Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

L’UE appelle au respect de la déclaration de Baabda

L'Union européenne a appelé hier toutes les parties libanaises à respecter la politique de distanciation du Liban vis-à-vis de la crise syrienne et à soutenir le président Michel Sleiman dans ses efforts pour mettre en application la déclaration de Baabda.

Le Conseil ministériel européen qui s'est réuni hier à Bruxelles s'est penché, entre autres, sur la situation au Liban et a fait paraître au terme de ses délibérations un communiqué en dix points dans lequel il a réaffirmé son attachement à l'unité, la stabilité, l'indépendance et la souveraineté du Liban.
Il a condamné les actes de violences et les incidents sécuritaires, notamment les attaques terroristes ayant pris pour cible l'ambassade d'Iran et les affrontements à Tripoli, avant de saluer les efforts déployés par les différents services de sécurité pour contrôler les frontières.
« L'UE appelle toutes les parties, dont le Hezbollah, à agir avec responsabilité, à respecter pleinement la politique de distanciation du Liban et à soutenir les efforts du chef de l'État pour faire appliquer la déclaration de Baabda qui avait été agréée par toutes les parties », toujours selon le communiqué, qui juge « urgente » la formation d'un gouvernement et insiste sur la tenue de la présidentielle et des législatives dans les délais constitutionnels, tout en « encourageant le Liban à réaliser les réformes électorales nécessaires ».
Dans ce même contexte, le Conseil ministériel européen a mis l'accent sur l'importance de la reprise du dialogue national entre toutes les parties « afin de surmonter les divisions actuelles et de parvenir à une entente sur l'avenir du pays » et a invité « les acteurs régionaux à jouer un rôle constructif à ce niveau ».
Il a abordé le dossier de la guerre en Syrie et des réfugiés syriens, en soulignant son inquiétude pour « les effets sans précédent de la crise qui secoue le pays voisin sur la stabilité au Liban ainsi que sur ses ressources naturelles et économiques, ses systèmes pédagogique et de santé ainsi que sur le marché local du travail ».
Tout en réaffirmant son engagement à répondre aux besoins grandissants des populations déplacées et des localités hôtes, le Conseil a appelé ses partenaires internationaux à relever le niveau de leur aide au Liban, notamment à la prochaine conférence des pays donateurs à Koweït et à soutenir en particulier les communautés hôtes.
L'UE a ensuite réaffirmé son appui aux forces de sécurité, en précisant qu'elle continue d'explorer les possibilités d'un soutien plus soutenu à l'armée, avant d'inviter par ailleurs les autorités libanaises à honorer leurs engagements vis-à-vis du Tribunal spécial pour le Liban, en s'acquittant notamment de leurs obligations financières à cet égard.

Le Conseil ministériel européen qui s'est réuni hier à Bruxelles s'est penché, entre autres, sur la situation au Liban et a fait paraître au terme de ses délibérations un communiqué en dix points dans lequel il a réaffirmé son attachement à l'unité, la stabilité, l'indépendance et la souveraineté du Liban.Il a condamné les actes de violences et les incidents sécuritaires,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut