Rechercher
Rechercher

Agenda - Communautés

La Fondation Adyan avec l’émir Hassan ben Talal de Jordanie en Égypte

La délégation accompagnant le prince Hassan ben Talal reçue par le cheikh d’al-Azhar.

Le président de la Fondation Adyan, le Père Fadi Daou, et la directrice de l'Institut de citoyenneté et de gestion de la diversité, Nayla Tabbara, ont fait partie de la délégation qui accompagnait le prince Hassan ben Talal de Jordanie, lors d'un séjour récent en Égypte où il a visité le cheikh Ahmad Tayyeb, grand imam d'al-Azhar (haute institution de l'islam sunnite), ainsi que le pape copte-orthodoxe, Tawadros II.
Devant ses visiteurs, le cheikh d'al-Azhar a mis l'accent sur l'importance que joue cette institution dans le renforcement de la culture du dialogue et du respect de la différence, évoquant plusieurs démarches qu'elle a entreprises en ce sens, notamment « Le foyer de la famille égyptienne », qui vise à rassembler chrétiens et musulmans d'Égypte.
Le cheikh Tayyeb a également évoqué ses récentes visites auprès des autorités chrétiennes en Grande-Bretagne et au Vatican, ainsi qu'au Conseil mondial des églises. Il a en outre informé la délégation des préparatifs en cours en vue de la tenue en Égypte d'un congrès mondial des religions et de la paix, assurant à la délégation d'Adyan qu'il poursuivra sa collaboration avec elle afin d'organiser l'événement.
L'émir Hassan ben Talal a pour sa part salué les efforts du grand imam dans la propagation de la culture de la paix et du vivre-ensemble, ainsi que dans sa tentative de rassembler les communautés musulmanes, à l'heure où les conflits confessionnels se multiplient et laissent libre cours au takfirisme et à l'extrémisme.
Avant la rencontre avec l'imam Tayyeb, le prince Hassan de Jordanie avait prononcé, dans une salle de l'université d'al-Azhar, une conférence sur le thème « L'islam et son édification aux niveaux local et mondial », au cours de laquelle il a appelé à « s'affranchir des positions qui veulent accaparer la vérité » et à retenir « celles qui humanisent la religion ».
La délégation s'est ensuite rendue à la cathédrale Saint-Marc, au Caire, auprès du pape Tawadros II, avec lequel les discussions ont porté sur l'importance de l'éducation citoyenne face à la propagation de l'extrémisme chez les jeunes.

Le président de la Fondation Adyan, le Père Fadi Daou, et la directrice de l'Institut de citoyenneté et de gestion de la diversité, Nayla Tabbara, ont fait partie de la délégation qui accompagnait le prince Hassan ben Talal de Jordanie, lors d'un séjour récent en Égypte où il a visité le cheikh Ahmad Tayyeb, grand imam d'al-Azhar (haute institution de l'islam sunnite), ainsi que le...