Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Les Églises orientales se dotent d’une législation contre le harcèlement sexuel sur mineur

Au troisième jour de sa 50e session annuelle, l'Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (APECL), réunie au siège patriarcal maronite de Bkerké, a approuvé hier le texte d'un guide pastoral relatif au cas de harcèlement ou d'agression sexuelle sur mineurs.
Cette démarche intervient à la demande expresse du Saint-Siège, notamment dans le prolongement de la lettre apostolique publiée le 4 juin dernier par le pape François, a expliqué Mgr Hanna Alwan, président de la commission épiscopale pour les affaires juridiques, intervenant devant l'assemblée.
Le texte a été examiné article par article, précise un communiqué, et approuvé après débat. Il sera traduit en français et transmis au Vatican pour validation.
L'assemblée a relevé à cet égard la gravité extrême de ces crimes « qui nuisent autant aux victimes qu'à la mission de l'Église », tout en demandant que les enquêtes soient menées « correctement et objectivement, et mettent bien en lumière la responsabilité de l'agresseur, sachant que la miséricorde n'exclut pas la justice qui doit être assurée à la victime innocente ».

Sévérité sans précédent
Les évêques ayant fait preuve de « négligence » dans la gestion des cas de pédophilie devront quitter leurs fonctions, avait affirmé la « lettre apostolique » du pape François signalée par Mgr Alwan, jugée d'une « sévérité sans précédent ». La mesure concernait aussi les supérieurs généraux des ordres et instituts religieux. Le motif de négligence invoqué couvrait en particulier celui de « manque de diligence », c'est-à-dire pratiquement la lenteur à réagir à un cas de pédophilie. En cas de « manque de diligence » prouvée ou d'« omission », le texte prévoit qu'une enquête peut être engagée, l'intéressé pouvant fournir « documents et témoignages » et assurer sa défense. Le document prévoit enfin la création d'un « collège de juristes » pour assister le pape en amont de toute décision « définitive ».

Au troisième jour de sa 50e session annuelle, l'Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (APECL), réunie au siège patriarcal maronite de Bkerké, a approuvé hier le texte d'un guide pastoral relatif au cas de harcèlement ou d'agression sexuelle sur mineurs.Cette démarche intervient à la demande expresse du Saint-Siège, notamment dans le prolongement de la lettre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut