Rechercher
Rechercher

Liban - Cérémonie

Le Liban et l’Église orthodoxe font leurs adieux à Hazim

Le Liban officiel et populaire et l’Église orthodoxe ont fait leurs adieux, hier, au patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, Mgr Ignace IV Hazim.

Au cours des obsèques organisées en la cathédrale Saint-Nicolas, le président a remis à titre posthume à Mgr Hazim les insignes de l’ordre national du Cèdre. Photo Dalati et Nohra

Les funérailles du patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Mgr Ignace IV Hazim auront lieu aujourd’hui à 14 heures à la cathédrale mariamite de Damas. Mgr Hazim sera ensuite inhumé dans le caveau des patriarches dans la capitale syrienne. La dépouille mortelle était arrivée à Damas hier dans l’après-midi, après la cérémonie funèbre célébrée à Beyrouth à midi, en la cathédrale Saint-Nicolas des grecs-orthodoxes, en présence du président Michel Sleiman, du Premier ministre, Nagib Mikati, et d’un représentant du président de la Chambre, aux côtés d’un grand nombre d’officiels, d’ambassadeurs, de patriarches et d’évêques grecs-orthodoxes et catholiques, notamment le patriarche œucuménique Bartholomée 1er.


L’office divin a été célébré par le vicaire patriarcal Esber Saba, qui était entouré des évêques orthodoxes du Saint-Synode et des représentants des différentes églises autonomes orthodoxes. 

 

L’oraison funèbre a été prononcée par l’archevêque grec-orthodoxe du Mont-Liban, Mgr Georges Khodr. Prenant ensuite la parole, le patriarche Bartholomée 1er a mis l’accent sur le vide laissé par la disparition de Mgr Hazim, « notamment en ces temps durs que traversent le peuple syrien et la communauté grecque-orthodoxe » dans la région. « La personnalité du patriarche Ignace et son amour pour les fils de sa paroisse sont une source d’inspiration pour chacun de nous au double plan spirituel et moral, parce que nous avons pu tous voir en lui une incarnation de la vertu et du courage », a ajouté le patriarche œucuménique, soulignant à quel point il était apprécié aussi bien par les orthodoxes que par les autres communautés.


Après avoir rappelé son parcours et son action au sein de l’Église d’Antioche, Bartholomée 1er a prié pour la paix parmi le peuple de son Église et pour cette région du Moyen-Orient, sollicitant « la grâce du Seigneur pour éclairer ses dirigeants afin qu’ils puissent régler les problèmes qui s’y posent sur base de la justice et du respect de l’histoire de son peuple ». Il a plaidé aussi pour « le respect de la vie humaine en premier, puis de la vie spirituelle, des centres historiques et des monuments nationaux et religieux dans cette partie du monde que le Sauveur a foulés de ses pieds », avant de se dire affligé par la destruction de vieilles églises et de vieux couvents « alors que tout le monde parle du respect des droits de l’homme ». « Nous sommes conscients du chagrin que le patriarche défunt a éprouvé à cause de ces nouvelles », a-t-il ajouté.

Une coexistence pacifique
À son tour, le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Mgr Kirill, a salué le dévouement du défunt, en soulignant « l’action qu’il a menée pour défendre les principes de la coexistence pacifique entre les représentants des différentes communautés et cultures, et pour soutenir la cause de la paix au Moyen-Orient au moment où les Terres saintes étaient prises dans une spirale de violence ».


Il a ensuite exposé ses réalisations, en s’arrêtant en particulier sur la fondation de l’Université de Balamand et son soutien au Mouvement de la jeunesse orthodoxe « qui s’est développé au Liban et en Syrie, et qui a été une source d’inspiration pour l’Église orthodoxe d’Antioche ». « Grâce à lui, plusieurs nouveaux couvents et églises ont été construits au Liban et en Syrie », a ajouté Mgr Kyrill, qui a aussi mis l’accent sur l’attention que le patriarche Hazim a apporté au développement du message orthodoxe dans tous les pays de l’émigration.


L’archevêque Anastasios de Tirana et de toute l’Albanie a rendu un vibrant hommage à l’un « des grands patriarches de l’Église orthodoxe », saluant sa « culture théologique, sa sagesse exceptionnelle, sons sens critique, ses capacités administratives, sa détermination ». « Son intérêt n’était pas limité à son peuple, puisqu’il a contribué à montrer la vraie face des chrétiens dans le cadre du dialogue des cultures et des religions, et à consolider la paix mondiale », a indiqué le prélat en relevant que Mgr Hazim était « capable de s’ouvrir sans craintes au monde moderne et de le comprendre ». 
L’archevêque de Chypre, Chryssostomos II, a exprimé une profonde tristesse pour le décès du patriarche d’Antioche, avant que le représentant du pape Benoît XVI ne donne lecture du message du souverain pontife qui présente ses condoléances à l’Église orthodoxe. Benoît XVI a salué « le témoignage d’amour et de foi » de Mgr Hazim, et « son dévouement en faveur de la réconciliation et de la paix entre les peuples ». « Je remercie Dieu pour sa contribution positive et efficace au rapprochement entre nos deux Églises. Que son souvenir nous serve de moteur pour poursuivre le dialogue, afin d’aboutir à une communion complète dans le Christ », a dit le pape dans son message.

L’odre national du Cèdre
Au terme de la cérémonie funèbre, le président libanais Michel Sleiman a remis à titre posthume à Mgr Hazim les insignes de l’ordre national du Cèdre. « Votre sagesse va nous manquer », a affirmé le chef de l’État dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, avant de rappeler les paroles du défunt au sujet du Liban : « Même si l’Orient se déstabilise, le Liban reste inébranlable. »

 

Pour mémoire

Hommage unanime au patriarche Hazim

 

Michel Eddé : Les grecs-orthodoxes et le Liban en deuil d’un homme qui a marqué les Églises d’Orient et d’Occident

Les funérailles du patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Mgr Ignace IV Hazim auront lieu aujourd’hui à 14 heures à la cathédrale mariamite de Damas. Mgr Hazim sera ensuite inhumé dans le caveau des patriarches dans la capitale syrienne. La dépouille mortelle était arrivée à Damas hier dans l’après-midi, après la cérémonie funèbre célébrée à Beyrouth...

commentaires (2)

Très belle Cérémonie d'Adieu, digne du Patriarche des Orthodoxes Mgr. Hazim.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

02 h 05, le 10 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Très belle Cérémonie d'Adieu, digne du Patriarche des Orthodoxes Mgr. Hazim.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 05, le 10 décembre 2012

  • Que son âme repose en paix.

    SAKR LEBNAN

    01 h 37, le 10 décembre 2012

Retour en haut