Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rencontre Raï-Hariri au Vatican pour discuter de la présidentielle

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri s'est rendu au Vatican où il sera reçu, aujourd'hui, par le patriarche maronite Mgr Béchara Raï.

Selon l'évêque Samir Mazloum, le timing de cette rencontre est "très important". Il a ajouté que M. Hariri "se rend à Rome spécialement pour rencontrer le patriarche afin de discuter de tous les dossiers locaux, notamment celui du Tribunal spécial pour le Liban et de l'élection présidentielle."

Mgr Mazloum a ajouté dans une déclaration au quotidien al-Joumhouriya que "Bkerké apprécie énormément la position de M. Hariri concernant l'échéance présidentielle et son appel (le 14 février au Biel) à élire un président chrétien fort".  L'évêque a poursuivi que ce dossier nécessite un suivi, surtout que M. Hariri possède de vastes relations diplomatiques et peut jour un rôle positif à ce niveau.

Mgr Mazloum a en outre assuré que les discussions du patriarche Raï avec les responsables du Vatican portent sur la tenue de l'élection présidentielle dans les délais prévus. "C'est une échéance qui concerne les chrétiens d'Orient, pas seulement les maronites du Liban", a-t-il ajouté.

Hier, M. Hariri a indiqué que les contacts avec Mgr Raï n'ont jamais été interrompus, mais qu'il souhaitait le rencontrer après la formation du gouvernement pour discuter avec lui de la prochaine étape – qui sera certainement placée sous le signe de l'élection présidentielle – et voir ses orientations. "Je me suis clairement exprimé contre une vacance à la tête de l’État. La présidentielle doit avoir lieu dans les délais et nous ferons tout pour qu'elle se déroule à temps", a-t-il insisté.

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri s'est rendu au Vatican où il sera reçu, aujourd'hui, par le patriarche maronite Mgr Béchara Raï.
Selon l'évêque Samir Mazloum, le timing de cette rencontre est "très important". Il a ajouté que M. Hariri "se rend à Rome spécialement pour rencontrer le patriarche afin de discuter de tous les dossiers locaux, notamment celui du Tribunal...