Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - NBA

Brooklyn et Chicago menacent la quête de triplé de Miami

Miami entame sa quête d’un troisième titre NBA consécutif, mais devrait voir deux obstacles de taille se dresser sur sa route de la finale, Brooklyn et Chicago en conférence Est.

Le Heat de LeBron James peut imiter les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal (2000-2002) et les Bulls de Michael Jordan (1991-1993, 1996-1998), seules franchises à avoir réaliser le fameux « threepeat » dans l’ère moderne.
Un triplé permettrait à James, l’incontestable meilleur joueur de la Ligue, Dwyane Wade et Chris Bosh de remplir les promesses de dynastie qu’ils avaient formulées lors de leur association ultramédiatique en 2010.
Si aucune franchise n’a plus atteint une quatrième finale de suite depuis Boston en 1987, Miami part quand même dans la peau du favori.
Du côté de Brooklyn, le Heat est bel et bien l’équipe à abattre. Grâce aux poches profondes du milliardaire russe Mikhail Prokhorov, les Nets se sont armés cet été pour bousculer Miami.
Les vétérans superstars Kevin Garnett et Paul Pierce ont quitté Boston pour rejoindre Deron Williams, Joe Johnson et Brook Lopez (35 sélections au All Star Game à eux cinq). Sur le banc vont prendre place deux des meilleurs sixièmes hommes de NBA, l’arrière Jason Terry et l’ailier russe Andrei Kirilenko. Le tout sous la tutelle de Jason Kidd, entraîneur néophyte mais respecté des joueurs. Du très lourd.

Remarques acides
Signe d’une tension palpable, des remarques acides ont fait des allers-retours entre Brooklyn et Miami à l’intersaison. James a sous-entendu que Kevin Garnett et Pierce étaient des hypocrites car ils avaient critiqué le départ de Ray Allen de Boston vers Miami en 2012 pour partir eux-mêmes vers Brooklyn un an plus tard. « Occupe-toi de tes affaires », a, entre autres, répondu en substance « KG » au « King ».
Miami est également attaqué verbalement sur le flanc ouest, par Kevin Durant, qui serait déjà champion sans le Heat, vainqueur d’Oklahoma City en 2012. Il s’est en pris plusieurs fois à Dwyane Wade, estimant qu’il n’est plus un joueur du top 10 et devrait laisser la place aux jeunes. Le triple champion NBA a promis « de lui faire respecter sa place dans l’histoire »... Quand le meneur All Star Russell Westbrook (opéré d’un genou en avril) va revenir, d’ici à un mois, OKC devrait avoir les moyens de lutter avec Miami et Durant voudra clairement sa revanche de 2012.
Mais le principal danger pour le Heat, qui a l’expérience et le talent pour gérer les attaques hors du terrain, vient peut-être du côté de Chicago, où le discret meneur Derrick Rose, MVP de la saison 2010-2011, revient après 18 mois d’absence à cause d’une blessure à un genou. « D-Rose » a brillé en présaison (21 points à 48 % de réussite en 27 minutes en moyenne) et Chicago est resté invaincu en huit matches.
Avec les All Star Joakim Noah, Carlos Boozer et Luol Deng, les Bulls semblent prêts à reprendre les choses là où ils les avaient laissées quand Rose s’était blessé, lors des playoffs 2012 : ils venaient de finir la saison régulière en tête de conférence Est, devant... Miami.

Indiana en arbitre
À l’Est, Indiana a les moyens de jouer les arbitres, surtout avec le retour du All Star Danny Granger, absent quasiment toute la saison passée, ce qui n’avait pas empêché les Pacers de pousser Miami à un match 7 en finale de l’Est.
À l’Ouest, San Antonio, qui a été à cinq secondes d’un cinquième titre NBA en juin, repart en campagne avec son inoxydable trio Tim Duncan-Manu Ginobili-Tony Parker. Si le jeune ailier fort Kawhi Leonard, qui a crevé l’écran en playoffs et incarne l’avenir de la franchise, progresse encore et que le « Big Three », malgré ses 104 ans cumulés, ne décline pas, les Spurs vont continuer à faire mal.
À Los Angeles, les Clippers ont fait venir un entraîneur, Doc Rivers (ex Boston), qui a la stature pour amener les All Star Chris Paul et Blake Griffin vers les sommets et voler la vedette à des Lakers qu’on annonce moribonds. Les « Clips » ne veulent plus seulement faire le spectacle et divertir, ils veulent gagner le titre, quitte à enterrer « Lob City » (surnom donné pour leur habitude à multiplier les dunks) en mettant l’accent sur la défense, l’arme qui sacre les champions.
Le point d’interrogation de la saison revient à Houston. L’arrivée de l’intérieur Dwight Howard, qui a quitté les Lakers sans demander son reste, dans une équipe déjà pourvue de la menace extérieure James Harden a fait des Rockets un prétendant solide du jour au lendemain. Mais nul ne sait comment la sauce va prendre.

(Sources : agences)

Les principaux transferts

Les Nets de Brookyn, propriété du milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov, ont été très actifs sur le marché des transferts pour essayer de bâtir une équipe capable de rivaliser avec Miami, le double champion nba en titre, dans la conférence Est.
Les Celtics de Boston, la franchise la plus titrée en NBA (17 titres), ont, eux, entamé une phase de reconstruction totale en cédant deux vétérans de renom (Kevin Garnett, Paul Pierce) et en embauchant un entraîneur de 36 ans sans expérience NBA, Brad Stevens.

Les principaux transferts de l’intersaison :

 

Joueurs :
Dwight Howard (pivot) : des Los Angeles Lakers à Houston
Kevin Garnett (ailier fort) : de Boston à Brooklyn
Paul Pierce (arrière) : de Boston à Brooklyn
Andrei Kirilenko (ailier) : de Minnesota à Brooklyn
Jason Terry (arrière) : de Boston à Brooklyn
Andrew Bynum (pivot) : de Philadelphie aux Cleveland Cavaliers
Metta World Peace (ailier) : des Los Angeles Lakers à New York
Luis Scola (ailier fort/ARG) : de Phoenix à Indiana
Andre Iguodala (ailier) : de Denver à Golden State
Brandon Jennings (meneur) : de Milwaukee à Detroit
Gerald Wallace (ailier) : de Brooklyn à Boston
José Calderon (meneur/Esp) : de Detroit à Dallas
Marco Belinelli (arrière/Ita) : de Chicago à San Antonio
Eric Bledsoe (arrière) : des Los Angeles Clippers à Phoenix
Andrea Bargnani (ailier fort/Ita) : de Toronto à New York.

Entraîneurs :
Doc Rivers : de Boston aux Los Angeles Clippers
Mike Brown : sans club à Cleveland
Brad Stevens : de l’Université Butler (Indianapolis) à Boston
Jason Kidd : de joueur de New York à entraîneur de Brooklyn.

Les dix derniers champions

2013 : Miami Heat (bat San Antonio Spurs)
2012 : Miami Heat (bat Oklahoma City Thunder)
2011 : Dallas Mavericks (battent Miami Heat)
2010 : Los Angeles Lakers (battent Boston Celtics)
2009 : Los Angeles Lakers (battent Orlando Magic)
2008 : Boston Celtics (battent Los Angeles Lakers)
2007 : San Antonio Spurs (battent Cleveland Cavaliers)
2006 : Miami Heat (bat Dallas Mavericks)
2005 : San Antonio Spurs (battent Detroit Pistons)
2004 : Detroit Pistons (battent Los Angeles Lakers).

Le Heat de LeBron James peut imiter les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal (2000-2002) et les Bulls de Michael Jordan (1991-1993, 1996-1998), seules franchises à avoir réaliser le fameux « threepeat » dans l’ère moderne.Un triplé permettrait à James, l’incontestable meilleur joueur de la Ligue, Dwyane Wade et Chris Bosh de remplir les promesses de dynastie qu’ils avaient...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut