Rechercher
Rechercher

Liban

« Le dépôt de Kherbet Selm était toujours utilisé par le Hezbollah », souligne Ban Ki-moon

Dans une lettre de quatre pages, datée du 6 août et rendue publique hier, adressée au président du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon demande au Conseil de sécurité d'examiner le renouvellement du mandat de la Finul, qui vient à expiration le 31 août 2009, pour une nouvelle période de 12 mois prenant fin le 31 août 2010. Le Premier ministre, Fouad Siniora, avait fait savoir, dans une lettre datée du 4 juillet adressée au secrétaire général, qu'il demandait au Conseil de sécurité de proroger le mandat de la Finul pour une nouvelle période d'un an, « sans le modifier».
Dans cette lettre, le secrétaire général note que la Finul qui, au 15 juillet 2009, comptait 12 000 soldats au total, continue de jouer un rôle crucial en assurant la paix et la stabilité au Liban-Sud et le plein respect de la ligne bleue. Aux termes de son mandat, la Finul continue de prendre toutes les mesures qu'elle estime nécessaires, dans le cadre de ses moyens, pour veiller à ce que la ligne bleue et le fleuve du Litani ne soient pas utilisés à des fins hostiles, a-t-il remarqué. La Finul fournit un important moyen dissuasif à la reprise des hostilités et a mis en place les bases sur lesquelles le processus menant à un cessez-le-feu permanent peut et doit se fonder. Tant que la cessation des hostilités ne se matérialise pas par un cessez-le-feu permanent, le calme actuel au Liban-Sud demeurera précaire, a-t-il averti.

Incident de Kherbet Selm
Le secrétaire général s'est félicité également de la coopération entre la Finul et les forces armées libanaises, pierre angulaire du mandat de la Finul tel que défini dans la résolution 1701 et réaffirmé dans la résolution 1832. La Finul continue d'aider l'armée libanaise dans les efforts qu'elle déploie pour que la zone située entre la ligne bleue et le fleuve du Litani soit exempte de personnels armés, matériels et armes non autorisés. Depuis la publication du dernier rapport sur l'application de la résolution 1701, en date du 29 juin 2009, une violation grave de cette disposition a été constatée le 14 juillet 2009, comme l'a signalé au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, lors de consultations à huis clos le 23 juillet.
Rappelant les incidents rapportés par M. Le Roy, Ban Ki-moon décrit l'incident du 14 juillet près de Kherbet Selm, dont on attend les conclusions finales de l'enquête, ainsi que les tentatives d'entraver la liberté de mouvement de la Finul les 15 et 18 juillet 2009. Pointant du doigt le Hezbollah, Ban Ki-moon note que « certains faits laissent à penser que le dépôt était sous le contrôle du Hezbollah et, contrairement aux armes et munitions découvertes précédemment par la Finul et l'armée libanaise, le dépôt n'avait pas été abandonné mais continuait à être utilisé. Certains des individus qui étaient présents le 15 juillet sur le site de l'explosion ont été identifiés par la Finul comme appartenant au Hezbollah. Cette présence de biens et d'armes non autorisées entre la ligne bleue et le fleuve du Litani constitue une violation flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Cet incident souligne l'importance qu'il y a à intensifier les efforts que déploie l'armée libanaise, avec le concours de la Finul, pour repérer et enlever les armes et matériels connexes qui sont encore présents dans la zone d'opérations, veiller à ce qu'il n'y ait aucun élément armé dans la zone et empêcher la contrebande éventuelle d'armes de part et d'autre du fleuve du Litani ».

« Israël doit retirer ses forces et cesser ses violations »
Concernant le village de Ghajar, Ban Ki-moon remarque que les forces israéliennes continuent d'occuper une partie du village et une zone adjacente au nord de la ligne bleue, en violation de la résolution 1701. Israël doit retirer ses forces de la zone. Israël doit également cesser ses violations aériennes et ses violations terrestres de la ligne bleue, a-t-il exigé. Quant au déminage, le Centre de coordination de la lutte antimines des Nations unies continue de jouer un rôle important dans les opérations de déminage des mines terrestres, des bombes à sous-munitions et d'autres restes d'explosifs de guerre dans la zone d'opérations de la Finul.
Après avoir noté les modifications récentes apportées et qui vont être apportées à la configuration de la Finul, le secrétaire général a rappelé qu'en ce qui concerne la force navale, depuis juin, le nombre considérablement réduit de matériel, et spécialement de frégates, a fait que le groupe d'intervention navale de la Finul utilise ses moyens au maximum pour s'acquitter de son double mandat d'interdiction maritime et de formation de la marine libanaise. En ce qui concerne la prochaine phase opérationnelle, qui commencera le 1er septembre, l'Allemagne a une nouvelle fois accepté de présider le groupe d'intervention navale, cette fois-ci pour une période de trois mois.

Évaluation globale de la capacité opérationnelle de la Finul
Faut-il procéder à des ajustements au niveau de la Finul ? Une évaluation de la structure des forces est nécessaire, pense Ban Ki-moon. Le secrétaire général remarque que « trois années se sont écoulées depuis l'adoption de la résolution 1701 (2006). Mes rapports sur l'application de cette résolution montrent que la situation sur le terrain s'est considérablement améliorée depuis le déploiement de la Finul élargie et que les réalisations ont été nombreuses. Cependant, il reste beaucoup à faire. Compte tenu des faits intervenus, le moment est venu de dresser un bilan de la capacité opérationnelle de la Finul et de procéder à un examen complet. Pour maintenir l'efficacité opérationnelle de la mission, conformément aux pratiques de référence dans le domaine du maintien de la paix, une évaluation de la structure des forces, des avoirs et des besoins de la Finul sera donc menée au cours des prochains mois par le département des opérations de maintien de la paix et la Finul, en mettant l'accent sur les capacités. Cet examen comprendra une évaluation globale du groupe d'intervention navale. Les pays qui fournissent des contingents seront tenus informés tout au long du processus ».
 Ban Ki-moon a aussi demandé à la communauté internationale d'aider l'armée libanaise à devenir un organisme militaire plus efficace, doté des ressources nécessaires pour assumer ses nombreuses responsabilités, notamment le long de la ligne bleue. Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux 31 pays qui ont fourni des contingents à la Force pour leur engagement constant qui, conjugué au partenariat solide instauré avec l'armée libanaise dans le domaine du maintien de la paix, a permis d'appliquer avec succès plusieurs aspects fondamentaux de la résolution 1701. Il a en outre exprimé ses « vifs remerciements » au commandant de la Force et chef de la mission, le général de division Claudio Graziano, et à l'ensemble du personnel.

Crédit de 589,7 millions de dollars
En ce qui concerne les aspects financiers, Ban Ki-moon a annoncé que l'Assemblée générale de l'ONU a décidé dans sa résolution 63/289 d'ouvrir, pour inscription au compte spécial de la Finul au titre de l'exercice de son mandat allant du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010, un crédit d'un montant brut de 589,7 millions de dollars aux fins du fonctionnement de la Force. Au 31 mai 2009, les contributions non acquittées au compte spécial de la Finul s'élevaient à 86,1 millions de dollars. Ban Ki-moon a engagé tous les États membres à verser rapidement et intégralement leurs contributions.
« Compte tenu de ce qui précède, je recommande au Conseil de sécurité de proroger le mandat de la Finul pour une nouvelle période de 12 mois prenant fin le 31 août 2010, » a conclu Ban Ki-moon.
Dans une lettre de quatre pages, datée du 6 août et rendue publique hier, adressée au président du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon demande au Conseil de sécurité d'examiner le renouvellement du mandat de la Finul, qui vient à expiration le 31 août 2009, pour une nouvelle période de 12 mois prenant fin le 31...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut