Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Déclaration ministérielle : le tryptique armée-peuple-résistance complique le débat

La commission ministérielle chargée d'élaborer la déclaration ministérielle se réunira de nouveau ce soir au Sérail, sous la présidence de Tammam Salam.
Au cours de la réunion d'hier, le chef du gouvernement avait soumis aux ministres une série d'idées à discuter pour une déclaration ministérielle concise. Le débat s'est déroulé dans un climat de convivialité qui a duré jusqu'à ce que le ministre d'État pour les Affaires du Parlement, Mohammad Fneich, réclame la mention du triptyque armée-peuple-résistance en affirmant qu'il n'est pas question pour le Hezbollah d'y renoncer. Pour toute réponse, il a obtenu un non tonitruant de son collègue, Boutros Harb, soutenu par les ministres du 14 Mars qui ont mis en relief la nécessité d'une conformité à la déclaration de Baabda.


Selon des sources ministérielles, le débat autour de ce point s'est poursuivi, fermement mais sans hargne ou agressivité, M. Fneich ayant tenté de proposer d'autres formules plus nuancées se rapportant à la résistance pour se heurter toujours aux réserves de ses collègues, favorables à une déclaration ministérielle succincte n'englobant que les points dont le gouvernement veut faire sa priorité : la sécurité, la situation socio-économique, le dossier des réfugiés syriens et l'échéance présidentielle. Une formule que le président Michel Sleiman a vivement encouragé durant le premier Conseil des ministres.
Pour les ministres du 14 Mars, le Hezbollah a cessé de représenter une résistance nationale à partir du moment où il s'est engagé en Syrie.


Le débat sur le même point doit reprendre aujourd'hui à 18h30, sur base des différentes formules qui seront proposées par les ministres. M. Fneich semble intraitable sur la question. Boutros Harb aussi, puisqu'il a mis en garde contre toute tentative de surfer sur les nuances de la langue arabe.
La solution serait, comme le souhaite le PM, que le point relatif à la résistance soit laissé à la conférence nationale de dialogue. Reste à savoir si le Hezb accepte une déclaration ministérielle qui ne fasse pas mention, pour la première fois depuis Taëf, de l'habituelle allusion au droit de résistance.

 

Passations de pouvoir : lire les déclarations des nouveaux ministres ici, ici, ici, ici, ici et ici

 

Lire aussi

Salam : La politique de distanciation devrait être maintenue

Geagea : Le nouveau gouvernement ne va rien changer à la situation

Le Futur exhorte le Hezb à quitter la Syrie « pour ôter tout pretexte aux terrorisme »

La commission ministérielle chargée d'élaborer la déclaration ministérielle se réunira de nouveau ce soir au Sérail, sous la présidence de Tammam Salam.Au cours de la réunion d'hier, le chef du gouvernement avait soumis aux ministres une série d'idées à discuter pour une déclaration ministérielle concise. Le débat s'est déroulé dans un climat de convivialité qui a duré jusqu'à...
commentaires (8)

