Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Quand Mikati consacre l'« unité des fronts » avec le Hezbollah

Le Premier ministre adopte sans nuance la position du parti chiite concernant la guerre à Gaza. Une stratégie qu’il espère payante pour se réserver une place dans la phase postconflit.

Quand Mikati consacre l'« unité des fronts » avec le Hezbollah

L'émissaire américain, Amos Hochstein, et le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, au Sérail, le 11 janvier 2024. Photo fournie par le bureau de presse de M. Mikati

Même le Hezbollah ne s’attendait probablement pas à autant. À la surprise générale, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, ne trouve désormais aucune difficulté à calquer la position du Liban officiel quant à la guerre en cours à Gaza sur...
Même le Hezbollah ne s’attendait probablement pas à autant. À la surprise générale, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, ne trouve désormais aucune difficulté à calquer la position du Liban officiel quant à la guerre en cours à Gaza sur...
commentaires (13)

Le seul hypocrite dans toute cette mouise ce n'est que Hassan Nasrallah. Lorsque ses supporters se rendront compte de sa supercherie et de ses mensonges ce sera trop tard et il ne pourra plus leur dire "Si j'avais su!" Il existe deux forces qui gèrent la politique dans le monde, le glaive et l'esprit. Il ne va pas sans dire qu'a long terme, l'esprit prend toujours le dessus. L'avenir nous appartient!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 21, le 22 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Le seul hypocrite dans toute cette mouise ce n'est que Hassan Nasrallah. Lorsque ses supporters se rendront compte de sa supercherie et de ses mensonges ce sera trop tard et il ne pourra plus leur dire "Si j'avais su!" Il existe deux forces qui gèrent la politique dans le monde, le glaive et l'esprit. Il ne va pas sans dire qu'a long terme, l'esprit prend toujours le dessus. L'avenir nous appartient!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 21, le 22 janvier 2024

  • Aren’t these people -hezb -Amal Mikati and consorts the same people who have led the country into ruination and they want to continue in the same path ? Preposterous

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 46, le 19 janvier 2024

  • Sans vouloir jetter de l'huile sur le feu, juste un mot: tous les indicateurs géopolitique, en 2006, semblaient certifier les doutes sur la position de F. Seniora, qui est beaucoup plus proche des USA qu'il ne l'est du Hizbollah. On se rappelle bien les critiques du camp du 8 Mars et la photo devenue célèbre du baiser entre Seniora et la ministre de AE Américaine en 2006, et les larmes de crocodile du premier ministre. "For the record "...

    Raed Habib

    11 h 56, le 19 janvier 2024

  • M MIKATI, est comme un caméléon. Ok, il ne peut rien faire et rien décider politiquement et militairement ?? Au moins qu’il essaie d’aider grandement et intensément ses compatriotes à TRIPOLI. Désolé de le dire, avec 1% de SES fortunes personnelles, il pourrait aider les habitants de sa ville voire même tout le liban. Qu’il commence par ceci puisqu’il est chef de gouvernement ( démissionnaire ou pas). Du moment qu’il sait décider et annexer le sort du liban à celui de gaza… Aider financièrement le liban c’est tout à fait à sa portée. Non?

    LE FRANCOPHONE

    11 h 10, le 19 janvier 2024

  • PARTIE II ==== -CA CONTENTE LE BARBU, -QUI SUR LE DUO S,ADOSSE, -*MIKO ET LE PERCHE DRU*, -POUR COMMENCER LE NEGOCE. -AVEC HOCHSTEIN LEUR AMI, -ILS CONVOIENT AU DESAXE, -LES DESISTEMENTS PERMIS, -PAR LE TURBAN DEPHASE. -LA MILLE SEPT CENTS ET UN, -RESPECT SANS APPEL AUCUN, -CONTRE CHEZ NOUS LA MAINMISE, -ET LE FRANJU DANS LA MISE. -C,EST DIRE A L,OPPOSITION, -QUI EST MAITRE A LA MAISON. = -CHRETIENS, PAS DE LIBERTE, -SANS LA SOLIDARITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 19, le 19 janvier 2024

  • PARTIE I === -IL CONSACRE L,UNITE, -DES FRONTS AVEC LE TURBAN. -SAPEURS DE LEUR ENTITE, -POUR LE PROFIT DU PERSAN. -LE MIKO, TRES GRAND REVEUR, - OU BIEN A DESSEIN CREDULE, -DE HOCHSTEIN ADMIRATEUR, -MEME SANS UNE VIRGULE, -VIT TOUT S,EVANOUIR AU VENT, -OFFRE COMPLETE ET MEDIANE. -POUR LUI LE BOMBARDEMENT, -AVEC PHOSPHORE ET BUTANE, -EST MIEUX QU,IL Y A DEUX MOIS. -*ON RECOLTE PLUS DE MORTS*, -HOCHSTEIN VIENDRA CETTE FOIS, -AVEC DES PROMESSES D,OR. -QUE MIKO ET LE PERCHE, -EN ONT L,APERCU CACHE. -CETTE VILE MASCARADE, -D,ESCALADE EN ESCALADE, -AVANTAGE *L,ACHEVE*, -LES FRONTS DE PARACHEVER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 18, le 19 janvier 2024

  • Mikati suit la même pratique politique que Arafat lorsque l'OLP a vu éclore plusieurs petites organisations Palestiniennes bien plus extrémistes et actives que lui. Afin de rester toujours l'interlocuteur principale de sa cause, il surenchérissait sur tous les autres conduisant la cause Palestinienne a ce que nous voyons se dérouler aujourd'hui. Dans la cas Mikati, étant totalement impuissant, il espère ainsi attirer l'attention. Les puissances ne veulent pas de gouvernement pro Hezbollah, il leur faudra alors lui donner aussi de l'importance. Son dernier coup de dés.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 39, le 19 janvier 2024

  • Monsieur Mikati ne représente que lui même. Il n’a pas la confiance du parlement et n’est que PM désigné. Il ne peut en aucun cas s’exprimer au nom du Liban et encore moins au nom des libanais. Voilà une preuve supplémentaire que le Liban de 1943 doit être revu. En attendant, qu’il s’occupe de ses milliards de dollars.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 38, le 19 janvier 2024

  • On s’en doutait, mais aujourd’hui, le masque est tombé. Toutes les gesticulations de Mikati, soi-disant pour épargner au Liban la guerre ne sont que du vent. Il reconnaît enfin qu’en réalité, il soutient cette même guerre. En souscrivant aux actions du Hezbollah contre Israël à partir du territoire libanais, il approuve donc ce qui en est la conséquence inéluctable, à savoir les bombardements du Liban-Sud et les morts et destructions qui les accompagnent! "La décision de guerre ou de paix n’est pas entre nos mains". Exact! Il avoue l’avoir lui-même remise entre les mains de Nasrallah! Bravo!

    Yves Prevost

    08 h 30, le 19 janvier 2024

  • Tout ce que souhaite Milou, c’est préserver son poste de président par intérim que les fossoyeurs lui ont accordé le temps que les choses se tassent pour transmettre leurs messages officiels. Une fois sa mission accomplie, il finira comme tous les autres ex, actuels et futurs collabos. Il souhaite qu’aucune élection ne se fasse pour briller dans sa mission de perroquet. En attendant, il se dévoue et se surpasse pour servir les intérêts d’un autre pays. Cela ne nous change pas des traitres qui ont achevé notre pays. Les opposants se divisent tous les jours un peu plus ce qui n’est pas pour dep

    Sissi zayyat

    08 h 25, le 19 janvier 2024

  • LE MOT « OPPORTUNISTE «  NE DONNE PLUS LA SIGNIFICATION RECHERCHÉE POUR DÉCRIRE MIKATI. C’EST QUEQU’UN QUI EST PRÊT À TOUT FAIRE POIR SATISFAIRE LE HEZBOLLAH ET LES SUNNITES NOTAMMENT LES TRIPOLITAINS REGARDENT MIKATI LES DÉTRUIRE UN APRÈS L’AUTRE. VIVE LE GRAND HÉROS ACHRAF RIFI QUI ATTEND SON HEURE POUR NETTOYER LE PAYS DES MIKATI ET SES SEMBLABLES.

    Gebran Eid

    08 h 12, le 19 janvier 2024

  • Le sournois cherche à revenir en force comme premier ministre avec une longueur déterminée par sa pensée à l’encontre des intérêts du Liban d’abord. Le Hezbollah Malgré le nombre de morts dans ses rangs n’en démord pas d’aider le Hamas d’un côté et les outchis dans un autre côté pour contrecarrer les 4000 combattants français qui combattent farouchement auprès des sionistes nazistes.

    Mohamed Melhem

    05 h 42, le 19 janvier 2024

  • "L'entité Sioniste va devenir folle" et va commencer à parler comme les Russes ou les syriens !!! Rien de bon !!!

    Dorfler lazare

    00 h 03, le 19 janvier 2024

Retour en haut