Rechercher
Rechercher

À La Une - États-Unis

Fusillade dans un immeuble de la Marine à Washington : plus de 12 tués

Les autorités américaines écartent la piste terroriste.

Sur place, c’est la panique. Alors que le personnel de la marine américaine était évacué, policiers et hélicoptères bouclaient le quartier. Alex Wong/Getty Images/AFP

Au moins 12 personnes ont été tuées dans la fusillade qui s’est produite hier matin dans un immeuble de la marine américaine à Washington, a annoncé le maire de la ville, Vincent Gray, lors d’une conférence de presse.
Des dizaines de policiers et militaires ont bouclé le quartier de Navy Yard, dans le sud-est de Washington, après qu’un homme non identifié eut ouvert le feu à plusieurs reprises à 08h20 (12h20 GMT), a constaté une journaliste. La confusion régnait dans les premiers bilans ; l’identité du tireur n’a pas été communiquée mais les autorités n’ont « aucune raison de penser à ce stade » qu’il s’agisse d’un acte terroriste, a affirmé le maire de Washington Vincent Gray. L’enquête a été confiée au FBI. La police a évoqué deux autres suspects potentiels. L’un d’entre eux, un homme blanc portant une uniforme kaki, a été mis hors de cause en début d’après-midi. Les motivations du tireur restaient inconnues dans l’immédiat.
La médecin chef du Washington Medical Center, Janis Orlowski, a fait état de trois blessés graves transportés dans son hôpital : un policier et deux femmes. « Nous pensons qu’il y a d’autres » blessés, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.
Le tireur a fait feu à plusieurs reprises dans l’un des immeubles de cette enceinte où travaillent quelque 3 000 employés de la marine américaine, selon la marine américaine. Une équipe d’intervention du FBI a été dépêchée sur le site qui était survolé par des hélicoptères tandis que des policiers pénétraient dans l’immeuble 197 où le tireur se serait barricadé dans l’une des pièces.

« On s’est mis à courir »
Le site de Navy Yard à Washington abrite le quartier général du commandant des systèmes navals de la marine américaine (NAVSEA), chargé de la conception et de la construction des navires et sous-marins américains. Il abrite également la résidence du chef d’état-major de l’US Navy, l’amiral Jonathan Greenert.
« J’ai entendu trois coups de feu à la suite “Pa, pa, pa”. Trois secondes plus tard, encore “pa, pa, pa”. Au total il y a dû y avoir sept coups de feu. On s’est mis à courir », a raconté Patricia Ward, une employée qui prenait son petit déjeuner dans une cafétéria du premier étage de l’immeuble. Pour entrer dans l’immeuble, il suffit juste de montrer son badge mais il n’y a pas de détecteur de métaux, selon elle.
À la Maison-Blanche, des conseillers chargés de l’antiterrorisme et de la sécurité intérieure tenaient informé le président Barack Obama de l’évolution de la situation, selon un responsable de la présidence qui a appelé « les citoyens à écouter les autorités et suivre les directives des services de secours sur place ». M. Obama a par ailleurs condamné la fusillade meurtrière et promis que le ou les auteurs de cet acte « lâche » devraient rendre des comptes.
Les vols au départ de l’aéroport Ronald Reagan, situé à quelques kilomètres de là, ont été suspendus quelques dizaines de minutes en raison de la fusillade.

 

 

Pour mémoire:

Dans l'Iowa, les aveugles peuvent obtenir un permis de port d'armes

Au moins 12 personnes ont été tuées dans la fusillade qui s’est produite hier matin dans un immeuble de la marine américaine à Washington, a annoncé le maire de la ville, Vincent Gray, lors d’une conférence de presse.Des dizaines de policiers et militaires ont bouclé le quartier de Navy Yard, dans le sud-est de Washington, après qu’un homme non identifié eut ouvert le feu à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut