Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

L’armée syrienne progresse dans le Qalamoun

L'opposition décidera à la mi-décembre d'aller ou non à Genève.

Un rebelle syrien de l’ASL vient d’activer son obusier près d’Alep. On voit très clairement l’obus sortir du canon dans un nuage de fumée. Melhem Barakat/Reuters

L'armée syrienne a largement progressé hier à Nabak, une des dernières localités aux mains des rebelles dans la région stratégique du Qalamoun, à la lisière du Liban, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les combats opposent l'armée, épaulée par le Hezbollah et une milice prorégime, aux jihadistes du Front al-Nosra et de l'État islamique de l'Irak et du Levant (EIIL), affiliés à el-Qaëda. L'OSDH a en outre rapporté la mort de plusieurs membres du Hezbollah à Nabak. Dans la foulée de cette offensive, les troupes du régime ont « exécuté cinq civils, dont deux enfants » à Nabak, toujours selon l'OSDH. Des militants sont parvenus par la suite à transporter les corps vers Yabroud, une localité proche tenue encore par les rebelles. Ils ont diffusé sur les réseaux sociaux des photos de deux enfants ensanglantés, l'un portant une blessure à la tête. L'agence de presse SANA a déclaré pour sa part que l'armée a éliminé « plusieurs groupes terroristes armés » autour de Nabak, sans évoquer de bilan humain.


Depuis deux semaines, les forces du régime encerclent et pilonnent Nabak. Si l'armée prend la totalité du Qalamoun, elle s'assurerait notamment une continuité territoriale sous son contrôle entre les provinces de Damas et de Homs, plus au nord.


Samedi, la plus importante force islamiste combattant le régime en Syrie s'est emparée de dépôts d'armes à la frontière turque appartenant à des rebelles rivaux, a encore indiqué l'OSDH. Cet incident témoigne des tensions croissantes entre le Front islamique, créé fin novembre par la fusion de sept groupes islamistes, et l'Armée syrienne libre (ASL), la coalition rebelle chapeautée par l'opposition en exil appuyée par l'Occident, bien que les deux camps luttent pour la chute du régime syrien. Il intervient quatre jours après l'annonce du Front islamique qu'il claquait la porte de l'état-major de l'ASL, affirmant que ce dernier ne le représentait plus, ce qui accentue le morcellement de la rébellion. Samedi également, au moins 14 civils, dont six enfants et quatre femmes, ont péri dans huit raids aériens de l'armée syrienne sur la ville de Raqa.

 

(Lire aussi : Un commandant militaire du Hezbollah tué en Syrie)

 

Genève 2 en danger ?
Dans ce contexte délétère, Georges Sabra, chef du Conseil national syrien, la principale composante de la Coalition de l'opposition, a affirmé hier que « la décision finale » de participer à Genève 2 « sera prise lors d'une réunion de la Coalition mi-décembre à Istanbul ». La Coalition avait pourtant donné le 12 novembre son accord de principe pour participer à la conférence lors d'une réunion à Istanbul. Mais elle a exigé que la conférence se tienne sur la base d'un « transfert intégral du pouvoir » et que le président syrien « Bachar el-Assad et ceux qui ont du sang syrien sur les mains ne jouent aucun rôle dans la phase transitoire et dans l'avenir de la Syrie ». Or le régime syrien a affirmé que M. Assad devait mener la période de transition dans le pays. M. Sabra a émis des doutes quant à la tenue de la conférence, estimant que « personne n'osera aller à Genève sans consultation avec les forces de l'intérieur qui détiennent la force réelle », en référence aux rebelles sur le terrain qui refusent tout compromis.

 

Lire aussi

Rifi : Tripoli n’acceptera plus les cadeaux empoisonnés du régime syrien - See more at: http://www.lorientlejour.com/article/846077/rifi-tripoli-nacceptera-plus-les-cadeaux-empoisonnes-du-regime-syrien.html#sthash.G7N0niHS.dpuf

Rifi : Tripoli n'acceptera plus les cadeaux empoisonnés du régime syrien

 

Pour mémoire
La « fiancée de la révolution » syrienne sous l'emprise d'el-Qaëda

Les religieuses de Maaloula : « Nous serons libérées dans deux jours » - See more at: http://www.lorientlejour.com/article/845879/les-religieuses-de-maaloula-nous-serons-liberees-dans-deux-jours-.html#sthash.wrHWKZdv.dpuf

 

L'armée syrienne a largement progressé hier à Nabak, une des dernières localités aux mains des rebelles dans la région stratégique du Qalamoun, à la lisière du Liban, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les combats opposent l'armée, épaulée par le Hezbollah et une milice prorégime, aux jihadistes du Front al-Nosra et de l'État islamique de l'Irak et du...

commentaires (5)

Bon , je pense que ce que je craignais pour les salafoswahabites a Nabak se confirme , l'autoroute Damas Homs est nettoyee de la vermine qui y sevissait . Qalamoun a ete reprise et les stoks d'armes et hopitaux repris par l'etat legitime , les barbares peuvent envoyer toutes les bombes humaines , assassiner tous les martyrs des resistances , le tarif sera le meme , efficacite dans le resultat . Les martyrs , les vrais ne meurent jamais pour rien , NON , JAMAIS , les mercenaires a la semaine oui , ils s'evaporent ..

FRIK-A-FRAK

15 h 54, le 09 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Bon , je pense que ce que je craignais pour les salafoswahabites a Nabak se confirme , l'autoroute Damas Homs est nettoyee de la vermine qui y sevissait . Qalamoun a ete reprise et les stoks d'armes et hopitaux repris par l'etat legitime , les barbares peuvent envoyer toutes les bombes humaines , assassiner tous les martyrs des resistances , le tarif sera le meme , efficacite dans le resultat . Les martyrs , les vrais ne meurent jamais pour rien , NON , JAMAIS , les mercenaires a la semaine oui , ils s'evaporent ..

    FRIK-A-FRAK

    15 h 54, le 09 décembre 2013

  • Y Georges...qu'est ce que tu fous encore là?Ceci étant l'incroyable machiavélisme de M.Bachar et de ses conseillers est à l'oeuvre...si ce n'était aussi tragique,on pourrait presque être admiratif...pas étonnant qu'il ait réussi à manipuler comme il l' a fait nos pusillanimes "abadayes"el day3a...les pauvres types qui sont allés signer Taëf et Doha...des minus habens.

    GEDEON Christian

    12 h 33, le 09 décembre 2013

  • OUI, c'est c'la.... comme dans le Golan en 67 et 73 !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 32, le 09 décembre 2013

  • Je m'amuse drolement sur cette facon qu'on presente les faits dans votre illustre journal , d'abord en titre on annonce une progression dans Qalamoun des resistances sur les salafowahabites, ensuite on voit un tir de mercenaire d'un obusier et on nous demande de bien voir la fume ( !!!! ) qui se degage et on se demande pourquoi faire( ???? ), et enfin on apprend que de nombreux combattants du hezb resistant sont morts ( hahahahaa !! ) oui je ris , pourtant on annonce la mort des combattants que je respecte et pour lesquels je souhaite des victoires comme celles la tous les jours , alors pourquoi je ris de bon Coeur , parce que vous, vous riez jaune , Osera t on publier ???? ...

    FRIK-A-FRAK

    10 h 27, le 09 décembre 2013

  • Malheureusement oui, "le morcellement de la rébellion s'accentue". La dictature sanguinaire, cynique et machiavélique, en est heureuse, bien sûr. Je suis là et je reste, pense-t-elle, et c'est tout ce qui l'intéresse. Elle a même contribué directement à installer DAECH et al-NOSRA dans ce but et pour justifier sa "pérennité". Quant à ceux qui en sont contents au niveau régional, y compris et surtout au Liban, ils ne savent pas quelle sottise ils commettent. Car morcellement de la rébellion, cela signifie que les organisations d'al-Qaeda bouffent toute la révolution et se consolident à jamais dans "bilad ach-Cham". Il faut être égaré et visionnaire sans vision, comme les illuminés et exaltés dirigeants de "notre" Hezbollah, pour penser que le Hezb pourra éliminer ces organisations et "tout le monde courra un jour le remercier", comme a martelé le sayyed Hassan sur la OTV. Comme on le voit bien, le Hazbollah, qui enterre maintenant ses "jihadistes" tous les jours, n'a fait et ne fait qu'attirer fatalement ces criminels hallucinés à sa propre demeure. Le pire des pires résultats de son aventure, pour lui-même et pour le Liban. Qui vivra verra.

    Halim Abou Chacra

    04 h 09, le 09 décembre 2013

Retour en haut