Rechercher
Rechercher

Économie - CES

Nasnas à Athènes : Déclarer le chômage hors la loi

Le président du Conseil économique et social (CES) libanais, Roger Nasnas, a participé à la huitième assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux francophones qui se sont tenues cette année à Athène les 4 et 5 juillet courant.
« L’identité culturelle que nous partageons est une grande opportunité pour réfléchir ensemble aux problèmes de développement et agir en conséquence », a souligné M. Nasnas au cours de son discours. « De ce fait, nous pouvons partager les bonnes pratiques et recommander à nos gouvernements des plans d’action dont la plupart ont subi l’épreuve du terrain. Nous pouvons, ensemble, déterminer les priorités en fonction des nécessités, de l’efficacité et des possibilités », a ajouté le président du CES. Pour ce faire, il a énuméré plusieurs propositions visant à améliorer la situation socio-économique dans les pays concernés.
La première est de déclarer le chômage « hors la loi ». « C’est la plaie majeure des pays en développement et avec un chômage à deux chiffres, quelle croissance peut-on espérer ? Nous sommes de ceux qui croient que le chômage n’est pas une fatalité mais une mauvaise gestion de la chose publique », a affirmé M. Nasnas. Selon lui, pour réduire les risques liés au chômage, il faudrait que tous les pays mettent en place une assurance chômage, « qui n’est pas une question de moyens, mais de partage ». « Il est également important de s’accorder sur une politique favorable à l’emploi, en résistant face à ceux qui agitent le spectre de l’inflation, car s’il fallait choisir entre l’inflation et le chômage, ce dernier est socialement plus immoral et économiquement plus nuisible », a-t-il poursuivi. La deuxième mesure concerne justement cet « objectif emploi », « que les États doivent encourager en créant des opportunités de travail et en investissant dans les activités productives ». La troisième proposition consiste à améliorer le climat des investissements. « Les temps ont changé, l’investisseur ne cherche plus les incitations financières mais la rentabilité naturelle du projet et la facilité des procédures d’entrée dans les marchés », a expliqué M. Nasnas. Selon lui, l’investisseur cherche en premier lieu une réglementation claire pour ne pas être à la merci de certains agents véreux. En quatrième lieu, il faudrait « discipliner le commerce ». « Le terme peut étonner mais c’est justement une attitude dont nous avons besoin », a-t-il indiqué. « Dans le territoire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), c’est aux CES de déterminer l’éthique et de prendre les dispositions pour limiter les barrières artificielles au commerce et surtout les pratiques qui forcent à brader les matières premières et les denrés de base », a insisté M. Nasnas.
Le président du Conseil économique et social (CES) libanais, Roger Nasnas, a participé à la huitième assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux francophones qui se sont tenues cette année à Athène les 4 et 5 juillet courant.« L’identité culturelle que nous partageons est une grande opportunité pour réfléchir ensemble aux problèmes de développement et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut