Rechercher
Rechercher

Liban

Le « package deal », une tentative de couvrir les boycotteurs, selon le PNL

Le Parti national libéral a exprimé hier son opposition au package deal proposé par le président du Parlement Nabih Berry pour résoudre la crise institutionnelle, estimant que suggérer cette option revient à tenter de couvrir les parties qui boycottent l'élection présidentielle.
Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire, le parti présidé par le député Dory Chamoun a affirmé que « la proposition du package deal conduit à couvrir les vrais responsables du torpillage de l'échéance présidentielle, en tête desquels figure la République islamique d'Iran, à travers le Hezbollah ». Il a ajouté que la solution suggérée « est inappropriée et conduit à des complications et des problématiques s'ajoutant aux obstacles qui empêchent de traiter les questions prioritaires, notamment celle de combler la vacance à la tête de l'État ».
Le texte insiste dans ce cadre sur la nécessité de respecter « sans plus tarder » l'échéance présidentielle, rappelant qu'une telle élection serait la source « d'éclaircies au niveau des autres institutions nationales, de la formation d'un nouveau gouvernement, à la tenue d'élections législatives, en passant par une nouvelle loi électorale ».
Le PNL a par ailleurs exhorté le gouvernement à « être productif et éviter les tiraillements, afin de compenser le poids du vide présidentiel ». Il a appelé l'instance institutionnelle encore en place à « élargir son périmètre d'entente selon les normes de la Constitution et à traiter dans un esprit national les questions litigieuses, notamment l'Internet illégal et les nominations militaires ». Le parti a exprimé sur ce point son appui à la prolongation du mandat du chef du commandement de l'armée, le général Jean Kahwagi, « pour préserver l'efficacité de l'institution militaire dans l'accomplissement de sa mission et pour empêcher la désignation d'un nouveau commandant en l'absence d'un président de la République, chef suprême des forces armées ».
Le texte évoque également le dossier du département de la Sécurité de l'État, appelant le chef du gouvernement à œuvrer pour sa réactivation, afin qu'« il puisse poursuivre sa lutte contre le terrorisme et le crime organisé ».

Le Parti national libéral a exprimé hier son opposition au package deal proposé par le président du Parlement Nabih Berry pour résoudre la crise institutionnelle, estimant que suggérer cette option revient à tenter de couvrir les parties qui boycottent l'élection présidentielle.Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire, le parti présidé par le député Dory...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut