Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah laisse le Liban à découvert, avertit le Renouveau démocratique

Des membres de la Jamaa islamiya récoltant de l’argent devant une mosquée de Tripoli après la prière du vendredi en faveur des rebelles syriens. Mahmoud Zayat/AFP

L’implication du Hezbollah dans les combats en Syrie continue de susciter de vives réactions dans les milieux de l’opposition. Hier, et pendant que le dénommé Mohammad Ahmad Obeid, membre du Hezbollah, se faisait tuer à Qousseir en Syrie, le Renouveau démocratique dénonçait lors de sa réunion hebdomadaire l’ingérence du parti chiite dans la guerre qui secoue ce pays voisin.
« Le Liban a récemment fait un grand pas stratégique dangereux. Après une participation non officielle à la crise syrienne, le Hezbollah crie haut et fort son implication, envoyant des Libanais combattre sans avertir l’État », ont affirmé les participants à la réunion, mettant en garde contre les conséquences d’une telle situation, « qui peut servir de prétexte à de nombreuses forces pour s’attaquer au Liban, sans oublier qu’il met à découvert le pays stratégiquement et légalement ». « Le Hezbollah s’entête à faire prévaloir les intérêts de l’Iran sur ceux du Liban », ont-ils ajouté.
De son côté, le député des Forces libanaises, Fady Karam, a commenté le dernier discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, affirmant que ce dernier « s’obstine à prendre les Libanais pour des idiots, en leur faisant croire qu’il se soucie de leur sécurité, et que l’implication du Hezb en Syrie a pour but de défendre des citoyens libanais et quelques lieux saints ». « Que ferait Hassan Nasrallah si les chrétiens du Liban décidaient d’aller soutenir leurs frères en Syrie ? » s’est-il aussi interrogé. À Saïda pourtant, cheikh Maher Hammoud, imam de la mosquée al-Qods, a affirmé que « les lieux saints de Syrie sont en danger » et que le Hezbollah participe aux combats en Syrie par « nécessité légitime ».

 

(Reportage : Ces Libanais prêts à mourir pour le Hezbollah en Syrie...)


Sur un autre plan, les enlèvements en Syrie continuent d’occuper les responsables. Concernant les deux évêques Yazigi et Ibrahim, disparus depuis bientôt deux semaines, le patriarche Béchara Raï a appelé la communauté internationale depuis São Paulo à œuvrer pour leur libération. Quant aux disparus de Aazaz, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Marwan Charbel a estimé qu’il est optimiste, et que « la solution de cette affaire est entre les mains de la Turquie, mais aussi du Qatar ». « Nous attendons toujours la liste des noms des prisonnières en Syrie », a-t-il confié. En effet, les ravisseurs ont livré aux responsables turcs une liste comprenant leurs revendications et les noms des prisonnières qu’ils souhaiteraient que le régime syrien affranchisse, en échange des otages, ainsi que les détails de l’opération de leur libération. L’ambassadeur turc, Inan Ozyildiz, devrait bientôt remettre cette liste à Marwan Charbel.

 

Lire aussi

La monnaie de leur pièce, l'Editorial de Issa Goraieb

 

Les forces du 14 Mars dénoncent en chœur l’ingérence du Hezbollah en Syrie


Pour mémoire

Nasrallah affirme que l’Iran et le Hezbollah pourraient intervenir directement en Syrie

L’implication du Hezbollah dans les combats en Syrie continue de susciter de vives réactions dans les milieux de l’opposition. Hier, et pendant que le dénommé Mohammad Ahmad Obeid, membre du Hezbollah, se faisait tuer à Qousseir en Syrie, le Renouveau démocratique dénonçait lors de sa réunion hebdomadaire l’ingérence du parti chiite dans la guerre qui secoue ce pays voisin. « Le...

commentaires (5)

Pour sauver le Liban, le Hezbollah devrait déclarer officiellement qu'il combat bêtement et lâchement pour la Syrie et l'Iran et qu'il n'a rien à voir avec le Liban, ce qui n'est pas faux.

Robert Malek

03 h 57, le 05 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Pour sauver le Liban, le Hezbollah devrait déclarer officiellement qu'il combat bêtement et lâchement pour la Syrie et l'Iran et qu'il n'a rien à voir avec le Liban, ce qui n'est pas faux.

    Robert Malek

    03 h 57, le 05 mai 2013

  • Le menteur national enturbané nous rappelle les vociférations de Goebbels affirmant aux Allemands qu'ils allaient vaincre alors que Berlin croulait sous les bombes. Goebbels a fini par se suicider tellement il a cru à ses mensonges. A bon entendeur... Le Hezbollah est le nouveau sionisme du Liban. Que pouvons nous encore reprocher au sionisme lorsque Nasrallah et Bachar ont massacré plus de 100.000 femmes, enfants, civils syriens ? Lorsque le Hezbollah se maintient au pouvoir a coups d'assassinats et de coups d'Etat ? Lorsque le Liban est devenu l'agresseur contre le peuple syrien ? Lorsque l'Iran fait la loi au Liban comme Israël en Syrie ? Lorsque Nasrallah réclame l'occupation syrienne alors que nous venions de nous débarrasser de l'armée d'occupation syrienne ? Qu'elle est la différence entre la politique du Hezbollah et celle d'Israel ? Plus aucune en ce qui concerne l'indépendance du Liban.

    Saleh Issal

    12 h 04, le 04 mai 2013

  • Au CONTRAIRE des LIBANAIS sunnites qui se tiennent encore à l'écart de cette GUERRE Civile !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 01, le 04 mai 2013

  • Pas à découvert ! Et NON SEULEMENT le Hezbollah ! Chiites et Sunnites Libanais s'affrontent sur le terrain syrien... A découvert ? Ou plongé en plein dans la... ?

    SAKR LOUBNAN

    10 h 03, le 04 mai 2013

  • Le cheikh Maher Hammoud, imam de la mosquée al-Qods, parle par sa poche pleine de dollars (et non de rials) iraniens. Alors sortent les paroles d'or pour justifier le "jihad" du Hezbollah en Syrie : "les lieux saints de Syrie sont en danger" et le Hezbollah les défend "par nécessité légitime". A propos, le lieu saint maronite de Brad est également en grand danger. Qu'attend le général Aoun pour y envoyer des défenseurs ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 30, le 04 mai 2013

Retour en haut