Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Offensive anti-EI à Charqat en vue de la reprise de Mossoul

Des combattants shabaks lors d’un entraînement lundi, avant la reconquête de Mossoul. Photo Reuters

Les forces irakiennes ont lancé hier une opération pour reprendre au groupe État islamique une localité-clé en vue de l'offensive sur Mossoul, dernière grande ville aux mains des jihadistes, selon des sources militaires. L'armée et les milices chiites et tribales ont avancé vers Charqat, une ville située sur la rive occidentale du Tigre, à 260 km au nord-ouest de Bagdad et à environ 80 km au sud de Mossoul.
Cette opération intervient alors que le président américain Barack Obama a estimé lundi que l'offensive sur Mossoul pourrait être lancée « assez rapidement ».
« L'opération pour libérer Charqat a commencé à 05h30 (02h30 GMT) depuis plusieurs directions avec le soutien des forces de la coalition » internationale conduite par les États-Unis, a indiqué Yahya Rassoul, un porte-parole du Centre de coordination des opérations contre l'EI. « Nous avons bien progressé, a-t-il assuré. Charqat est importante, nous ne pouvons pas avancer vers Mossoul si les terroristes contrôlent Charqat. » Les forces ne se trouvaient plus qu'à cinq kilomètres de la ville après avoir pris des villages aux alentours, a précisé le colonel Mohammad al-Assadi, un porte-parole de la sécurité irakienne.
Le colonel John Dorrian, porte-parole de la coalition internationale antijihadistes conduite par Washington, a indiqué que la coalition avait mené 19 frappes aériennes au cours des deux dernières semaines pour préparer l'opération de Charqat. Il s'agit de « nettoyer la zone pour garantir que les voies de ravitaillement (des troupes) soient protégées », a-t-il expliqué.
L'opération est en partie menée par les Unités paramilitaires chiites de la mobilisation populaire (Hachd el-Chaabi). Ces unités sont officiellement sous le contrôle du Premier ministre Haider al-Abadi, mais nombre des puissantes milices qui les composent répondent avant tout à l'Iran voisin. Elles ont joué un rôle primordial dans la reprise de zones occupées par l'EI depuis 2014, comme les villes de Tikrit ou de Fallouja. Mais l'implication de ces milices chiites dans la reconquête des territoires majoritairement peuplés de sunnites est contestée par certains responsables. M. Abadi a fait état d'opérations plus au sud visant à expulser les jihadistes de l'EI des zones désertiques proches des villes de Ramadi et Hit, dans la province occidentale d'al-Anbar frontalière de la Syrie.
Alors que la plupart des localités d'al-Anbar sont aujourd'hui sous contrôle du gouvernement, les combattants de l'EI peuvent encore se déplacer à travers cette vaste province désertique et continuent de harceler les forces de sécurité.

(Source : AFP)

Les forces irakiennes ont lancé hier une opération pour reprendre au groupe État islamique une localité-clé en vue de l'offensive sur Mossoul, dernière grande ville aux mains des jihadistes, selon des sources militaires. L'armée et les milices chiites et tribales ont avancé vers Charqat, une ville située sur la rive occidentale du Tigre, à 260 km au nord-ouest de Bagdad et à environ 80...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut