Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Raid sur la Békaa : les ambassades israéliennes en état d'alerte de crainte d'une riposte du Hezbollah

Le Hezbollah a menacé de riposter au raid israélien contre une de ses positions, le 24 février 2014, dans la Békaa.

Le quotidien israélien Yedioth Ahronot a rapporté dimanche que les ambassades de l'Etat hébreu ont relevé leur état d'alerte de crainte d'une riposte du Hezbollah au raid israélien sur des positions du parti chiite, lundi soir, dans la Békaa, près de la frontière syrienne. L'information n'a pas été officiellement confirmée.

Vendredi, le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, a rapporté de sources diplomatiques que les forces de la Finul ont transmis au gouvernement libanais un message fort de la part de l'Etat hébreu, pour l'avertir que le cabinet israélien tiendra pour responsable le gouvernement Salam de toute attaque menée par le Hezbollah à partir du territoire libanais contre Israël. Le Hezbollah étant présent de facto au sein du pouvoir exécutif, l'Etat hébreu fera de l'armée libanaise et des institutions étatiques les cibles principales lors de toute prochaine guerre, à en croire les responsables israéliens.

Cette information a été confirmée par la chaîne panarabe al-Arabiya qui ajoute que les menaces israéliennes ont été véhiculées via la Finul. Le message indique également que toute attaque du Hezbollah "conduirait à des représailles qui causeraient des dégâts énormes au Liban".

Mercredi, le Hezbollah a confirmé que l'aviation israélienne a effectué un raid, le 24 février, contre une position du parti à la frontière syro-libanaise, dans la région de Janta, dans la Békaa. Le Hezbollah a également annoncé qu'il ripostera "au moment opportun" et à "l'endroit approprié". "Cette nouvelle attaque est une agression flagrante contre le Liban, sa souveraineté et son territoire", avait indiqué le parti chiite dans un communiqué.

Le Liban officiel a pour sa part décidé de déposer une plainte contre Israël à l'ONU, le président de la République Michel Sleiman ayant fait cette requête auprès du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil.

Israël a prévenu à maintes reprises qu'il ne permettrait pas que la Syrie fournisse des armements sophistiqués au Hezbollah. Israël et le Hezbollah s'étaient livrés une guerre dévastatrice et meurtrière en 2006. Mardi dernier, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé qu'Israël faisait "tout ce qui est nécessaire" pour se défendre, en réponse à une question sur ce raid. Mais "nous ne disons pas ce que nous faisons ou ce que nous ne faisons pas".

En mai dernier, Israël avait visé à deux reprises des armes destinées, selon l’État hébreu, à la puissante formation libanaise alliée de Damas, près de la capitale syrienne. Et le 1er novembre dernier, Israël avait frappé, selon des médias, une base aérienne syrienne où se trouvaient des missiles destinés au Hezbollah. Un responsable américain avait alors confirmé à l'AFP une "frappe israélienne" en Syrie sans donner de détails sur la cible.

En avril dernier, le Hezbollah avait reconnu publiquement la participation de ses combattants à la guerre que livre depuis près de trois ans le régime de Damas aux rebelles, provoquant l'ire de ces derniers qui qualifient le parti d'"occupant".

 

Lire aussi
Les menaces du Hezbollah « déroutent les Israéliens »...
, l’éclairage de Scarlett Haddad

Le Hezb répondra au raid israélien, sans pour autant s'engager dans une lutte militaire classique, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

L'ONU appelle à éviter toute action qui exacerberait la tension

Le quotidien israélien Yedioth Ahronot a rapporté dimanche que les ambassades de l'Etat hébreu ont relevé leur état d'alerte de crainte d'une riposte du Hezbollah au raid israélien sur des positions du parti chiite, lundi soir, dans la Békaa, près de la frontière syrienne. L'information n'a pas été officiellement confirmée.
Vendredi, le quotidien al-Akhbar, proche du...

commentaires (2)

"Sacréz"-hébreux ! Ils font exprès monter la tension et ses enchères ; en les "Gonflant" donc à Max ; pour pouvoir les frapper dur, dur encore plus ! "Pauvres" Puînéz-ébaubis hézbbollâho-pasdarânîhs, qu'allâh yésstéronne ; yâ hassirtîîîh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 43, le 03 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "Sacréz"-hébreux ! Ils font exprès monter la tension et ses enchères ; en les "Gonflant" donc à Max ; pour pouvoir les frapper dur, dur encore plus ! "Pauvres" Puînéz-ébaubis hézbbollâho-pasdarânîhs, qu'allâh yésstéronne ; yâ hassirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 43, le 03 mars 2014

  • Quand le hezb ne riposte pas , on entend les cigales nous dire , ouaisss il n'ose pas , il dit qu'il va le faire et il le fera pas , et quand le hezb le fait on dit ouaisss c'est pas a lui de le faire mais a l'etat de riposter tout en sachant que l'etat lui , ne le fera jamais . On veut juste savoir si le hezb resistant le fait , les cigales diront qu'il a bien fait ou pas ? et s'il ne le fait pas dira t on qu'il a ete sage ou pas ? parce qu'il va finir par leur casser une ou 2 dents a ces belliqueux poltrons . Peuh !! fauter et envoyer la finul . ils sont tombes bien bas ....

    FRIK-A-FRAK

    20 h 04, le 02 mars 2014

Retour en haut