Rechercher
Rechercher

Liban - Tourisme

Les Saoudiens sont de retour, annonce Pharaon

L'Arabie saoudite a enfin pris la décision de lever l'interdiction à ses ressortissants de voyager au Liban. C'est ce qui ressort des affirmations conjointes de l'ambassadeur saoudien Ali Awad Assiri et surtout celles du ministre du Tourisme, Michel Pharaon.

Au Grand Sérail hier (de g. à d.), le ministre Pharaon, son collègue Machnouk de l’Intérieur, l’ambassadeur Assiri et le chargé d’affaires saoudien. Photo ANI

C'est la visite hier de l'ambassadeur saoudien à Beyrouth, Ali Awad Assiri, auprès du ministre Machnouk, en présence du ministre du Tourisme Michel Pharaon qui a accéléré les choses, révélant par ailleurs que l'Arabie saoudite n'annoncerait pas une levée officielle de cette interdiction, mais donnerait plutôt un feu vert implicite à ses ressortissants pour revenir au Liban, à la lumière de l'amélioration de la situation sécuritaire. C'est d'ailleurs ce qu'a affirmé hier en soirée le ministre Pharaon à L'Orient-Le Jour. « L'Arabie saoudite préfère ne pas dire explicitement qu'il existait une véritable interdiction à ses ressortissants pour visiter le Liban, a-t-il déclaré. Sans le dire, les Saoudiens estiment aujourd'hui que leur retour au pays du Cèdre est chose normale vu l'amélioration sécuritaire. Les Saoudiens sont d'ailleurs déjà de retour et le feu vert a donc clairement été donné. » « Je ne pense pas qu'une décision écrite sera prise à ce sujet, et le feu vert saoudien aura des répercussions positives et donnera l'exemple aux ressortissants des autres pays arabes. Cela va de soi », a ajouté le ministre. M. Pharaon s'était par ailleurs exprimé après la rencontre avec le diplomate saoudien, estimant qu'« aucune interdiction effective n'était imposée aux Saoudiens ».

« En ce qui concerne l'appel à prendre des précautions, nous pouvons dire aujourd'hui que la situation a changé. Je pense que la situation est stable, même si certains observateurs ont le droit d'attendre quelques mois afin de s'assurer que tout va pour le mieux », a poursuivi le ministre qui a fini par déclarer, en réponse à l'insistance des journalistes : « Oui, l'Arabie saoudite a levé l'interdiction à ses ressortissants de se rendre au Liban. »


Pour sa part, M. Assiri a lui aussi estimé que « son pays n'avait pas interdit aux Saoudiens de se rendre au Liban, mais les avait mis en garde en raison des événements sécuritaires ». « Maintenant que les deux ministres nous ont rassurés à propos de la situation au Liban, et nous ont affirmé qu'ils accorderont une importance particulière à nos citoyens, cela nous rassure », a-t-il indiqué.


Selon un communiqué publié par l'ambassade d'Arabie saoudite à Beyrouth, les discussions entre le diplomate et les deux ministres ont porté essentiellement sur la situation libanaise intérieure, notamment le plan sécuritaire mis en œuvre par le gouvernement libanais, mais aussi sur le dosssier des détenus saoudiens dans les prisons libanaises. L'ambassadeur aurait souligné, dans ce cadre, « l'importance d'améliorer leurs conditions de vie sur les lieux d'incarcération et d'accélérer leurs procès ». Il a également présenté une liste de quelques problèmes auxquels ont été confrontés les ressortissants saoudiens lors de leur présence au Liban.

 

De leur côté, les ministres Machnouk et Pharaon ont assuré au diplomate, toujours selon l'ambassade, que le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du plan sécuritaire, indiquant que les autorités libanaises sont attachées à la sécurité des ressortissants saoudiens. Les deux ministres ont en outre expliqué, ajoute l'ambassade, que « les mesures adoptées par le gouvernement libanais, représenté par le ministère de l'Intérieur et les services de l'ordre, ont commencé à porter leurs fruits sur le terrain ». Et le communiqué d'indiquer : « Le ministre Machnouk a informé l'ambassadeur Assiri que son ministère suit avec intérêt, en étroite coopération et en parfaite coordination avec le ministre de la Justice et le président du Conseil supérieur de la magistrature, le dossier des détenus saoudiens. Le diplomate a également souhaité que les mesures sécuritaires ne s'arrêtent pas en vue de permettre le respect des échéances constitutionnelles. » Pour sa part, le ministre Machnouk a remercié l'Arabie saoudite pour la donation accordée à l'armée, sollicitant le soutien du Riyad pour équiper également les FSI et les membres de la Sûreté générale.

 

Lire aussi

Achkar annonce un début de souffle positif sur le secteur du tourisme au Liban

L'Iran favorable à des négociations avec l'Arabie

 

C'est la visite hier de l'ambassadeur saoudien à Beyrouth, Ali Awad Assiri, auprès du ministre Machnouk, en présence du ministre du Tourisme Michel Pharaon qui a accéléré les choses, révélant par ailleurs que l'Arabie saoudite n'annoncerait pas une levée officielle de cette interdiction, mais donnerait plutôt un feu vert implicite à ses ressortissants pour revenir au Liban, à la...

commentaires (3)

Ils ont malgré tout un bon fond et un bon cœur, ces Princes Saoudiens tout de même ! Un grand merci du fond du cœur, de la part des familles libanaises immigrées chez eux en vue d'y trouver du travail afin de faire vivre leurs enfants et même leurs parents restés au Liban.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 31, le 15 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ils ont malgré tout un bon fond et un bon cœur, ces Princes Saoudiens tout de même ! Un grand merci du fond du cœur, de la part des familles libanaises immigrées chez eux en vue d'y trouver du travail afin de faire vivre leurs enfants et même leurs parents restés au Liban.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 31, le 15 mai 2014

  • SI VRAIE... BONNE NOUVELLE CAR ELLE ALLÈGERAIT L'ASPHYXIE DE L'ÉCONOMIE DU PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 47, le 15 mai 2014

  • On a qu'un seul Michel phare Aoun , et pourrait on savoir si les binsaouds reviennent avec ou sans coronavirus MERS ?

    FRIK-A-FRAK

    10 h 02, le 15 mai 2014

Retour en haut