Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

BLC Bank va fusionner avec sa filiale BLC Invest

La direction de BLC Bank n’attendait plus que le feu vert de la BDL pour absorber sa filiale. Photo D. R.

La Banque du Liban (BDL) a donné son accord au projet de fusion entre BLC Bank et sa filiale, la banque d'investissement BLC Invest, a confirmé hier à L'Orient-Le Jour un communiqué de BLC Bank, confirmant ainsi une partie des informations révélées le même jour par le site Internet businessnews.com.lb, citant la même source.
« La direction de BLC Bank avait pris la décision d'absorber sa filiale il y a un certain temps déjà et n'attendait plus que le feu vert de la BDL pour la mettre en œuvre », a expliqué à L'Orient-Le Jour le service de presse de BLC Bank, sans communiquer plus de précisions concernant cette opération ou son calendrier. « La BDL a donné son accord le 30 novembre, une décision qui nous a été officiellement communiquée le 7 décembre », a-t-il simplement affirmé. Ce dernier indique toutefois que « cette fusion ne signifie toutefois pas que la banque projette de mettre un terme à ses activités dans le domaine de la banque d'investissement », avant d'ajouter que tous les services proposés par BLC Invest seront désormais assurés par BLC Bank.
Une information qui contredit celle relayée hier par businessnews.com.lb, citant une « source anonyme proche de la banque » et selon laquelle l'établissement « n'avait plus besoin de s'investir dans ce domaine d'activité, sur lequel était déjà positionné le groupe Fransabank à travers sa filiale Fransabank Invest ». Pour rappel, Fransabank et sa banque d'investissement détiennent respectivement 69 % et 6 % du capital de BLC Bank, le PDG Maurice Sehnaoui possédant de son côté 18 % des parts à travers sa holding.
« La fusion sera presque transparente pour les clients de Bank Invest, la banque d'investissement ne possédant pas de réseau d'agences », a encore précisé le service de presse de la banque, qui n'avait « jugé utile », dans un premier temps, de communiquer publiquement sur cette opération. Ce dernier a également assuré que la direction de BLC projetait de conserver tous les employés de BLC Invest qui souhaitent rester dans l'entreprise.
Les bénéfices nets consolidés de BLC Bank se sont élevés à 44,1 millions de dollars en 2015, en légère hausse par rapport à 2014 (+0,22 %), tandis que ses actifs ont atteint 5,74 milliards de dollars sur la même période (+6,7 % en un an).
BLC Bank faisait en outre partie des 4 banques – avec Blom Bank, Byblos Bank et Fransabank – positionnées au courant de l'année pour acquérir les actifs au Liban de la banque britannique HSBC, une opération finalement officialisée par Blom Bank le 16 novembre dernier et qui doit être finalisée avant l'été 2017.

La Banque du Liban (BDL) a donné son accord au projet de fusion entre BLC Bank et sa filiale, la banque d'investissement BLC Invest, a confirmé hier à L'Orient-Le Jour un communiqué de BLC Bank, confirmant ainsi une partie des informations révélées le même jour par le site Internet businessnews.com.lb, citant la même source.« La direction de BLC Bank avait pris la décision d'absorber...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut