Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Emplois

« Forward et Business » : à vos CV !

Les deux Salons du recrutement seront inaugurés demain au BIEL, un événement d’envergure, tandis qu’un jeune Libanais sur trois est aujourd’hui sans emploi.

L’édition précédente des Salons du recrutement à Beyrouth.

Les Salons « Forward et Business » ouvriront demain leurs portes au BIEL pour leurs 13e et 3e éditions consécutives respectives. L’ambition des deux événements est toujours celui de dynamiser le marché du travail libanais, en accélérant le processus de recrutement grâce à Forward et en aidant les jeunes entrepreneurs à lancer leurs start-up via Business.
Jusqu’à dimanche, plus de 150 exposants seront présents pour le Salon Forward, tandis que près de 6 000 postes seront à pourvoir sur l’ensemble des secteurs. Dans un contexte de crise économique et politique, les deux Salons sont surtout l’occasion de faciliter la rencontre entre offreurs et demandeurs d’emploi. « L’année dernière, nous avons accueilli près de 50 000 visiteurs, explique Tania Eid, directrice générale de Careers et E-Square, les entreprises organisatrices. Cette année, nous nous attendons à une fréquentation plus importante étant donné la morosité de la situation économique. »
Selon la directrice générale, les métiers de la vente, du marketing, des assurances et de la restauration demeurent des secteurs qui recrutent en dépit des crises.
Jeunes diplômés ou professionnels chevronnés, le Salon s’adresse à tous type de demandeurs d’emploi. Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement avant l’ouverture du Salon. Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de mettre directement en ligne leurs CV et de consulter sur le site de l’événement ou les réseaux sociaux les offres proposées.
Arrivés au Salon, les visiteurs peuvent ainsi se présenter aux entreprises qui les intéressent et passer des entretiens d’embauche sur place. « Les candidats qui ne décrochent pas un des 6 000 postes proposés au Salon auront de toute façon leur CV dans les bases de données des entreprises qui pourront les contacter dès qu’un nouveau poste se libère au cours de l’année », explique Tania Eid.
Les 19 et 20 avril, sera organisé pour la première fois « un sommet pour les ressources humaines ». Des sessions seront ainsi proposées par des spécialistes pour partager leur expérience et aider les entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies en matière de ressources humaines.

Business : créer
de l’emploi par
le soutien aux PME
Créé en 2008 en pleine période de récession mondiale, le Salon Business est né en réponse au retour massif de Libanais de la diaspora durant cette période de crise. « Ces professionnels sont rentrés au Liban avec souvent beaucoup d’expérience, des économies et l’ambition de lancer leur propre entreprise, explique Tania Eid. Mais en 2008, le marché libanais de l’emploi n’ayant pas pu absorber cette nouvelle vague de demandeurs, nous avons créé Business. » En effet, œuvrer en faveur du développement des PME contribue à stimuler le marché de l’emploi.
Instances économiques, consultants, incubateurs et PME seront ainsi présents pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches.
Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, le Liban devrait créer 23 000 emplois par an sur ces dix prochaines années pour absorber le nombre croissant de demandeurs, tandis qu’un jeune Libanais sur trois serait sans emploi.
Les Salons « Forward et Business » ouvriront demain leurs portes au BIEL pour leurs 13e et 3e éditions consécutives respectives. L’ambition des deux événements est toujours celui de dynamiser le marché du travail libanais, en accélérant le processus de recrutement grâce à Forward et en aidant les jeunes entrepreneurs à lancer leurs start-up via Business.Jusqu’à dimanche, plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut