Rechercher
Rechercher

À La Une - La situation

La cohésion du 14 Mars sauvée in extremis

Accord à l’arraché sur une loi électorale mixte entre le 14 Mars et le PSP.

Le député Ahmad Fatfat a été le principal élément moteur des tractations des dernières 24 heures ; il s’est notamment rendu à Saïfi pour une réunion avec le député Samy Gemayel, en présence de Mohammad Chatah.

C’est un profond soupir de soulagement qui était perceptible hier soir dans les rangs des partisans du 14 Mars. Au terme de plusieurs mois de tractations, et à l’issue d’un véritable forcing de dernière minute, marqué par des contacts tous azimuts entre les ténors de la coalition souverainiste, les composantes du 14 Mars et le Parti socialiste progressiste sont parvenus hier en fin de journée à un accord à l’arraché sur une nouvelle loi électorale « mixte », combinant la proportionnelle et le scrutin majoritaire. Du coup, c’est l’alliance du 14 Mars qui a été sauvée in extremis.

 

La séance parlementaire prévue pour ce matin, et dont l’ordre du jour a été limité par le chef du législatif, Nabih Berry, à la seule proposition de loi électorale dite « orthodoxe », menaçait en effet d’aboutir à l’éclatement de la vaste coalition née dans le sillage de la révolution du Cèdre du printemps 2005. Les deux principaux partis chrétiens de la coalition, les Forces libanaises et les Kataëb, s’apprêtaient en effet à assister à cette séance et à voter en faveur du texte du Rassemblement orthodoxe, en dépit de la farouche opposition du courant du Futur et du PSP. Les Kataëb et les FL arguaient du fait qu’ils n’avaient plus le choix en raison de l’échec de toutes les tentatives visant à aboutir à un accord sur une loi électorale mixte améliorant la représentation chrétienne tout en préservant l’esprit de coexistence et de partenariat au plan national.

 

(Lire aussi : La séance d’aujourd’hui au centre de tous les commentaires)

 

Le projet du Rassemblement orthodoxe provoquant un tollé non seulement au niveau du courant du Futur et du PSP, mais également de la part du président Michel Sleiman et dans de vastes milieux chrétiens, une véritable course contre la montre a été engagée dans la nuit de lundi et durant toute la journée d’hier afin d’obtenir à l’arraché un accord sur une loi mixte. Le député Ahmad Fatfat a été au centre de ces tractations de dernière minute et en a été le principal élément moteur. Il s’est ainsi rendu dans la nuit de lundi à Djeddah, en Arabie saoudite, afin de discuter avec le leader du courant du Futur, Saad Hariri, d’une nouvelle formule de loi mixte susceptible d’être agréée par les Forces libanaises, les Kataëb et le PSP.

 

Fort de réponses positives apportées par M. Hariri sur ce plan, M. Fatfat a regagné Beyrouth hier pour entreprendre aussitôt une série de concertations avec les alliés du 14 Mars. Il a ainsi conféré à la Maison Centrale des Kataëb, à Saïfi, avec le député Samy Gemayel, en présence de l’ancien ministre Mohammad Chatah. Parallèlement, Samy Gemayel devait s’entretenir par téléphone avec M. Hariri ainsi qu’avec le leader des FL, Samir Geagea, tandis que le chef du courant du Futur se concertait également par téléphone avec le député Michel Pharaon.

 

Les tractations se sont intensifiées durant toute la journée d’hier et ont englobé principalement MM. Saad Hariri, Samir Geagea, Walid Joumblatt, Ahmad Fatfat et Samy Gemayel. Dans le milieu de l’après-midi, le coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, l’ancien député Farès Souhaid, annonçait qu’un accord sur une loi électorale mixte serait annoncé « dans les prochaines heures ». « Nous avons enregistré des progrès et nous sommes arrivés à la phase finale des contacts, a déclaré M. Souhaid. Nous pouvons affirmer que les forces du 14 Mars vont aboutir à un accord sur une loi mixte qui sera agréée par toutes les parties et qui réaffirmera l’unité du 14 Mars et l’unité du Liban. » De fait, l’accord entre les composantes du 14 Mars et le PSP était annoncé en fin de journée.

Les grandes lignes de la loi mixte
De source digne de foi, on apprend que le projet de loi électorale mixte convenu entre le 14 Mars et le PSP porte essentiellement sur les grandes lignes suivantes : 46 pour cent des sièges parlementaires seront octroyés sur base d’un scrutin organisé suivant le système proportionnel et 54 pour cent suivant le système majoritaire. Le scrutin majoritaire sera organisé au niveau de 26 circonscriptions, qui ne sont autres que les cazas actuels. Le scrutin proportionnel sera organisé au niveau de six grandes circonscriptions, en l’occurrence les cinq mohafazats actuels, le mohafazat du Mont-Liban étant divisé en deux circonscriptions : l’une formée des cazas de Jbeil, Kesrouan, Metn-Nord et Baabda ; et la seconde regroupant les cazas du Chouf et de Aley.

 

(Lire aussi : Aoun dénonce une loi de 1960 déguisée)

 

En fin de journée, on apprenait que les Kataëb avaient formulé certaines réserves portant sur le nombre de circonscriptions. Les contacts entrepris entre MM. Hariri, Fatfat, Geagea et Samy Gemayel devaient réussir à surmonter ce dernier obstacle, si bien qu’en soirée, l’accord bénéficiait du soutien de toutes les composantes du 14 Mars et du PSP. En clair, le projet en question est assuré de l’appui d’un bloc de 70 députés, ce qui nous ramène à la majorité parlementaire issue du scrutin de 2009 qui avait été marqué par une nette victoire de la coalition du 14 Mars, avec 70 sièges. L’on se retrouve ainsi aujourd’hui avec la reconstitution de la vaste coalition du 14 Mars telle qu’elle se présentait en 2009, c’est-à-dire incluant le PSP.

Geagea : Une victoire
Réagissant en soirée à la conclusion de l’accord, Samir Geagea devait souligner à la MTV qu’il s’agit là d’une « grande victoire pour la juste représentation (des chrétiens) et pour l’esprit consensuel ».


En tout état de cause, dans la nuit d’hier, les principaux pôles du 14 Mars ont tenu une réunion élargie à la Maison du Centre, sous la présidence de Fouad Siniora, afin de définir la stratégie à suivre aujourd’hui, mercredi, à la lumière de la convocation de la Chambre à une séance plénière pour un vote sur le projet du Rassemblement orthodoxe. La coalition 14 Mars-PSP se trouve à cet égard devant l’alternative suivante : ne pas se rendre au Parlement et provoquer ainsi un défaut de quorum, dans l’attente que les députés de l’alliance souverainiste présentent une proposition de loi portant sur l’accord conclu hier ; ou assister à la séance convoquée par Nabih Berry afin d’annoncer les termes de l’accord sur la loi mixte.

 

(Lire aussi : Mikati : On ne peut gouverner par le fait accompli)


Quelle que soit la décision, il paraît certain que des représentants de la coalition 14 Mars-PSP rencontreront M. Berry afin de l’informer des derniers développements.


Ce n’est donc que ce matin que l’on sera fixé sur l’attitude qu’adopteront les députés de la nouvelle (ancienne) majorité pour ce qui a trait au sort de la séance parlementaire d’aujourd’hui. Et l’on sera fixé aussi sur les réactions du 8 Mars. Mais il apparaît évident que le Hezbollah risque de ne pas être très enthousiaste au sujet des termes de l’accord annoncé hier du fait que la circonscription regroupant les cazas de Jbeil-Kesrouan-Metn-Nord-Baabda aura pour effet de « diluer » les voix chiites de Baabda dans une importante masse électorale chrétienne.


Reste à signaler que le courant aouniste a tenté hier un ultime forcing pour tenter de « sauver » la loi orthodoxe. Le ministre Gebran Bassil s’est ainsi rendu à cet effet dans la journée à la Maison centrale Kataëb afin de conférer avec le député Samy Gemayel ainsi qu’à Meerab pour une réunion impromptue avec Samir Geagea.

 

 

Lire aussi

Mais oui, ça paie !, l'éditorial de Issa Goraieb

 

Les Kataëb présentent au Hezbollah leur proposition sur la neutralité

 

Réponse des Forces libanaises à l’article de Michel Hajji Georgiou

C’est un profond soupir de soulagement qui était perceptible hier soir dans les rangs des partisans du 14 Mars. Au terme de plusieurs mois de tractations, et à l’issue d’un véritable forcing de dernière minute, marqué par des contacts tous azimuts entre les ténors de la coalition souverainiste, les composantes du 14 Mars et le Parti socialiste progressiste sont parvenus hier en fin de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut