Rechercher
Rechercher

Liban - Vie politique

Le Hezbollah chez Joumblatt « pour le rassurer » sur la loi électorale

Le courant du Futur et le parti chiite auraient confié à trois techniciens la mission de présenter un projet de loi unissant les différentes propositions.

Joumblatt et la délégation du Hezbollah. Photo Ani

Une délégation du Hezbollah s'est rendue lundi soir chez le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, afin de le « rassurer » sur le fait que la proportionnelle intégrale ne sera pas adoptée. Cette visite intervient après les réserves émises par M. Joumblatt mercredi dernier sur le mode proportionnel.
La délégation du parti chiite comportait entre autres Hussein Khalil, conseiller politique du secrétaire général du Hezbollah, et Wafic Safa, responsable du comité de liaison du parti. Du côté du PSP, ont assisté à la réunion les députés Ghazi Aridi, Akram Chehayeb et Waël Bou Faour.

« Il s'agit de la première visite du Hezbollah chez Joumblatt après l'élection de Michel Aoun et la formation du gouvernement. Cette visite fait également suite aux propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, appuyant la proportionnelle intégrale et aux critiques de Joumblatt face à cette proposition. Elle intervient aussi après les derniers développements à Alep et le renforcement de Bachar el-Assad à la tête du régime », a indiqué une source bien informée à L'Orient-Le Jour.

Walid Joumblatt avait en effet critiqué sur son compte Twitter l'éventuelle adoption d'une loi électorale basée sur la proportionnelle, mettant l'accent sur la nécessité de respecter la diversité au niveau de la représentation. « D'où a soudain surgi le principe d'élaborer une loi électorale pour garantir une bonne représentation ? Comme si les députés actuels ne représentent personne ! »
s'était étonné M. Joumblatt. « Nous ne sommes pas une quantité négligeable à vendre ou acheter sur l'autel des compromis et des arrangements », avait souligné le chef druze, avant de mettre en garde, dans un autre tweet, contre « le tambourinage autour d'une proportionnelle soi-disant nécessaire, sans laquelle il n'y a pas de représentation ».

 

(Lire aussi : Le Hezbollah « tend la main » tant que la déclaration ministérielle est respectée)

 

La Montagne « en sécurité »
« Cette visite fait office de fil d'entretien visant à rassurer le leader druze sur le fait que lui et le Hezbollah sont sur la même longueur d'onde, que la Montagne sera en sécurité et qu'elle n'est pas visée. Le Hezbollah a voulu lui dire qu'il ne sera pas contre lui et ses intérêts et qu'il n'y aura pas de proportionnelle intégrale », a souligné la source contactée par L'OLJ. Celle-ci précise d'ailleurs que la dernière réunion de dialogue entre le courant du Futur et le Hezbollah aurait penché en faveur d'une loi composite. « Lors de leur dernière réunion de dialogue, le courant du Futur et le Hezbollah ont confié à trois techniciens la mission de présenter un projet de loi unissant les propositions de Nabih Berry, du Futur et du PSP », a révélé la source. Rappelons que le courant du Futur, les Forces libanaises et le PSP soutiennent un projet de loi mixte, alliant le système proportionnel à 40 % à celui dit majoritaire à 60 %.

Une source proche du PSP a pour sa part confié que la réunion entre Walid Joumblatt et le Hezbollah a porté sur les relations entre les deux partis et la nécessité de préserver la stabilité du pays, à l'ombre du conflit syrien. « Chacun a son avis sur la question syrienne, mais la position du Hezbollah et son implication dans le conflit en Syrie mis à part, la scène interne nous unit et nous voulons préserver la stabilité du pays et le tenir à l'écart des conflits », a indiqué la source.

 

Lire aussi

Affaire de confiance, l'éditorial de Issa GORAIEB

Hariri : La confiance est l'atout le plus précieux du Liban

Une séance nocturne calme avant le vote de confiance ce matin

 

Une nouvelle loi électorale pour consolider la stabilité... le décryptage de Scarlett Haddad

 

Une délégation du Hezbollah s'est rendue lundi soir chez le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, afin de le « rassurer » sur le fait que la proportionnelle intégrale ne sera pas adoptée. Cette visite intervient après les réserves émises par M. Joumblatt mercredi dernier sur le mode proportionnel. La délégation du parti chiite comportait entre autres Hussein...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut