Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Social

Grille des salaires : Les commissions refilent la boule puante au Parlement

Les commissions parlementaires réunies hier jusqu'à 22h15 ont entériné le projet de loi sur la grille des salaires et son financement. Mais des désaccords sérieux persistent. Ils devraient être tranchés par le Parlement dès le transfert du projet pour approbation.

Le ministre des Finances Ali Hassan Khalil et le président de la commission parlementaire des Finances Ibrahim Kanaan hier place de l’Étoile. Photo an-Nahar

Les commissions parlementaires mixtes réunies hier 7 heures durant ont entériné tard en fin de soirée le projet de loi sur la grille des salaires. Celui-ci sera transmis au Parlement dans les jours à venir. À l'issue de la réunion le président de la commission parlementaire des Finances Ibrahim Kanaan a tenu à rappeler que le pouvoir des commissions mixtes était préparatoire et non décisionnel. Il a souligné que certains articles avaient été approuvés par la majorité des membres tandis que d'autres continuaient d'être des points de désaccord. « Nous transmettrons nos remarques à la séance plénière du Parlement en attendant que M. Berry fixe une séance en début de semaine prochaine pour se pencher sur ce projet », a-t-il ainsi indiqué. Sans s'étaler sur les détails des articles proposés, ce dernier a toutefois précisé que les articles 16 à 23 relatifs à la cherté de vie avaient été approuvés par tous les membres pour la totalité des fonctionnaires qu'ils soient employés à plein-temps ou à mi-temps, ainsi que pour les contractuels et les journaliers. Le député Ibrahim Kanaan a en outre dévoilé que les membres des commissions mixtes n'étaient toujours pas d'accord sur la date de la mise en place de la nouvelle grille, sur l'échelonnement de celle-ci et sur les grades de certains fonctionnaires.

(Lire aussi : Le législatif vit des moments de rafistolage intensif...)

Rappelons que les commissions avaient avalisé jeudi la hausse des impôts sur les dépôts bancaires de 5 % à 7 % ; une décision qui avait mené le secteur bancaire à observer hier un jour de grève pour protester contre cette hausse. Concernant cette décision, le ministre des Finances Ali Hassan Khalil a indiqué hier en marge de la réunion des commissions mixtes qu'une hausse des intérêts ne sera pas applicable aux prêts logement.
Les commissions parlementaires avaient également pris la décision de libéraliser la production de courant électrique durant deux ans et d'augmenter les impôts sur les biens-fonds maritimes spoliés.

Le CCS réitère la nécessité de protéger les acquis
Le Comité de coordination syndicale (CCS) s'est réuni hier de son côté pour faire le point sur les derniers développements en ce qui concerne la grille des salaires. Avant la fin de la réunion des commissions parlementaires, ils avaient réitéré leur volonté d'avoir recours à des mouvements d'escalade à partir de lundi si la grille n'était pas approuvée au Parlement. Ils ont également refusé une fois de plus l'option d'échelonner la grille ou d'annuler l'effet rétroactif. Par ailleurs le Premier ministre a reçu les représentants des organismes économiques présidés par l'ancien ministre Adnane Kassar avec lesquels il s'est penché sur les débats autour de la grille des salaires.


Lire aussi

Hasardeux banco, l'éditorial de Issa Goraieb

Hystérie, le billet de Ziyad Makhoul

Le profil du président se précise, mais les options restent multiples, l'éclairage de Scarlett Haddad

Et si le cannabis était légalisé au Liban ?, le clic de Rania Massoud

Les commissions parlementaires mixtes réunies hier 7 heures durant ont entériné tard en fin de soirée le projet de loi sur la grille des salaires. Celui-ci sera transmis au Parlement dans les jours à venir. À l'issue de la réunion le président de la commission parlementaire des Finances Ibrahim Kanaan a tenu à rappeler que le pouvoir des commissions mixtes était préparatoire et non...

commentaires (1)

Une grille des salaires qui fera sans doute griller la valeur de la livre libanaise , et voir notre pays prochainement comme la Grèce en faillite .

Sabbagha Antoine

07 h 43, le 12 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Une grille des salaires qui fera sans doute griller la valeur de la livre libanaise , et voir notre pays prochainement comme la Grèce en faillite .

    Sabbagha Antoine

    07 h 43, le 12 avril 2014

Retour en haut