Deux camps, 14 Sain et 8 Malsain, s’affrontent dans ce petit Patelin. Deux caissons étanches de certitudes inoxydables qui rendent impossibles toute comparaison entre les Bons arguments 14 Sains et les Mauvais des autres comme de bien entendu 8 Malsains. Soit dit en passant, ces mobilisations partisanes spontanées prouvent à suffisance combien certains entretiennent une relation passionnée avec leur milieu d’origine Sain faite de révolte perpétuelle. Et d'ailleurs, bienheureux ceux 14 Sains qui bénéficient de cette sorte de Passion ! Ce sont les autres Mauvaises idées 8 Malsaines qui dépérissent. Toujours est-il que d'un côté de leur fossé Campagnardisé et Crevassé on voit se regrouper ceux 8 Malsains qui, d'une manière ou d'une autre, sont à juste titre critiqués, blâmés ou éreintés par le monde 14 Sain ; monde renforcé par les innombrables Libanais Sains qui, depuis toujours et à jamais contestent idéologiquement, politiquement, voire et surtout moralement les choix de ces 8 Malsains. De l'autre côté, sûr, se retrouvent les Fabuleux fidèles 14 Sains à tous crins, ceux qui vantent en gros et en détail un milieu 14 Sain certes entaché d'erreurs ou de carences, mais offrant sans nul doute maintes fois plus de révélations et de talents que ce genre 8 Malsain fakkîhIranàRienisé tout pâmé et puiné qu’il est.... Yâ hassértéhhh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 36, le 20 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Deux camps, 14 Sain et 8 Malsain, s’affrontent dans ce petit Patelin. Deux caissons étanches de certitudes inoxydables qui rendent impossibles toute comparaison entre les Bons arguments 14 Sains et les Mauvais des autres comme de bien entendu 8 Malsains. Soit dit en passant, ces mobilisations partisanes spontanées prouvent à suffisance combien certains entretiennent une relation passionnée avec leur milieu d’origine Sain faite de révolte perpétuelle. Et d'ailleurs, bienheureux ceux 14 Sains qui bénéficient de cette sorte de Passion ! Ce sont les autres Mauvaises idées 8 Malsaines qui dépérissent. Toujours est-il que d'un côté de leur fossé Campagnardisé et Crevassé on voit se regrouper ceux 8 Malsains qui, d'une manière ou d'une autre, sont à juste titre critiqués, blâmés ou éreintés par le monde 14 Sain ; monde renforcé par les innombrables Libanais Sains qui, depuis toujours et à jamais contestent idéologiquement, politiquement, voire et surtout moralement les choix de ces 8 Malsains. De l'autre côté, sûr, se retrouvent les Fabuleux fidèles 14 Sains à tous crins, ceux qui vantent en gros et en détail un milieu 14 Sain certes entaché d'erreurs ou de carences, mais offrant sans nul doute maintes fois plus de révélations et de talents que ce genre 8 Malsain fakkîhIranàRienisé tout pâmé et puiné qu’il est.... Yâ hassértéhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 36, le 20 février 2014

  • IL VAUT MIEUX DÉMISSIONNER QUE D'ACCEPTER FUT-CE DE MENTIONNER LE TRYPTIQUE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 40, le 20 février 2014

  • Franchement cette milice terroriste commence à nous souler avec leur résistance à la con. Carlos Achkar

    Achkar Carlos

    11 h 21, le 20 février 2014

  • Le Hezbollah est une milice illégale qui est, en grande partie et depuis longtemps, à l'origine de tous nos problèmes au Liban. Maître dans l'intimidation, la menace, le mensonge, la désinformation et la trahison (il a été très bien formé par ses maîtres russes et iraniens), il a entraîné ses brebis à la mort bête et inutile et creusé la tombe de notre pays. Le fanatisme qui aveugle ces mercenaires et leurs groupies simples d'esprit fait qu'ils s'imaginent sauver tout le monde alors qu'ils ne font peur à personne, qu'ils ne protègent personne, et qu'au contraire, rejetés de tous, ils multiplient la terreur et la haine. Une chose est certaine : malgré toutes les tares et les aberrations de notre système politique, le Liban se porterait beaucoup mieux si ce mouvement disparaissait.

    Robert Malek

    11 h 19, le 20 février 2014

  • Et pourquoi pas, "dieu-famille-patrie" alors ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 18, le 20 février 2014

  • La milice du Hezbollah n'a jamais été une résistance "nationale". Elle a cessé d'être une "résistance" tout court en 2000, avec la fin de l'occupation israélienne. Elle a perdu toute légitimité en tant que "résistance" le 8 mars 2005 en réclamant le maintien de l'occupation syrienne. Depuis lors, elle n'est plus qu'une milice illégale et illégitime, pour ne pas dire une force d'occupation étrangère, tant au Liban qu'en Syrie.

    Yves Prevost

    06 h 35, le 20 février 2014

  • Ce bled, n'est pas de sitôt sorti de l'auberge !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 22, le 20 février 2014

  • TOUTE TRINITÉ AUTRE QUE LA SAINTE TRINITÉ DIVINE SERAIT UNE TRINITÉ MAUDITE ! CEUX QUI PARLENT DE TRYPTIQUE... QU'ILS AILLENT PAYER LES MÉCANIQUES DE LEURS VOITURES AVANT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    01 h 34, le 20 février 2014

Retour en haut