AVAIT NAZEM EL KHOURY COMME CONSEILLÉ. QUI EST LE CONSEILLÉ DE SALAM ?

    Gebran Eid

    02 h 30, le 27 septembre 2014

Retour en haut