Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Les États-Unis remettent un Cessna équipé de missiles à l’armée

L’avion est équipé de missiles Hellfire. Photo Marwan Assaf

L'ambassadrice des États-Unis au Liban Elizabeth Richard a participé hier à une cérémonie pour célébrer la livraison d'un avion Cessna équipé à l'armée libanaise, l'occasion pour elle de réitérer l'engagement des États-Unis à aider le Liban à préserver sa sécurité, notamment aux frontières.
L'ambassadrice a indiqué que les États-Unis sont fiers de livrer ce Cessna, le troisième de la force aérienne de l'armée, réaffirmant « la solidité du partenariat de sécurité aux multiples facettes avec le Liban ».
Washington a livré l'avion dans le cadre d'un « package global » incluant une aide au niveau de la maintenance et de la formation, d'une valeur combinée d'environ 30 millions de dollars. Le Cessna est équipé de missiles Hellfire et d'un système de ciblage jour-nuit. L'avion devrait permettre à l'armée de mener des missions pour sécuriser les frontières, combattre la menace constituée par des groupes extrémistes et soutenir les troupes au sol, selon un communiqué de l'ambassade des États-Unis.
« L'aide des États-Unis à l'armée est un aspect essentiel de la coopération entre les deux pays. Les États-Unis restent déterminés à renforcer la capacité de l'armée pour sécuriser les frontières du Liban, défendre la souveraineté de l'État et maintenir la sécurité globale », note le communiqué.
« Depuis plusieurs années, (...) nous avons vu l'armée libanaise se développer en un partenaire de confiance pour les États-Unis et un contributeur majeur à la stabilité au Liban et dans la région. Ce partenariat est solide maintenant. Nous partageons des objectifs fondamentaux avec l'armée libanaise, comme la protection des frontières, la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, pour ne citer que quelques-uns. Et nous allons continuer à travailler ensemble sur ces fronts », a affirmé Mme Richard au cours de la cérémonie.
« Nous, Américains, croyons que nous sommes tous plus en sécurité quand nos partenaires sont stables, sûrs, souverains et indépendants. Nous faisons donc tout ce que nous pouvons pour aider à renforcer les institutions étatiques légales du Liban, l'armée libanaise en particulier. L'armée est une institution-clé de l'État libanais. Il est la seule force de défense légale du Liban et un élément essentiel pour que l'État puisse exercer son autorité sur l'ensemble du territoire du Liban », a-t-elle souligné.
« Nous savons que les défis auxquels le Liban fait face sont graves, a poursuivi la diplomate américaine. Il y a des questions d'ordre sécuritaire, politique, économique et humanitaire, dont bon nombre découlent du conflit en Syrie. Le nouveau gouvernement libanais doit ouvrir la voie à la résolution de ces problèmes. Mais les États-Unis sont prêts et disposés à soutenir les institutions légales du Liban et de son peuple à chaque étape du chemin. Pour cette raison, nous allons continuer à soutenir l'armée libanaise. »
« Ce Cessna, que nous voyons ici aujourd'hui, sera équipé de missiles Hellfire et d'un système jour-nuit de ciblage. Il aidera les troupes au sol à lutter contre les groupes extrémistes et à garder les frontières du Liban sûres », a ajouté Mme Richard, en promettant de « continuer à aider » l'armée « en répondant aux besoins d'équipement et en comblant les lacunes dans leurs capacités ». « Mais le plus important est que nous continuerons à mettre en place des programmes complets de formation et à partager nos expériences aussi bien dans les compétences de base qu'avancées. Il s'agit d'une relation polymorphe et d'un effort aux multiples facettes », a-t-elle noté.

Joumblatt
Signalons par ailleurs que l'ambassadrice des États-Unis a été reçu hier par le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt, à Clemenceau. L'entretien a porté sur les derniers développements politiques au Liban et dans la région.

L'ambassadrice des États-Unis au Liban Elizabeth Richard a participé hier à une cérémonie pour célébrer la livraison d'un avion Cessna équipé à l'armée libanaise, l'occasion pour elle de réitérer l'engagement des États-Unis à aider le Liban à préserver sa sécurité, notamment aux frontières.L'ambassadrice a indiqué que les États-Unis sont fiers de livrer ce Cessna, le...

commentaires (1)

Un Cessna, rien que ça... c'est trop...

NAUFAL SORAYA

08 h 13, le 20 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un Cessna, rien que ça... c'est trop...

    NAUFAL SORAYA

    08 h 13, le 20 décembre 2016

Retour en haut